Mon pin parasol a les aiguilles qui jaunissent ! :(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pepitotinho87
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:31

Mon pin parasol a les aiguilles qui jaunissent ! :(

Message par pepitotinho87 »

Bonjour,
J'ai acheté un pin parasol de quelques années élevé en motte dans un grand pot en plastique acheté chez un pépiniériste et que j'ai replanté en pleine terre il y a 2 mois, plein soleil.
J'habite en région Limousine (87).
Alors qu'il était bien vert, cela fait pas tout à fait un mois que les aiguilles situées à l'intérieur de ses branches deviennent jaunes et se déssechent.
Les aiguilles des pignes quant à elles sont bien vertes.Les aiguilles qui jaunissent se situent au coeur du pin parasol et au début des branches (voir photo jointe).
Je l'arrose 1 fois par semaine en lui injectant un arrosoir d'eau entier à chaque fois.
Est-ce trop ou pas assez ?
Est-ce grave ? certains disent que la première année de la replantation en pleine terre c'est souvent normal et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Le principal est que les pignes doivent être bien vertes et c'est le cas.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Pièces jointes
DSC06401.JPG
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon pin parasol a les aiguilles qui jaunissent ! :(

Message par daniele 43 »

bonsoir
je ne sais que te dire , je ne savais pas que l'on pouvait planter un pin parasol en limousin... ça doit être un peu humide ... :smoke:

Au fait quelle est la nature de ton terrain?? pas calcaire au moins???
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
pepitotinho87
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:31

Re: Mon pin parasol a les aiguilles qui jaunissent ! :(

Message par pepitotinho87 »

Bonjour,
Non mon sol n'est pas du tout calcaire, plutôt semi -argileux !
De la bonne terre végétal aussi sur une épaisseur de 50cm vers les racines.
Lors de la plantation j'y ai mis du terreau Bio-fertile que le pépiniériste m'a dit de mettre au pied. J'y ai mis tout un sac de 25kg.
Je pense que c'est dû au trop d'eau je vais attendre pour voir sans trop l'arroser.
Le climat en Limousin est assez doux, mais l'été est là et je puis vous dire que ces dernières semaines il a fait chaud, et je crois que le pin aime cela !!!
On verra bien... :)
Merci tout de même de votre message !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Mon pin parasol a les aiguilles qui jaunissent ! :(

Message par loup blanc »

Bonjour,
il me semble, d'après les photos, que votre arbre ne perd que des vieilles aiguilles. Il n'y a rien d'anormal à cela. Il est probable qu'il soit en train de s'installer. En général les arbres, lors d'une transplantation, passe un moment d'adaptation. Lorsque l'on plante, la première année, avec des arbres à racines nues, il y a une crise de transplantation. Pour les arbres en motte, cela arrive aussi surtout pour ceux qui ont une certaine taille. Il faut qu'il refasse de nouvelles racines et radicelles (racines très fines) avant de recommencer à vivre normalement. Cette espèce de pin est relativement rustique. En forêt, nous avons peu de problèmes avec ceux-ci même dans des conditions difficiles. Surveillez le, arrosez le régulièrement (moins brutalement) afin de l'aider et après (l'année prochaine), sauf conditions de sécheresse, laissez le vivre sa vie afin de ne pas l'habituer à la facilité. Il ne faut intervenir que dans des conditions particulières. Une chose bien à faire et d'empêcher la pousse d'herbes au pied (sur 1m² au moins) en mettant un paillage (herbe coupée). Cela permet de garder une certaine fraîcheur sur le sol, d'empêcher la pousse d'herbe et, en pourrisant, d'apporter de la matière organique utile à l'arbre.
A vous de jouer, à plus tard
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »