pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Message par corott »

Bonjour à tous !

J'avais posté un topic pour demander de l'aide concernant des taches et petits trous sur mes feuilles de haricot, il y a qq semaines, mais sans succès, je n'ai pas eu de réponse...
Depuis ça s'est étendu et le plant de tomate qui est juste à côté commence à morfler lui aussi... Je n'y connais rien mais je commence si ce ne serait pas un mildiou, par exemple ?
Que dois-je faire ? J'ai fait une petite recherche et j'ai vu qu'il fallait apparemment arracher toutes les feuilles malades et les brûler... Mais le champignon ne serait-il pas aussi sur les tiges ?
J'ai d'autres plants dans d'autres pots, ils sont apparemment bien sains, et je n'ai pas envie de tout cela se propage !
S'il vaut mieux arracher carrément le plant, par sécurité, je le ferai, ce n'est pas grave, je préfère sauver les autres ;)

Merci pour vos réponses, j'espère que j'aurai + de succès cette fois-ci ! :lol:

Bon dimanche :)

les photos :


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Message par aygues31 »

Bonjour, corott,
Désolé mais je ne vois pas de mildiou.
Par contre, je suppute une asphyxie des haricots à cause d'un excès d'eau au niveau des racines et des trous qui font penser que les limaces se baladent beaucoup la nuit .
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Message par corott »

Merci aygues31 !
pour les bêtes, je n'ai absolument rien vu à part des fourmis et des pucerons (trop nombreux ici ! )
pour l'asphyxie, comment expliquer cela, si les autres pots n'ont aucun symptôme ? sachant que je les arrose de la même manière...
penses-tu que je devrais faire qq chose, et si oui, quoi ?
sinon, il n'y a pas que des trous, il y a aussi des taches jaunes, blanches ou noires (suivant les endroits) et des espèces de boursoufflures sur les feuilles de haricot... :-(
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Message par simseb »

Moi, aussi, ça me semble très très humide, arrête d'arroser.
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Message par corott »

ok, possible que j'arrose trop, il fait tellement chaud, lourd, ça tape très fort depuis avril (parfois jusqu'à 38-40°C en plein soleil... et j'habite dans le nord-est !! ), que du coup j'en fais ptêtre de trop, de peur que les plantes se dessèchent...?
je vais moins arroser, et on verra... :)
joffrey
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 03 juin 2011 18:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Message par joffrey »

pour la tomate les taches ont l'air caractéristique de l'alternariose... qui fait des dégats dits en brulure de cigarette avec un halo jaune mais difficile a dire d'ici ....
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Message par corott »

merci, ça a l'air d'y ressembler quand je cherche des images sur google... comment traiter cette maladie ? (j'ai trouvé sur google qu'il fallait utiliser de la bouillie bordelaise..?)
si c'est bien l'alternariose, existe-t-il un risque ? (par exemple, dois-je éviter de consommer les tomates qui pousseront sur ce pied ?)
les feuilles plus récentes sont d'un beau vert foncé et ne semblent pas atteintes (en hauteur donc) : est-ce signe que la maladie aurait régressé d'elle-même ?
merci !! :)
joffrey
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 03 juin 2011 18:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: pieds de tomate / haricot malades, help !!!

Message par joffrey »

alors lutte prophylactique : ne pas arroser par aspersion surtout le soir et éliminer les débris végétaux
lutte chimique : des produits de contact efficaces contre le mildiou du type mancozèbe , chlorothalonil
de l'iprodione (homologué aussi contre le botrytis, attention utilisation autorisé uniquement sous abris
du difénoconazole
de l'azoxystrobine
logiquement la bouillie devrait marcher après pour l'efficacité faut voir :))
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »