Arbre/arbuste parfumé IDENTIFIE : néflier du Japon

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Arbuste (ou arbre ?) parfumé en ce moment

Message par jeanot77 »

je pense que lionnel a trouvé, le néflier du japon semble correspondre, feuillage, parfum, reste la couleur.......
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Arbuste (ou arbre ?) parfumé en ce moment

Message par cublacois »

Lionnel a écrit :En floraison hivernale avec feuilles assez grandes, il y a le néflier du Japon, Eriobotrya japonica
C'est bien ça :top:

Je viens d'ailleurs de voir que ça peut aussi donner des fruits mangeables si l'hiver n'est pas trop rigoureux... :love:

Un dernier conseil : comme je voulais l'installer en zone stratégique (zone de passage pour son parfum), près d'un mur orienté au Sud, à quelle distance de ce dernier puis-je le planter ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: Arbuste (ou arbre ?) parfumé en ce moment

Message par druille »

cublacois a écrit :
Lionnel a écrit :Un dernier conseil : comme je voulais l'installer en zone stratégique (zone de passage pour son parfum), près d'un mur orienté au Sud, à quelle distance de ce dernier puis-je le planter ?
Je dirais au moins à 4 mètres.
J'en connais plusieurs dans Toulouse qui atteignent bien 7 mètres de haut et qui s'étalent encore plus qu'un marronnier.
Je voudrais bien en avoir chez moi, son parfum est fantastique actuellement.
Serait-il possible de greffer des branches sur des jeunes plaqueminiers de 5 à 8 cm de diamètre ?
Quelle méthode sinon pour en faire pousser rapidement (à partir de ceux que je connais) ?
Bruno
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »