[Euphorbia myrsinites] identification suite allergie..

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

[Euphorbia myrsinites] identification suite allergie..

Message par cathy47 »

Bonjour.. hier j'ai voulu tailler 2 plantes de mon petit massif car l'une avait fleuri et les fleurs étaient sèches et l'autre était devenue énorme.. ce matin je me lève avec des petits boutons un peu partout et l'oeil très gonflé, pas de piqûre apparente, la seule chose qui m'a parue pouvoir être responsable c'est les plantes taillées hier..
les voici en photo si quelqu'un peut me dire si ça peut causer des allergies..
je vais aller chez le dr ou à la pharmacie car je ne dégonfle pas..
sur l'étiquette il est marqué sénéçon arbustif connaissez vous ?
plante massif lait.jpg
plante massif 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: identification suite allergie..

Message par daniele 43 »

pas étonnant !! la 1ere est une Euphorbe ; Euphorbia myrsinites ; le latex est très allergène pour certaines personnes ... toujours prendre des gants


la 2eme , je ne vois pas ... les séneçons sont généralement inoffensifs; alors Senecio greyi ... pas plus
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: identification suite allergie..

Message par jaberwak »

Bonjour,

la premiere me fait penser a une variete d'euphorbe ( j'ai trouve Euphorbia myrsinites sur google la plus ressemblante).
C'est peut-etre ca le probleme puisque des qu'on les taille, un latex blanc s'en echappe tres irritant. Portiez-vous des gants?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: identification suite allergie..

Message par jaberwak »

Je pense qu'on peut meme dire que toutes les euphorbes sont a prendre avec des gants. Je mets des gants (quasi) tout le temps au jardin, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: identification suite allergie..

Message par cathy47 »

bonjour, en effet du liquide blanc en est sorti, je ne portais pas de gants, je me suis bien lavée les mains après mais apparemment je n'ai pas dû faire attention et ce latex m'a touché le bras, une partie de la jambe et le visage.. la douche aura été prise trop tard.... je suis passée à la pharmacie et on m'a donné 2 crèmes (une apaisante et l'autre cort apaisil ainsi qu'un cachet pour l'urticaire.. j'ai une sale tête ce matin tsssssss je sais pas si je vais pas carrément l'enlever de peur que les enfants la touchent..
BourrinOman
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : dim. 11 mai 2014 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: identification suite allergie..

Message par BourrinOman »

les séneçons sont généralement inoffensifs; alors Senecio greyi ... pas plus
Ça dépend, un guide naturaliste m'a dit que certaines espèces de séneçons étaient toxique. Du coup, peut-on elliminer une possible réaction à ce type de plante ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: identification suite allergie..

Message par bourru07 »

cathy47 a écrit : dim. 25 juin 2017 11:19 j'ai une sale tête ce matin tsssssss je sais pas si je vais pas carrément l'enlever de peur que les enfants la touchent..
La décapitation ? Seulement en toute dernière extrémité.
La burka devrait suffire... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »