cochenilles et fumagine

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
ella chareyre
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 10:30
Localisation : Hte Savoie et Genève

cochenilles et fumagine

Message par ella chareyre »

bonjour,

j'aimerai savoir de quelle manière les cochenilles et la fumagine arrivent sur mes
plantes, surtout mes citronniers
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: cochenilles et fumagine

Message par petit-pimousse »

La fumagine (champignon) se développe sur le miellat sécrété par les cochenilles, pucerons et consort. les agrumes sont malheureusement sensibles aux cochenilles et il n'y a pas grand chose à y faire.
Taillez l'arbuste pour l'aérer et supprimer les fourmis qui sont présentent (elles consomment le miellat produit et permettent ainsi aux parasites de se développer).
Traitez avec une huile blanche en fin d’hiver et des produits spécifiques en cours de végétation (voir sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr). Essayez aussi de l'huile de cuisine badigeonnée au pinceau sur les cochenilles.
Bonne journée. :psyche:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: cochenilles et fumagine

Message par Ptitsuiss »

La fumagine est champignon, les spores voyagent avec le vent. Pour les cochenilles, aucune idée. Attention en badigeonnant avec de l'huile de cuisine de ne pas trop déborder sur la plante, car ça l'étouffe, en particulier les jeunes pousses qui peuvent en mourir.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: cochenilles et fumagine

Message par citrouille-man »

Bonjour,


Chez certaines cochenilles, le mode de dispersion est au stade nymphale, des fils fabriqués par les nymphes permettent au vent de les disperser. Le mâle possède des ailes.
Ensuite je ne sais pas si il y a des exceptions à ce mode de dispersion.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »