Arbuste du Jura

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

Arbuste du Jura

Message par charlotte27 »

Image
Quelqu'un connait il cet arbuste qui fleurit en novembre dans le Jura (Salins les bains) j'ai aussi fait une vue plus loin si cela peut aider
il s'agit d'un arbuste d'environ 2m ou 2,5 m de haut
merci d'avance
finalement je rajoute l'autre photo
Image
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Je pense à un fusain : Euonymus europaeus...

JP
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Oui c'est même sur c'est un euonymus europaeus
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pareil, bonnet de prêtre ou d'évêque selon les régions :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

Message par Cichorium »

C'est du Chiendent , le Fusain a une tendance à drageonner partout je te dis pas l'invasion ( je suis dans le Doubs ) .

Je me suis plus d'une Fois fracturé la main au sécateur pour en couper :lol: parce que je te dis pas dureté du bois aussi , tout comme le cornouiller sanguin d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

Message par charlotte27 »

merci

cela peut-il pousser dans le sud ? où les nuits sont très froides aussi mais pas autant que dans le Jura ?

Quelle est la meilleure technique pour le replanter ? Bouturage ? autre ?

J'aide mes parents à reboiser leurs 2,5 hectares qui ont été ravagés il y a 2 ans (c'était une pinède très bien entretenue de plus de 300 pins que nous finissons de débiter !)

donc je suis intéressée par les plantes qui poussent vite et qui envahissent un peu.
ah ! Est-ce ce même fusain qu'on utilise pour le dessin ?:peintre:
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si tu dis que c'était une pinède, le terrain doit être très acide, pour le replanter je te conseille de prendre ce facteur en compte, essaie de voir ce qui pousse naturellement autour de ce terrain.
Pour ce qui est du fusain artistique, très bonne question :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pour ce qui est des plantations de fusain, je ne sais pas. Par contre pour ce qui est du dessin : Oui c'est bien la même plante. Enfin, entre autres, parce que sous le nom de fusain on trouve plusieurs sortes de charbons de bois utilisés pour dessiner : Le fusain tendre qui est du charbon de bois de l'arbre appelé fusain, le fusain dur qui est du charbon de bois de noyer ou d'autres arbres à bois dur. Enfin, on trouve aussi sous ce nom des choses plus ou moins synthétiques : De la poudre de charbon de bois ou du noir de carbone agglomérés par un liant quelconque (gomme arabique, liant de synthèse...)

JP
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

Message par Cichorium »

Pour ce qui est du Sud de la France , je pense que celà peut résister au niveau température .

Avec quasiment -30 dans le Jura il y a 15 jours , le Fusain peut pousser absolument partout en France , aprés c'est une Histoire de Sol .

Et encore parce que dans certains coins du Jura , il y a eu des - 40 degrés et en dessous il y a quelques decennies et il est toujours là .
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »