Mon petit bouleau

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

:roll: Mon petit bouleau perd ses feuilles après qu'elles aient jauni . Je croyais qu'il manquait d'eau ( pas de pluie depuis 4 mois -8 mm en tout) . Je l'ai arrosé et c'est pareil . De plus voulant voir de près ce qu'il pouvait avoir , j'ai constaté qu'il avait , semble t'il plein de petites galeries dans son tronc . Qu'est-ce qui le rongerait ? Le fait qu'il pèle et que ce soit tout blanc dessous est-il qu'il prend sa couleur .il a trois ans . je vous joins deux photos pour que vous puissiez m'aider .
P1010964.jpg
Pièces jointes
P1010955.jpg
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Mon petit bouleau

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pour qu'il se porte mieux badigeonnes le tronc avec du blanc arboricole,

ca élimine beaucoup de maladies et de parasites.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Pour qu'il se porte mieux badigeonnes le tronc avec du blanc arboricole,

ca élimine beaucoup de maladies et de parasites.

Bien à toi Eric.
:top: Merci. Il ne perd plus se feuilles . Est-ce parce qu'il a plu ?? je ne sais pas . Mais le blanc arboricole , c'est quoi ? et ça se prend où ?? :P
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mon petit bouleau

Message par Sylvain »

Les caillloux/graviers qu'on voit sur les photos, c'est un ajout récent ? Où est passé le collet (1) de l'arbre ?
(1) point de jonction entre les racines et le début du tronc.

NB : le blanc arboricole ne servira strictement à rien.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

:oops: Le petit bouleau a poussé tout seul dans une allée de graviers blancs .Je ne savais pas ce que c'était et sur un forum de jardinage on m'a dit que c'était un bouleau . je l'ai arraché quand il a mesuré une vingtaine de cms et planté sur un ancien parking où nous garions notre deuxième voiture .Dessous il y a une bâche que j'ai coupé en croix pour le planter ( du bricolage , quoi!) Il a continué à pousser. Le collet ?? pas vu . Je sais pas où ça se passe ... Il pousse comme ça! :roll:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Mon petit bouleau

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Le blanc arboricole ce vend dans beaucoup de jardinerie,

on le trouve en poudre à mélanger avec de l'eau ou pret à l'emploi,

ca se met à la brosse de la terre aux fourches des premières grosses branches.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mon petit bouleau

Message par Sylvain »

anabella85 a écrit :(...) je l'ai arraché quand il a mesuré une vingtaine de cms et planté sur un ancien parking où nous garions notre deuxième voiture .Dessous il y a une bâche que j'ai coupé en croix pour le planter
Les bâches, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire un sol vivant et qui respire.
Le collet ?? pas vu . Je sais pas où ça se passe ...
C'est l'endroit où les racines "se transforment" en tronc. Ou donnent naissance au tronc, si tu préfères.

Image

Au lieu de ça, le tronc de ton bouleau est fiché en terre comme le serait un poteau. C'est-à-dire que la base du tronc, qui normalement devrait s'évaser, est droite comme un piquet. Ça peut sembler être un détail mais ça l'est moins une fois qu'on sait que les bouleaux ont un système racinaire superficiel qui supporte difficilement d'être enseveli.

Ajoute à ça un sol compacté comme peut l'être celui d'un parking, la sécheresse, c'est assez pour stresser une essence même habituée aux situations difficiles.

Au début, tu disais : "Je croyais qu'il manquait d'eau ( pas de pluie depuis 4 mois -8 mm en tout) . Je l'ai arrosé et c'est pareil".

- "Pas de pluie depuis 4 mois, 8 mm en tout", en gros ça veut dire que même en arrosant, ça n'arrose pas, à moins de balancer des mètres cube. Le déficit est tel que seuls l'automne et l'hiver prochains peuvent le combler.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

Sylvain a écrit :
anabella85 a écrit :(...) je l'ai arraché quand il a mesuré une vingtaine de cms et planté sur un ancien parking où nous garions notre deuxième voiture .Dessous il y a une bâche que j'ai coupé en croix pour le planter
Les bâches, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire un sol vivant et qui respire.
Le collet ?? pas vu . Je sais pas où ça se passe ...
C'est l'endroit où les racines "se transforment" en tronc. Ou donnent naissance au tronc, si tu préfères.

Image

Au lieu de ça, le tronc de ton bouleau est fiché en terre comme le serait un poteau. C'est-à-dire que la base du tronc, qui normalement devrait s'évaser, est droite comme un piquet. Ça peut sembler être un détail mais ça l'est moins une fois qu'on sait que les bouleaux ont un système racinaire superficiel qui supporte difficilement d'être enseveli.

Ajoute à ça un sol compacté comme peut l'être celui d'un parking, la sécheresse, c'est assez pour stresser une essence même habituée aux situations difficiles.

Au début, tu disais : "Je croyais qu'il manquait d'eau ( pas de pluie depuis 4 mois -8 mm en tout) . Je l'ai arrosé et c'est pareil".

- "Pas de pluie depuis 4 mois, 8 mm en tout", en gros ça veut dire que même en arrosant, ça n'arrose pas, à moins de balancer des mètres cube. Le déficit est tel que seuls l'automne et l'hiver prochains peuvent le combler.
Bonsoir
Si je comprends bien , il faudrait au minimum que j'enlève de la bâche et que je décompacte un peu au pied du bouleau ? Je vais essayer dès que le temps se sera arranger un peu , si tu le dis . Je comprends qu'il ne respire pas mais il a du prendre de l'eau avec ce qui est tombé depuis le post ( bien que ce ne soit pas énorme ) mais il ne perd plus ses feuilles ; C'est aussi le fait qu'il ait toutes ces galeries , me semble-t'il , qui m'inquiétait . Tu en penses quoi ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

:lol: Le collet , oui, que je suis bête , c'est comme pour les rosiers .... :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mon petit bouleau

Message par Sylvain »

anabella85 a écrit :Si je comprends bien , il faudrait au minimum que j'enlève de la bâche et que je décompacte un peu au pied du bouleau ?
Pas évident de faire ça alors que l'arbre est déjà en place, tu risques de chahuter et d'abimer ses racines plus qu'autre chose...

Les bouleaux ne sont pas exigeants quant au sol. Au contraire, en tant que plantes pionnières, ils améliorent même les plus ingrats. Mais la question, dans le cas présent, est : "y-a-t'il même un sol ?" Au-delà du trou que tu as fait pour le planter, qu'est-ce qu'il y a, de la terre ? du remblai ? du béton ? Si les racines se contentent de peu, elles courent loin, voire très loin. Si le parking est fait de béton impénétrable, l'arbre peine, c'est normal.
Je vais essayer dès que le temps se sera arranger un peu
Tant qu'on n'est pas en automne (= que le sève est en partie descendue vers les racines), il vaut mieux ne toucher à rien. Après, quand l'arbre entre en dormance, on peut.
Je comprends qu'il ne respire pas mais il a du prendre de l'eau avec ce qui est tombé depuis le post ( bien que ce ne soit pas énorme ) mais il ne perd plus ses feuilles
C'est sûr que la pluie a fait du bien, beaucoup de bien. Même si les sols sont encore trop secs, les feuillages ont quand même profité de cette fraîcheur et de cette humidité, ce qui les aident à tenir le coup.
C'est aussi le fait qu'il ait toutes ces galeries , me semble-t'il , qui m'inquiétait . Tu en penses quoi ?
Sur tes photos, je vois plus des craquelures que des galeries (mais je peux me tromper), ce qui n'est pas inquiétant outre mesure. Si galeries il y a, c'est qu'elles ont été creusées par ce qu'on appelle un peu trop vite des "parasites" (zeuzères par exemple).

Pourquoi je mets "parasites" entre guillemets, c'est parce que dans la nature - et aussi dans un jardin -, la mort fait partie intégrale du cycle de la vie. Il y a toujours des arbres faibles, stressés, dépérissants, et comme il faut bien faire le ménage et préparer le terrain pour le suivants, des organismes participent à la transformation de la matière vivante en matière "morte" (humus). En d'autres termes, ce ne sont pas eux, directement, qui mettent l'arbre à mal ou l'"attaquent", ils viennent simplement aider un arbre en train de mourir à mourir plus vite.

C'est pour cette raison que traiter, en général, est un non-sens. Un arbre en grande difficulté (manque d'eau, sol hostile, stress divers et variés), ce n'est pas parce qu'on supprime ou tente de supprimer ses "nettoyeurs" qu'on supprimera les causes faisant qu'il est en difficulté. D'autres nettoyeurs viendront immanquablement finir le travail que les premiers avaient commencé.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

:o Pour le planter j'avais fait un petit trou après avoir entaillé en croix la bâche. Les graviers sont juste dessus ; Dessous il y a un sable gris ( qui avait été mis pour compacter le gravier) ,assez compact mais je l'ai dégagé un peu aussi , sinon, dessous c'est la terre , qui n'a jamais eu de plantations .
Donc , j'attends l'automne après la chute des feuilles pour le tailler , couper les branches du bas ??
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mon petit bouleau

Message par Sylvain »

anabella85 a écrit :Donc , j'attends l'automne après la chute des feuilles pour le tailler , couper les branches du bas ??
Le tailler, pour quoi faire, dans quel but ? Les bouleaux font partie des arbres qui se portent d'autant mieux qu'on ne les taille pas (ne surtout pas les étêter).

En ce qui concerne les branches basses, ils les perdent généralement tous seuls à mesure que le tronc grandit. Toutefois, si tu veux précéder le mouvement, c'est une opération à faire de préférence en été (maintenant, c'est parfait). L'hiver n'est pas une trop mauvaise période non plus mais pas la meilleure. Éviter dans tous les cas le printemps et l'automne (montée et descente de sève).

Attention à la coupe proprement dite qui doit s'effectuer selon un angle précis, c'est bien expliqué sur cette page :
http://dccelagage.com/dccelagage.lesang ... pe.II.html

Enfin, ne pas utiliser de mastic ni quelque autre "pansement" que ce soit supposé aider à la cicatrisation (les arbres ne cicatrisent pas, ils compartimentent, processus très différent impliquant un recouvrement des cellules lésées et non le remplacement à l'identique de ces cellules).
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

Sylvain a écrit :
anabella85 a écrit :Donc , j'attends l'automne après la chute des feuilles pour le tailler , couper les branches du bas ??
Le tailler, pour quoi faire, dans quel but ? Les bouleaux font partie des arbres qui se portent d'autant mieux qu'on ne les taille pas (ne surtout pas les étêter).

En ce qui concerne les branches basses, ils les perdent généralement tous seuls à mesure que le tronc grandit. Toutefois, si tu veux précéder le mouvement, c'est une opération à faire de préférence en été (maintenant, c'est parfait). L'hiver n'est pas une trop mauvaise période non plus mais pas la meilleure. Éviter dans tous les cas le printemps et l'automne (montée et descente de sève).

Attention à la coupe proprement dite qui doit s'effectuer selon un angle précis, c'est bien expliqué sur cette page :
http://dccelagage.com/dccelagage.lesang ... pe.II.html

Enfin, ne pas utiliser de mastic ni quelque autre "pansement" que ce soit supposé aider à la cicatrisation (les arbres ne cicatrisent pas, ils compartimentent, processus très différent impliquant un recouvrement des cellules lésées et non le remplacement à l'identique de ces cellules).
Voilà, j'ai tout faux . J'avais oublié ce post et j'ai étêté , et coupé en hiver . Maintenant il vient de repartir mais comme je l'ai mis sur un nouveau post , ses feuilles , en 2 jours se racornissent et sèchent ... J'ai agrandi le trou ,, enlevé du sable et des graviers , pas touché le collet ( de toute façon , vu la grosseur des racines ,impossible -j'ai ai été surprise -)-mis du terreau avec de l'engrais naturel de Mr Coffe et arrosé copieusement . Ne peut rien faire d'autre mais ... j'ai bien peur que ce ne soit le début de la fin . :hot:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mon petit bouleau

Message par Cornouiller »

:( sans commentaire :(
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

cornouiller a écrit ::( sans commentaire :(
Bnjour
Pourquoi sans commentaires ? tu peux me dire ce qu'il y a , voir ce qui pourrait être fait ; si tu as une solution , même si j'ai pas très bien fait . Je ne suis pas paysagiste ... :roll:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mon petit bouleau

Message par Cornouiller »

anabella85 a écrit :
cornouiller a écrit : :( :( sans commentaire :(
Bnjour
Pourquoi sans commentaires ? tu peux me dire ce qu'il y a , voir ce qui pourrait être fait ; si tu as une solution , même si j'ai pas très bien fait . Je ne suis pas paysagiste ... :roll:
il ne faut pas le prendre mal
tu relances le sujet, je le lis dès le début, les commentaires très intéressants sur l'art et la manière
- surtout au niveau du collet
- les mises en garde etc......

moi non plus, je ne suis pas paysagiste

si tu daignes recevoir mes sincères excuses, je te prie de bien vouloir les accepter :prie:
si tu te sens offensée ce n'était pas le but :roll:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon petit bouleau

Message par anabella85 »

cornouiller a écrit :
anabella85 a écrit :
cornouiller a écrit : :( :( sans commentaire :(
Bnjour
Pourquoi sans commentaires ? tu peux me dire ce qu'il y a , voir ce qui pourrait être fait ; si tu as une solution , même si j'ai pas très bien fait . Je ne suis pas paysagiste ... :roll:
il ne faut pas le prendre mal
tu relances le sujet, je le lis dès le début, les commentaires très intéressants sur l'art et la manière
- surtout au niveau du collet
- les mises en garde etc......

moi non plus, je ne suis pas paysagiste

si tu daignes recevoir mes sincères excuses, je te prie de bien vouloir les accepter :prie:
si tu te sens offensée ce n'était pas le but :roll:
Tu es tout excusé mais c'est que je n'aime pas mal faire et là, je me sens un peu fautive , quoique l'aspect de bouleau n'augure rien de bon .
J'ai fait ce que je pensais le mieux hier : mais pas pu toucher au collet , trop profond ! j'ai mis du terreau , de l'engrais ; dégagé le pourtour du sable et des graviers et je lui ai mis en cadeau des copeaux de pin comme paillage . Mais bil me fait pitié ... :oops:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »