comment se débarasser des gendarmes ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Merci d'avoir changé d'avis et de regard sur les gendarmes, Gégène.
Des insectes pacifiques qui vivent leur vie sans s'occuper de vouloir changer celle des autres, ce serait dommage de s'y attaquer, d'autant qu'ils nettoient le jardin.
Bien sûr, il faut savoir raison garder. S'ils envahissent votre intérieur, là, je dirais que vous êtes en droit de prendre les mesures qui vous plaisent, pour les faire déguèrpir. :rocketwhore:
"Pour aller vers la sagesse, le plus court chemin n'est pas toujours le chemin le plus court". :welcome:
soline
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 juin 2005 13:50

Envahie! Le mot est faible...

Message par soline »

J'ai lu votre post avec attention en cherchant moi aussi à me débarrasser de ces petites bêtes. Je comprend bien votre discours mais chez moi, les gendarmes ont tellement tout envahi que je ne peux plus faire un pas sans en écraser une dizaine, ni ouvrir la porte ou la fenêtre de ma maison sans qu'une autre dizaine ne rentre chez moi... bref : ça grouille de partout!

J'ai emménagé dans cette maison cet hiver, et déjà, j'avais remarqué la présence de ces petites bêtes qui se doraient la pilule au soleil de mon mur. mais bon, les quantités étant fort raisonnables, je ne me suis pas alarmée. Ensuite, avec les enfants, nous avons assisté à la ponte et à la naissance des petits. Nous avons trouvé ça charmant.

Maintenant, avec les chaleurs de ces derniers jours, je ne sais vraiment plus quoi faire : il y en a vraiment partout!

Avez-vous malgré tout une solution??
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

Les gendarmes

Message par gègène »

Ma réponse est que nous marchons dessus quand ils sont sur les passages tout comme vous ,malgré que j'en ai moins que vous .
Mais avouez que c'est un peu génant ces grapilles rouges grouillantes de 20 à 30 cm ,réparties dans le jardin ...
Les produits coutent cher çà nous intoxique et c'est inefficace .
J'ai trouvé un moyen c'est de les ignorer ,fini la paranoia ...
je m'occupe du jardin tant pis pour les gendarmes c'est eux qui font leur loi et moi la mienne ,donc on cohabite .
gègène
8)
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pareil chez moi, ils envahissent les fraisiers, et les jeunes sont si habitués que je dois les pousser pour cueillir...
j'ai cru un temps qu'ils étaient responsables de fruits abîmés, mais je suis en train de les disculper et d'accuser tout simplement l'humidité...
bref, je pense que gègène a raison, le mieux est d'arrêter de focaliser dessus...
des insectes si pacifiques, ma foi...
;-)
ceci dit, s'ils rentrent dans la maison, soline, tu peux essayer des trucs qui fonctionnent avec d'autres insectes, pour voir si ça marche :
pour les fourmis l'huile essentielle de citron est imparable : ça fait une barrière olfactive totale (chez moi le citron ou le jus en bouteille plastique ne fonctionnent pas, seule l'huile essentielle est efficace) ; tu peux toujours essayer, ça ne coûte pas grand'chose.
d'autres membres ont peut-être des recettes?
pimanou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 juil. 2005 11:10

Message par pimanou »

depuis 2 ans que j'habite ma maison je suis envahie par les gendarmes et cette année aucuns: pas un à l'horizon . Je pense que ça vient du fait que cette année on est envahie par les pinces oreilles.
Pour moi c'est un vrai probleme car j'ai une maison de jardin pour mes enfant et qu'il s'y mettent dedans. Mon fisl 15 mois les attrapes et veut les mettre à sa bouche.
Je voudrais pas specialement m'en debarrassé mais les envoyer chez le voisin :lol:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

si ton fils veut les goûter je pense qu'il ne le fera qu'une fois!
c'est en essayant qu'on apprend, et manger un gendarme n'est pas toxique à ma connaissance, juste totalement infect...
pimanou a écrit :Je pense que ça vient du fait que cette année on est envahie par les pinces oreilles.
quel rapport ont-ils entre eux?

j'ai ça comme info concernant les perce-oreilles, et je n'ai jamais rien vu de mentionné concernant les gendarmes...

dégâts de Forficules sur des cultures très diverses : cultures florales, Houblon, épis de Maïs, pêches, abricots, dégâts moindres sur pommes et les poires, Betterave à sucre et Chou-fleur.
- Dans certains cas, la Forficule est plutôt un auxiliaire et peut détruire, même sur les cultures précitées, des ravageurs comme les Pucerons.

( http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... foraur.htm )
pimanou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 juil. 2005 11:10

Message par pimanou »

le rapport entre les 2 je ne le connais pas mais simplement je constate
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Bonjour à tous,

Pimanou, je suis dans le même cas que toi
L'année dernière nous avions les gendarmes et cette année les pinces oreilles
ces derniers me font très peur car moi aussi mon fils de 2 ans veut les manger mais le pire c'est que j'en ai à l'intérieur aussi et partout (pas plus tard que ce matin il y en avait un dans la cafetière et un dans le micro onde, ensuite en faisant mon lit y'en avait un à côté de mon oreiller et un autre dans la chambre des petits)
Faut que je trouve un remède car là ça va plus

Sinon on m'a dit que si ça rentrait dans nos oreilles on risquait d'avoir le timpan percé : est ce vrai?

Aussi si vous avez des solutions, je les prends avec grand plaisir
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ce n'est qu'une légende, rassure toi!

Le perce-oreille porte beaucoup de noms différents : forficule, pince-oreille, cure-oreille...
On pensait autrefois que les perce-oreilles s’introduisaient dans le conduit auditif de l’oreille pour y percer le tympan... Mais rassurez-vous, sa pince ne peut pas nous faire de mal !

http://www.educ-envir.org/~ecospher/ins ... reille.htm

ne vous inquiétez pas, vos enfants ne risquent rien, ni à manger un gendarme ni un forficule ; ils veulent goûter, qu'ils le fassent, ça leur passera avant que ça ne me reprenne!
;-)

quant aux "invasions" d'insectes en tout genre, c'est le "problème" de la campagne...
les coqs chantent, les merles sifflent, les animaux pullulent...

chez moi ce sont les scutigères (vous savez, ces insectes très vifs et plein de pattes qui font sursauter quand on allume la lumière) qui filent de tous les côtés le soir, il y a aussi quelques araignées (et pourtant je ne les apprécie pas spécialement) qui se sont installées dans les poutres, la journée j'ai mon tas de gendarmes sur les fraises, les bourdons qui me frôlent sans arrêt les mains parce que je déjeune à côté des roses trémières, les abeilles dans les cheveux quand je me penche pour regarder mes tomates (ben oui, la lavande est à côté, quelle idée!)...

enfin la vie est un combat quoi... ;-)

bon, sans blaguer, c'est à ce point insupportable (il y en a réellement beaucoup) ou c'est juste parce que vous avez peur pour vos enfants?
Dernière modification par isa_77 le ven. 01 juil. 2005 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

ben merci beaucoup pour ta réponse si rapide isa77

Donc je ne vais plus y faire attention, même si j'en voit partout.
je parts bientôt en vacances peut être qu'à mon retour ils ne seront plus là, qui sait!

à plus
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

j'ai entendu dire qu'une "morsure" de scutigère peut faire très mal.... :?
d'un autre coté, je crois que c'est une bestiole qui est redoutable pour les poissons d'argent et les cloportes. 8)
j'en ai trouvée une pour la première fois il y a quelques mois mais je pense que c'est parce qu'elle était mal en point. sinon, avec 15 paires de pattes, y'a des chances que ça courre vite! :wink:
dans le jardin, les gendarmes ou les perce oreilles ne sont pas trop génants mais à l'intérieur, ça peut vite devenir l'horreur. personne n'a envie de dormir parmi les bebetes.. si? :lol:
les barrières aux huiles essentielles me semblent une bonne idée. :)
sevb7
Dernière modification par sevb7 le ven. 01 juil. 2005 16:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

ah, juste une petite remarque.
les scutigères ne sont pas des insectes puisqu'elles n'ont pas 6 pattes mais 30. c'est un chilopode. :wink: :wink:
sevb7
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

exact, et pour faire mon auto-critique, j'avais un peu mis dans le même panier les araignées, qui sont on le sait des arachnides...

désolée, j'ai utilisé le mot insecte tout à fait improprement, un peu comme on dit frigo ou sopalin pour aller plus vite, et voilà...

;-)

côté morsure, pour en avoir cotoyé quelques uns depuis un moment, ces animaux ont l'air plutôt pacifiques (comme tous les autres me direz-vous!) et semblent même s'habituer à voir passer les humains dans leur environnement (je trouve qu'ils galopent moins vite que lors de mon emménagement...), bref, je pense que les morsures sont rares, et j'avais plus entendu parlé des morsures très douloureuses des scolopendres...
Dernière modification par isa_77 le ven. 01 juil. 2005 16:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

j' comprends!! :wink: :)
et j'avoue que pour la morsure j'ai pas essayé!! de toute façon, les scutigères préfèrent fuir les humains (trop gros :roll: )
scolopendre, je ne connais pas. je vais regarder.
:daisy:
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

Les gendarmes...

Message par gègène »

Bonjour ,j'ai essayé depuis peu le marc de café ,je garde le résidu de ma cafetière et je dépose aux points statégiques ...
On verra bien .
Gègène
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
pimanou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 juil. 2005 11:10

Message par pimanou »

isa_77 a écrit : ils veulent goûter, qu'ils le fassent, ça leur passera avant que ça ne me reprenne!
;-)

bon, sans blaguer, c'est à ce point insupportable (il y en a réellement beaucoup) ou c'est juste parce que vous avez peur pour vos enfants?
Je ne pense pas que manger un pince oreille soit "super pour un enfant"

et moi je suis genée pour mes enfants, moi ils ne me derangent pas j'aimerai juste les deplacer ailleurs mais pas facile de les attirer hors de la maison de jardin des enfants
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pimanou a écrit :Je ne pense pas que manger un pince oreille soit "super pour un enfant"
c est sur ca doit pas etre bon du tout :lol: :lol:

sans rire, si jamais ils goutent "juste pour voir" comme dit isa_77 ils ne retenterons pas; et puis il suffit de leut montrer la bete et de leur dire que c est pas bon. t as vraiment aucun souci a te faire de ce cote la.

j ai grandi a la campagne avec tout un tas de bebete dehors, j ai bien du "gouter" une fourmi une fois; mais c est tellement degueu que je n ai jamais renouvele l "experience culinaire" et je m en souvient encore :lol:

edith
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

pimanou a écrit : et moi je suis genée pour mes enfants, moi ils ne me derangent pas j'aimerai juste les deplacer ailleurs mais pas facile de les attirer hors de la maison de jardin des enfants
S'ils ne vous dérangent pas, il n'y a pas de raison qu'ils dérangent vos enfants :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
chrisalv74
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2005 23:49
Localisation : au pied du vuache et du jura

merci pour votre reponse

Message par chrisalv74 »

j'ai moi aussi ces charmantes petites betes dans mes choux
elles sont tres jolies sur le vert de mes choux, de plus maintenant je sais qu'elles sont inofensives.
ca me rassure car j'ai l'impression que mes choux servent de maison close

a tres bientot
une jardiniere passionnee
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

les gendarmes

Message par gègène »

les gendarmes en maison close pauvres choux !
ou pauvre gendarmes ! ils se régaleraient surement...
au sens propre et au sens figuré.
Amitiés
Gègène :P
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
JLM
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 août 2005 18:53
Localisation : Namur Belgique

comment se débarasser des gendarmes

Message par JLM »

J'ai aussi des milliers de gendarmes dans mon jardin, mais ils se confinent sous les tilleuls; on m'avait dit que c'était assez typique de cet environement. Peut-être les faire se rassembler en plantant un tilleul plus loin? :wink:
gègène
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 mars 2005 20:33
Localisation : val de marne

les gendarmes et les tilleuls ?

Message par gègène »

Pour ma part je n'ai aucun tilleul chez moi ,ni alentour ,par contre cette année j'en ai vu moins .est-ce le marc de café que l'on répand dans le jardin ?
Amitiés
Gègène
bonjour le gègène en question cherche des adresse en val de marne pour analyser l'eau de son puits afin d installer une pompe pour l'arrosage de jardin et laver sa voiture.merci gègène
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

ici aussi il y a plein de gendarmes. Plus dans mon jardin que dehors, mais ceux de dehors ils sont moins beaux et moins sympas :lol: :lol: :lol:
Image
OUI JE SAIS FACILE FACILE :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
caroyoyo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 sept. 2005 16:31

Gendarme ravageur

Message par caroyoyo »

Dans mon jardin, les gendarmes étaient fortement présent sur les choux fleurs, et ils ont creusés plein de corridor dans le choux-fleur. Les feuilles elles-mêmes étaient très affaiblies par cette surpopulation. Les premiers choux fleurs n'était pas infestés (début juin), mais les plus tardifs étaient envahies. Un ami en a planté pour une résolte d'automne, et il est aussi envahi. Je pense qu'ils ne mangent pas que des cadavres d'insectes. Et une surpopulation n'est jamais très bonne. Quel est son prédateur ?
lehuby
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 août 2006 8:49

les punaises gendarme

Message par lehuby »

Nous sommes envahis par cette bestiole !!
bien sur elle est gentille mais a raison de 400 oeufs pour chaque femelles ce sont des milliers qui sont autour de ma maison ! Je ne rêve que de m'en débarrasser !! J'ai l'impression de vivre un film d'horreur !!
Toujours pas de solution, ils hivernent sous ma maison et au premier soleil ils ressortent. Cela fait 3 ans que nous cohabitons difficillement !
Avez-vous trouver une solution ? Je compatie très sincérement.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »