ID. Plante Sauvage

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

ID. Plante Sauvage

Message par Dendik »

Malheureusement je n'ai pas de photos!

C'est une plante qui pousse parfois dans mon jardin, son port ressemble à celui d'une aubergine ( meme aspect des feuilles ) ou à un Datura sauvage, elle fait maximum 80cm à 1m de haut et donne des fruits qui ressemblent à des chataignes ou aux fruits du ricin ( petites boules herissées de piquants ). Ici ils disent qu'elle est hallucinogène!
Subtropicalman
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , je vois peut etre ce que tu veux dire , comme je m'interesse plus aux sauvages qu'aux Horticoles , j'aurais tendance à dire que c'est de la Bardane , Arctium mais il y a différentes especes : lappa , tomentosum , minor , nemorosum .
Si bien sur il s'agit de cette plante , ce qui m'étonne c'est que tu aurais du etre frappé par la taille des Feuilles , j'ai un bout de terrain en friche et j'ai des Bardanes que je n'ai pas réussies à identifier pour l'espece .

Dans tous les cas , cette plante n'est pas Hallucinogene , il faut se méfier des dires de la Botanique " populaire " car les gens voient toutes les plantes Hallucinogenes ou Aphrodisiaques :lol: alors..

Pour la Bardane , enfin si c'est celà dont tu parles , elle contient je ne sais + trop quoi d'utile pour l'organisme , un genre d'Huile , du genre Oméga , trés important pour le corps , comme les onagres , je vais vérifier sur mes flores exactement .

Sinon , quelles autres plantes pour ta description ? Gaillets divers , Benoites diverses ?

A + et tiens nous au courant :D
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Salut Cichorium
J'ai vu des photos de Bardane, ça ressemble beaucoup mais je suis un peu sceptique car la grosseur des fruits n'ai pas la meme, ceux que j'ai font à peu pres la taille d'une balle de ping pong, sur les photos c'est difficile à evaluer de plus ils disent que ça colle aux toisons d'animaux et ça je connais, c'est bien plus petit. Pour l'instant ceux que j'ai ne sont pas encore en fleur ni en graine, quand ça viendra je donnerai une description plus complète.
@+
Subtropicalman
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , Merci pour ta réponse , je pense qu'il s'agit tout de meme d'une Bardane , il en existe une espece énorme en Europe avec des Fruits qui agrippent énormément .

Les fruits de cette espece viennent aisément à la taille d'une balle de Ping Pong , dans mon terrain vague , j'ai une espéce avec des fruits facilement comme une noix déjà , je n'ai pas encore identifié l'espece avec précision , il faut que je m'y mette :lol:

Il y a aussi la taille des feuilles , celles que j'ai sont énormes , celà ferait presque penser à des feuilles de Rhubarbe , elles font 45 x 25 à l'aise ici et la plante doit faire 1.80 m .

Sinon comme tu dis pour les fruits , ils blessent , je me suis plusieurs fois accrochés les mains dessus , ils sont munis de crochets et celà arrachent la peau si tu tentes de les enlever avec force .
L'autre indice c'est que les feuilles énormes ont un pétiole creusé en Gouttiére .

J'adore les terrains vagues , je ne débroussaille pas et il te pousse des choses parfois rares , c'est mon lieu de reconnaissance préféré : Onagres diverses , Résédas , vesces , gesses , Bardanes donc , épilobes , geraniums divers , potentilles , et j'en oublie des tas !

A + .
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pourquoi pas un Datura wrigthii ou inoxia? La taille peut convenir.

Qu'en est-il des feuilles? Si elles sentent la cacahuète en les touchant légèrement, pas de doute.

Et effectivement c'est hallucinogène :twisted:

Edit: pas encore en fleur ni en fruit, ça me parait bizarre quand même...
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Je viens encore d'observer ces plantes, leur tige de couleur verte est marquée de petites stries noires ( de 2mm à peu prés ) et leurs feuilles ont une forme de coeur. Pour l'instant ni boutons, ni fleurs!
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et l'odeur? :?:
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

ugli a écrit :Et l'odeur? :?:
Pour l'odeur, rien de special, je connais l'odeur des cacahuetes grillées 8) mais pas fraiches, en fait leur odeur ne me rapelle rien de particulier.
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Donc pas d'odeur forte...

Je ne sais pas :( , si jamais tu as une photo... :D
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: ID. Plante Sauvage

Message par erable »

Il faudrait une photo.

Je pense au (masc.) Datura stramoine (Datura stramonium, angl. jimson weed) qui est tres toxique et dont l'histoire est liee a` celle de la colonie anglaise de Jamestown (cf. jimson) en Virgine (1607) et de Pocahontas; les colons, affamés, ne sont pas morts car, chance, ils avaient fait cuire la plante.

On trouve ce Datura dans plusieurs continents.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: ID. Plante Sauvage

Message par Hommenature »

Bonsoir

Datura me semble probable aussi ou alors un des Xanthium

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »