Identification plante (grasse?)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Clocloc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 juin 2017 15:32
Région : Ile de France

Identification plante (grasse?)

Message par Clocloc »

Bonjour tout le monde,

La famille m'a offert cette plante, en disant que c'est une plante grasse qui ne necessite que peu d'entretien, mais j'ai comme un doute. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? De plus je constate que le tronc principal "s'asseche" (devient marron et l'ecorce semble se rider) depuis sa base et que plein de petites racines aeriennes blanches poussent sur des tiges encore vertes. La plante est-elle en train de mourrir? Et faut-il que je coupe les tiges vertes pour les remettre en terre avec leur nouvelles racines?
Merci d'avance.

Image

Image
Dernière modification par Clocloc le dim. 18 juin 2017 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification plante (grasse?)

Message par daniele 43 »

cela devrait etre un Kalanchoe fedschenkoi (orthographe à vérifier )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Identification plante (grasse?)

Message par Miltonia »

Il y a juste un t en plus entre le d et le s :wink:

Tu peux effectivement les repiquer dans un terreau léger, la plante "mère" peut aussi bien reprendre. Il lui faut de la lumière, et tu peux le sortir en ce moment si tu peux.
Clocloc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 juin 2017 15:32
Région : Ile de France

Re: Identification plante (grasse?)

Message par Clocloc »

Merci pour ces infos. En fait je l'avais sortie en meme temps que mes agaves, il y a 1 mois. En une journee ensoleillee, les agaves ont pris cher en coup de soleil et la kalanchoe a eu carrement des feuilles brulees (on voit les vestiges sur la photo) du coup j'ai pris peur et je l'ai rentree a nouveau. Elle est juste derriere la fenetre donc pas de probleme de luminosite mais j'ai peur qu'elle crame de nouveau si je la sors par ce temps caniculaire.
En tout cas je vais tenter de couper au bon endroit. Merci encore.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Identification plante (grasse?)

Message par fanch_53 »

Il faut y aller graduellement sur l'exposition. Comme les humains, nos plantes peuvent prendre coups de soleil, coup de chaud, et il convient de les exposer petit à petit au soleil.

Pour exemple, un Aloe brevifolia chez mes parents, en plein cagnard le long d'un mur blanc (qui renvoie donc quasi toute la chaleur) se porte à merveille: il a certes bruni (processus normal dû aux anthocyanes, c'est le bronzage naturel des plantes) mais il pousse bien.
Clocloc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 juin 2017 15:32
Région : Ile de France

Re: Identification plante (grasse?)

Message par Clocloc »

Merci je vais suivre ce conseil. Exposition graduelle, je la sors 1h par jour puis 2h, etc?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Identification plante (grasse?)

Message par fanch_53 »

Exactement. Avec ces belles journées il aura de la lumière en abondance, donc pour les premiers jours évite les grosses chaleurs pour la sortie.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »