Prunier Reine Claude de plus en plus malade !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Prunier Reine Claude de plus en plus malade !

Message par jardinheureux »

Bonjour,
J’ai essayé d’identifier la maladie de mon Reine Claude, mais je n’y suis pas arrivé !

Il y environ une dizaine d’années et mesure environ 3m de haut. Le tronc mesure à la base, environ 20cm, et semble en bonne santé.
La maladie s’est installé progressivement, et n’arrive plus à produire de fruit.

Au printemps, début avril en général, il est tout en fleurs, une vraie boule blanche qui aurait tendance à souligner une bonne santé !!! Hélas cela ne dure pas !

En fin de floraison alors qu’apparaissent les premières feuilles, une grande proportion des pointes des branchettes porteuses de fleurs et feuilles, ne semblent plus être alimentées en sève est dessèchent subitement d’un seul coup. Pour vous donner une image, c’est comme si elles avaient été coupées de l’arbre !!!!
Si on porte attention, on voit sur certaines branchettes affectées apparaître quelques gouttes de gomme.

Les poussent qui ne semblent pas affectées, ont l’air d’avoir des difficultés à croître. Environ 10% des fleurs restantes semblent avoir été fécondées. Les petites prunes ont alors un diamètre d’environ 2 à 3 mm. Puis elles deviennent jaunes et tombent, disons qu’ils restent 5% des 10% fécondées. Une fois que le Carpo est passé par là, plus rien !!!!


Pour l’instant tout ce que j’ai fait à la fin de l’hiver dernier (tout comme les autres hivers) c’est de couper toutes les branchettes mortes (in fine c’est la branche qui y passe !), et je continue maintenant avec celles qui sont mortes entre temps !!!!

Certaines feuilles sont boursouflées et tordues, enroulées, etc. Si on les déroule on n'aperçoit pas de pucerons.

L’arbre a un aspect cadavérique.

J’aimerai bien le sauver car il y a quelques années il donnait à foison des Reine Claude d’une saveur extraordinaire !

Merci d’avance pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »