[BUIS] Particules blanches qui ressemble à du coton

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

[BUIS] Particules blanches qui ressemble à du coton

Message par AxelBSD »

Bonjour,

J'ai acheté récemment 2 buis pyramides, et je viens de remarquer que des petits paquets blancs (comme du coton) apparaissent dans les branchages au pieds des buis. Si je souffle dessus, ces particules s'envolent, mais une partie reste sur les branches. Au toucher, ces particules sont collantes.
Je vous joints 2 photos afin d'illustrer et de vous permettre de m'aider à identifier s'il s'agit de parasites néfastes ou non pour mes buis.

Je vous en remercie par avance.

Image
Image
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Re: [BUIS] Particules blanches qui ressemble à du coton

Message par AxelBSD »

Bonjour,

Après avoir poursuivi mes recherches, j'ai trouvé un topic sur ce forum qui rapporte de parasites qui élisent domicile sur les buis buis-malade-t39361.html#p779695 : le tétranyque du buis (eurytetranychus buxi) et le psylle du buis (Psylla buxi).
Pourrait-il s'agir de ces parasites dans mon cas ?

J'ai recherché sur le net des photos de ces parasites, et particulièrement de ces "paquets" cotonneux mais je n'ai pas pu identifier avec certitude qu'il s'agisse bien de ces "bêbètes".

Merci par avance.
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [BUIS] Particules blanches qui ressemble à du coton

Message par daniele 43 »

il y a deux types de parasites qui s'entourent ainsi de coton: le puceron lanigére et la cochenille farineuse; l'un comme l'autre sont des piqueurs-suceurs de séve :(
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Re: [BUIS] Particules blanches qui ressemble à du coton

Message par AxelBSD »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas que ce soit des cochenilles farineuses car un de mes yuccas a déjà eu ces insectes il y a longtemps. Et ce n'est pas ces parasites qui ont élus domicile dans mes buis.
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »