Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

J'ai des toutes petites bestioles noires & d'autres avec stries sur le dos dans mon carré de choux. Dimension de l'ordre du mm et elles sautent avec une extrême vivacité, difficile de les attraper, en plus vu le nombre c'est illusoire !!!

Elles semblent avoir la carapace relativement dure en comparaison de la taille.

Mes feuilles de choux ressemblent un peu à une passoire. Cela me paraît un peu étrange qu'une si petite bestiole puisse être aussi morfale, mais bon compte tenu du nombre, pourquoi pas !

Qu'est-ce et que dois-je faire ?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par esox10 »

Bonjour Jardin,

Tu n'as vraiment pas la possibilité de faire des photos ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par Agrigri »

Bonjour,

Ce sont des altises des crucifères. les toutes noires et les rayées, ce sont 2 espèces différentes. J'en vois aussi énormément en ce moment, la météo s'y prête beaucoup.
Elles sont assez nuisibles si les choux sont à un stade jeune. Les produits genre pyrethres marchent là dessus mais il peut y avoir à nouveau de nouvelles bêtes à venir vu qu'elles sont assez mobiles.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Comme j'ai aussi des Aleurodes, je vais récupérer les coccinelles, et vaporiser avec une solution à base de pyrèthre.
Agrigri a écrit :Bonjour,
Ce sont des altises des crucifères. les toutes noires et les rayées, ce sont 2 espèces différentes.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par jardinheureux »

Re,

Dimension 1 mm max, et dès qu'on approche, ça saute, impossible par exemple d'essayer de les écraser !
esox10 a écrit :Bonjour Jardin,

Tu n'as vraiment pas la possibilité de faire des photos ?

Esox
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par laissepiC »

moi j'avais pourtant des coccinelles dans les environs...(sans les avoir mises)
mais elles n'ont pas du suffire..
j'ai donc traité ...sinon je n'avais plus de choux ....tout simplement
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par Agrigri »

moi j'avais pourtant des coccinelles dans les environs...(sans les avoir mises)
mais elles n'ont pas du suffire..
Les coccinelles ne mangent pas les altises adultes ni leurs larves à ma connaissance, et ne s'attaquent pas aux aleurodes. Ce serait bien effectivement si elles pouvaient aussi faire ce boulot! :wink: Les pucerons leurs sont plus tendres à leur goût et plus facile à attraper sans doute...
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par jardinheureux »

Re,

J'y suis donc allé, et voici mes observations :

J'ai commencé par récupérer les coccinelles, pas facile, pas très docile. En même temps toutes les altises & aleurodes ont sauté ou voltigé dans tous les sens. Mais ce que j'ai noté d'intéressant c'est que les altises se baladaient par terre et assez rapidement.

Alors je me suis dit qu'avant de pulvériser il fallait que je désherbes correctement, pour pouvoir les atteindre plus facilement un peu partout sans qu'elles puissent être protégées !!!

J'ai attendu un petit peu afin que tout ce beau monde soit de nouveau attablé !!!

J'ai utilisé un tout petit pulvérisateur de 500ml. Je me suis mis à genoux, pulvérisateur à hauteur de sol, et dès que j'ai actionné, altises & aleurodes ont joyeusement déguerpi !!! J'étais un peu surpris, je ne m'y attendais pas.

Je n'ai pas pu voir ce qui se passait avec les aleurodes, mais pour les altises, j'ai bien vu. Celles qui sont restées sur la feuille de chou, visiblement souffraient. Celles qui étaient parties et se trouvaient sur le sol, gigotaient dans tout les sens, puis chose remarquable, s'enterraient dans le sol !!!! Plus aucune altise en surface entrain de gambader !!!!

Bon, maintenant il fait une ondée, il va donc falloir que je recommence.

Ne serait-il pas recommandable d'y ajouter du savon noir, afin que le traitement adhère plus longtemps à la plante ?

J'ai encore fais une autre découverte, étant près du sol, on voit plein de chose.

C'est un insecte, qui pourrait ressemblait a une fourmi, mais bien plus grand, environ 5 mm de long, avec une partie arrière bien développée, et qui est nerveux dans ces déplacements.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils sont en assez grand nombre dans le carré de chou, mais manifestement, le chou par lui-même ne semble pas les intéresser !!!

Alors qu'est-ce ?
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par Agrigri »

Bonjour,

Jardin46, tu nous as pas dit quel produit tu as utilisé.
Pour les autres bestioles que tu as, là je vois pas :roll:
Une photo, ce serait chouette :D
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

J'ai été faire un tour ce soir du côté des choux, et je n'ai plus vu d'aleurodes, mais encore quelques altises !!!!

Le produit que j'ai utilisé est à base de pyrèthre. Insecticide biologique & végétal.

Composition :
20g/l Bacilicus thuringiensis serotype 3
50g/l Pipéronyl butoxyde
24g/l Pyrèthrines

Je ne sais pas ce qu'est le "Pipéronyl butoxyde" ni son utilité !

@+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

J'ai été faire un tour ce soir du côté des choux, et je n'ai plus vu d'aleurodes, mais encore quelques altises !!!!

Le produit que j'ai utilisé est à base de pyrèthre. Insecticide biologique & végétal.

Composition :
20g/l Bacilicus thuringiensis serotype 3
50g/l Pipéronyl butoxyde
24g/l Pyrèthrines

Je ne sais pas ce qu'est le "Pipéronyl butoxyde" ni son utilité !

Je n'ai pas de pucerons dans mon carré de choux, alors je ne vois pas ce que les coccinelles font là !

@+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Bestioles noires qui sautent dans carré de choux ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Je vais quand même vous donner quelques nouvelles de mon carré de choux (Rutabaga).

Quand je suis reparti en vacances, fin de la première semaine d'Août, j'étais passablement nerveux, car toutes les bestioles étaient encore activent, et je me demandais bien ce qui allait se passer pendant mon mois d'absence ! Certes le voisin s'occupait de l'arrosage, mais je ne pouvais pas décemment lui demander de faire la chasse aux bestioles.

Bon, je sais qu'il n’a pas fait beau, et que sa méthode d'arrosage est efficace, rapide, mais un peu brutale !!!

Je ne saurais vous dire, mais quand je suis revenu, plus aucune bestiole. Auriez-vous une explication ?

Maintenant il y a une invasion de limaces, j'ai un remède pour limiter les dégâts !
@+
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »