Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :Les deux autres explosent casiment de joie ... Ces deux là devraient donner de très belles couleurs en automne.
Oui, mais je crains que ce soit temporaire.
En effet, ce printemps 2 acers ont eu des branches noires que j'ai coupées aussi tôt.
Puis-je éventuellement faire quelque chose ( nourriture par exemple, traitement préventif, ... ) pour les renforcer contre le gel et la bactérie qui entraîne la perte des branches noires puis de l'arbuste en entier ?
Par contre, mes érables rouges ( voir photos) ne semblent pas atteints par cette bactérie et sont particulièrement vigoureux cette année.
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Puisque les racines se développent , la pousse en témoigne, les branches sont mieux nourries et de façon équilibrée en tous nutriments; il y a de bonnes chances que tes Acer résistent de mieux en mieux aux bactérioses et aussi un tout petit peu au gel printanier tardif.
En prenant de l'âge , en général les Erables deviennent un peu moins vulnérables.

Il ne faut pas que les Erables poussent trop non plus, et surtout ils doivent arrêter leur croissance assez tôt au cours de l'été pour que les bois durcissent . Ce sont les dernières pousses tardives qui risquent le plus; les bouts de tiges trop fins sont susceptibles de noircir en hiver. Si tu as des feuilles qui se forment encore, tu peux pincer entre deux ongles l'extrémité , elle comprendra qu'il est inutile de continuer...
Dans le même but on diminue progressivement l'arrosage des Erables en pleine terre.

La potasse est ce qui favorise un bon hivernage (Le sulphate de potasse vendu seul existe mais il est difficile a trouver). Franchement tes Acer ne paraissent avoir besoin de rien ; l'engrais que tu as mis l'année dernière contenait de la potasse et un peu d'azote, c'est ce dernier qui me parait inutile maintenant car il faut que tout s'arrête de pousser.

Contre les bactérioses, tu peux pulvériser du cuivre juste après la chute des feuilles et refaire une pulvérisation en janvier. La pulvérisation doit couler sur les branches et le tronc pour les mouiller de tous côtés.
Soit tu trouves du Nordox, soit une autre forme de cuivre vendue contre la cloque du pêcher (oxychlorure de cuivre). Lire sur le petit côté du paquet le nom de la substance active. Ex: solabiol vend un anti cloque qui est du nordox.

Ici, 36° hier et première pluie ce soir depuis fin juin. Maintenir les feuilles des Acer a été très difficile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit : 1)-Soit tu trouves du Nordox, soit une autre forme de cuivre vendue contre la cloque du pêcher (oxychlorure de cuivre).
2)-La potasse est ce qui favorise un bon hivernage (Le sulphate de potasse vendu seul existe mais il est difficile a trouver). Franchement tes Acer ne paraissent avoir besoin de rien ; l'engrais que tu as mis l'année dernière contenait de la potasse et un peu d'azote, c'est ce dernier qui me parait inutile maintenant car il faut que tout s'arrête de pousser.
1)-On ne trouve pas de Nordox dans ma région.
Je suppose qu'à défaut de mieux, je peux utiliser de la bouillie bordelaise ?
2)-Donc pour ces érables à priori bien portants en pleine terre, je ne dois pas mettre en novembre de l'engrais 7-7-17 ni en février de l'engrais pour jardinière (6-5-8(+3)) en granulés ?
3)- Pour mes érables en pot, faut-il comme l'an dernier leur donner en octobre une seule dose de Substral Géranium liquide 4.5.6 avec double dose pour dissolution ?
Merci encore.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

1)-On ne trouve pas de Nordox dans ma région.
Je suppose qu'à défaut de mieux, je peux utiliser de la bouillie bordelaise ?
-Tout à fait.
2)-Donc pour ces érables à priori bien portants en pleine terre, je ne dois pas mettre en novembre de l'engrais 7-7-17 .
-En novembre tu ne risques pas de les voir pousser donc tu peux. Après si tout se passe bien tu n'en mets qu'une année sur deux.
et en février de l'engrais pour jardinière (6-5-8(+3)) en granulés ?
-oui oui ! (+3) c'est la magnésie , excellent pour les feuilles.
3)- Pour mes érables en pot, faut-il comme l'an dernier leur donner en octobre une seule dose de Substral Géranium liquide 4.5.6 avec double dose pour dissolution ?
Oui, continue à les nourrir.

Dans trois ans tu n'auras plus besoin de nourrir tes Erables en pleine terre, par contre le substrat des pots n'étant pas extensible , il faudra continuer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Hello Opusoculi :)
Dis-moi, j'ai eu un nouvel érable "Purple Ghost" qui est actuellement en pot et que je pense planter en terre au printemps prochain.
Que conseille tu pour qu'il puisse passer l'hiver tranquillement étant donné qu'il est encore jeune (il fait environ 80cm de haut). Et pour le planter, faut-il nécessairement de la terre de bruyère, ou un mélange ? (j'ai vu quelque chose comme 50% de terreau et 50% de bruyère + écorce de pin). Car j'ai une terre totalement sablonneuse...
Il sera exposé au soleil une bonne partie de la journée à partir de 11h. Mais il me semble que cette variété est assez résistante au soleil.
Je l'ai reçu début Août, mais actuellement il a beaucoup de feuilles un peu mal en point avec pas mal de brunissement tout autour. Je pense que c'est dû à plusieurs facteurs :
Je pense que je ne l'ai pas bien arrosé pendant quelques jours quand il y a eu les grosses chaleurs et en plus j'ai utilisé l'eau du robinet qui chez moi est très calcaire, ce qui n'est pas très bon il me semble. Donc je suis passé à l'eau de mon puits (idem pour mes autres érable). Et J’ai l’ai brumatisé presque tous les soir cette été (avec l’eau calcaire cette fois-ci mais il me semble que pour les feuilles cela ne fait rien). Et en plus il m'a été livré par transporteur donc il était quelques jours en carton (bien protégé avec de la paille). Donc tout ça réuni fait que les feuilles ont un surement peu pris. Mais que d'ici l'année prochaine je pense que ce sera mieux :) . Il faudra que je te fasse une photo ^^
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Fabalavista.

"purple ghost" est un bien bel Erable rouge , c'est une création américaine assez récente.
Je ne l'ai pas, donc je ne peux te dire si les feuilles résistent bien au soleil direct.
Du soleil à partir de 11 h (soit 9 h à l'heure du soleil) cela me semble rude.

Pour l'hiverner , dehors bien entendu, mais à l'abri des longues pluies hivernales. Les racines en pot ne supportent pas de baigner dans l'eau tout l'hiver et les brindilles doivent pouvoir sécher entre les averses. Les pépiniéristes ont des serres froides pour abriter leurs érables, j'utilise une serre pour tomates , un mur de maison au pied duquel il ne pleut pas beaucoup peut le protéger en attendant le printemps
Il peut supporter dehors une gelée légère mais si ça s'aggrave il faudra le protéger ou le rentrer le temps que ça passe (un garage fait l'affaire).

Tu as une terre "totalement sableuse", voilà un paramètre important. Il faut donc l'enrichir.
Le compost oui, mais la terre de bruyère non par ce que c'est du sable, et du sable tu en as trop... Mieux vaut un sac de 'terre à planter', et du fertilisant organique type 'or brun' ***avec algues marines (mélanger10% du volume du trou) . Eviter les fumiers et composts ménagers à cause des maladies des racines.
***'or brun' est une marque avec différents produits, le fertilisant est le phare de la gamme. D'autres marques font des produits équivalents.

Le trou: 40 cm de profondeur. Puisque ton sol est pauvre faits un trou large pour bien améliorer le sol pour ton Erable. Tous les ans tu pourras rajouter du fertilisant en hiver.

Le sable en général ne retient pas l'eau, si c'est le cas tu n'as pas besoin de mélanger des écorces de pin pour drainer, elles te serviront de paillage. MAIS si ton sable est très fin tu peux en mettre 20% pour favoriser l'aération; la pouzzolane serait même mieux pour garantir l'aération très longtemps. Car si les Erables ont besoin d'une humidité légère mais constante, ils ont plus que d'autres plantes besoin d'air dans le sol.
Dans un sol boueux ou compacté les Acer sont sujets aux maladies.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Merci à toi pour ces explications. (voici quelques photos)
L'érable est entouré de Bambou Fargesia (non tracant) qui sont à 1 m de distance. (pour le moment car ils sont encore jeune. Donc il devrait apporter de l'ombre d'ici 2/3 ans.

Mais je me demande au final si je ne devrait pas le laissé en pot et l'enterré avec directement en terre. J'ai cru lire que cela éviterai la verticilliose.
Après il faudrait savoir quel taille de pot et si ce doit être du plastique ou en terre.

Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Il est très bien cet Erable, les feuilles grillées seront sans conséquence.
Quand on enterre le pot d'un Erable, c'est 1°-pour protéger ses racines du froid et 2°-les protéger de l'accumulation de chaleur qui se produit en été.
Le 2° est une des deux causes du Verticilium. Mais si on arrose trop en été le Verticilium peut quand même se déclarer.
Enterrer le pot n'est pas une mauvaise idée mais ne résout pas l'excès d'eau de pluie en hiver qui s'écoulera moins bien que si l'Erable était en pleine terre.
Proposition pour résoudre le dilemme: voir photo, le plastique est incliné vers l'extérieur.

Un autre avantage du pot enterré est de pouvoir le retirer si l'exposition au soleil ne lui convenait pas.
Que le pot soit en plastique ou en céramique n'a pas d'importance. Mieux vaut choisir le plus léger.
La dimension du pot : pas trop grand tout de suite, il vaut mieux agrandir progressivement (tous les deux ans) au fur et à mesure que les racines occupent entièrement l'espace donné, (des racines serrées font de l'auto-drainage et sont en meilleure santé).
Le substrat ajouté pour rempoter doit être drainant, terreau et pouzzolane 50/50 par exemple, mais ne pas le faire maintenant.
Pièces jointes
pluie protection-4.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Oui, je pense que je vais faire ça et l'enterrer en pot.
Le mieux pour le rempoter dans un autre pot, c'est quand les feuilles tombent il me semble, non ?

En plein été a des chaleurs de 30/35 ° tu préconises quoi comme arrosage ? tous les jours ?
Car c'est ce que je faisais, mais c'est peut-être un peu trop quand même.
L'arrosage je trouve que c'est tjrs un problème pour le dosage, ce n’est jamais évident de savoir si c'est trop ou pas assez ^^


En tout cas merci encore pour ces précieux conseils ! :top:
Dernière modification par Fabalavista le mar. 27 sept. 2016 12:37, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui, quand les feuilles seront tombées.

En été, par 30° j'arrose les pots tous les trois jours. A 35°/37° tous les deux jours. Il m'est arrivé d'arroser tous les jours par 40° mais c'est rare.
Si tu arroses un tout petit peu, 1/2 litre, tu peux arroser tous les jours, les Erables aiment bien cette régularité; mais tu ne peux pas lui mettre 3 litres par jour.

Tout dépend de la grosseur du pot, les petits volumes sèchent plus vite , en principe . Cela dépend aussi de la composition du substrat, certains retiennent plus d'eau que d'autres.
J'ai des pots de 30 litres où je mets 3 litres en début d'été puis 5 litres au mois d'aout.
J'ai un pot de 150 l où je mets 7 l puis 10 l.
MAIS en septembre/octobre il faut diminuer la quantité d'eau apportée , les nuits sont plus longues et fraiches , on espace les arrosages.

Le dosage: utiliser un petit arrosoir avec une pomme qui répartit l'eau lentement. Connaitre la capacité de cet arrosoir, celui-là fait 3 litres donc c'est bon pour ces trois plantes. Si ça coule dessous , c'est que tu en as trop mis. Et ce faisant tu mémorises ... tu ritualises les opérations... tu ne penses plus à rien d'autre, tu fais du zen sans le savoir !
Tu peux aussi sentir avec un doigt si ça manque. Avec le temps arrive le moment où en soupesant le pot tu sais de suite s'il manque d'eau ; un kilo en moins ça compte et ça se sent .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Après cela dépend aussi de l'exposition de l'arbre. En plein soleil la terre va plus vite sécher qu'en plein nord. En tout cas c'est très intéressant. Merci :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

J'ai ouvert un sujet dans "Aux échanges".
Si vous ne voyez pas d'inconvénient à diviser le travail, en nous consacrant chacun à une variété, nous pourrions ensuite faire des échanges de plants obtenus de graine et non greffes. A vos semis !!!

erables-japon-echanges-plants-obtenus-g ... l#p2852266
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
stephanie33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 août 2016 15:06
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stephanie33 »

rebonjour Opusoculi
Je vous avais demandé des conseils pour mon Erable il y a quelques mois, les feuilles blanchissaient.
L'hiver n'est pas fini mais le temps est très doux (j'habite Paris, c'est pas le sud mais par rapport à d'habitude...), j'ai vu des petits bourgeons sur les branches. Or je ne les ai pas taillées en automne, il me semblait bien que c'était un travail de printemps.
Donc j'ai deux questions: 1° dois-je le faire maintenant à cause des bourgeons, alors qu'il risque tout de même de geler encore? si non, est-ce en mars?
2° comment savoir combien tailler? Mon Acer est déséquilibré: le tronc, encore fin, se sépare assez vite en deux et les deux branches qui sont issues de cette "fourche" montent très haut, sont très fines et avec peu de ramifications. Il a beaucoup poussé l'été dernier. J'ai peur de trop tailler mais en même temps je voudrais qu'il ramifie, gagne en densité. Bref: que faire?

Bonne soirée et mille mercis si d'aventure vous passez par ici :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

bonjour stephanie.

Avec des photos les conseils de taille sont plus faciles. Je mettrai des traits où il faut couper. Le nom de la variété a aussi de l'importance car toutes les variétés n'on pas le même développement.
En principe on ne réduit pas beaucoup les jeunes érables, plus ils ont de feuilles plus ils fabriquent de sucre (photosynthèse). Que le-tien ait deux branches partant du bas est plutôt bien. C'est la longueur des tiges qu'il va falloir probablement réduire pour qu'elles se divisent.

C'est le moment de tailler les érables, la météo pour les prochains jours a l'air clémente.

photo: Un palmatum type non greffé planté en février 2015. On voit où j'ai taillé chaque année pour que les branches se divisent. Il est vigoureux, si je ne le taillais pas il ferait 3 m de haut et perdrait toutes les branches et brindilles du bas.
Pièces jointes
palm type-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le printemps se prépare. Les bourgeons gonflent. En dépotant on voit bien que le travail des racines a commencé (pas encore pour toutes les variétés). Le plus pressé de tous est katsura (photo), ensuite c'est phoenix (photo des racines, les blanches sont toutes neuves).

Je vous confie mon étonnement:
Les porte-greffes sont presque semblables et pourtant dans chaque pot l'avancement du travail des racines est différent. Est-ce que la variété greffée aurait de l'influence sur l'activité du porte-greffe ? je ne connais pas la réponse . Le phénomène est-il objet d'étude ?
J'observe seulement qu'un palmatum type en pot n'a pas encore formé de nouvelles racines et que katsura et phoenix en ont déjà fait de nombreuses.

C'est le bon moment pour le rempotage et la taille des érables en pots.
- prendre un pot un peu plus grand mais pas trop; + 3 cm en tous sens suffit.
- pour un érable de 7 ans et qui a beaucoup de racines, on réduit la motte de 3 à 5 cm en tous sens . On peut ainsi conserver le même pot.
- mais on ne réduit jamais les racines d'un Acer de moins de 7 ans, sauf celles du fond quant elles tournent en rond.
-plus un érable a de racines mieux il se porte.
- si le terreau n'est pas complètement occupé par les racines, ne pas rempoter; fertiliser avec de l'engrais hydrangea, agrume, ou géranium avec oligo-éléments.
- dépoter pour voir ce qui se passe est utile pour se rendre compte de l'umidité réelle et pour éliminer les limaces et les nids de fourmis par exemple.

illustrations:
katsura au débourrement
racines de phoenix au dépotage (pas reposé l'an dernier)
rempotage d'un amoenum
phoenix rempoté
Pièces jointes
katsura-2.JPG
phoenix racines-3.JPG
pot + 8 à 10cm-4.JPG
phoenix rempoté-5.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par LilyKay »

J'étais dans ces travaux toute la semaine dernière ;)

Taille de structure et ablation des 'abandons', rempotages quand besoin, et réorganisation de tout le "cheptel" suite aux travaux sur leur coin dédié.
Une petite inquiétude pour Osakazuki, très malmené cet hiver par mon nouveau chien très turbulent, et littéralement trainé dans tous le jardin tandis que je piaillais "pas l'Osakazuki ! pas l'Osakazuki !!" (les autres me pardonneront, j'espère ;) )
Rempotage d'urgence en plein pic de gelées... pas ravie !

Et à présent que tout est en place, on attend.
Le Shirasawanum commence à bien débourrer. Ce ne sera plus long !
Bon courage & plaisir dans tes travaux.
lipschitz
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 24 avr. 2016 9:52
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

Merci opusoculi pour ces quelques conseils/rappels. Je viens justement d'acheter un nouveau pot pour rempotage aujourd'hui, quelle coïncidence ! Je m'y attèle demain.

En espérant que nos chers érables seront encore plus beaux cette année...
stephanie33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 août 2016 15:06
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stephanie33 »

pris en panoramique (car très haut et peu de recul)
pris en panoramique (car très haut et peu de recul)
Bonjour Opusoculi et merci pour la réponse. Voici donc une photo (prise en panoramique avec mon téléphone parce que l'arbre est haut et fin, et que je n'ai pas de recul suffisant sur mon balcon). Il y a donc de légères "hachures", mais les deux branches qui sont issues du tronc (elles se séparent assez tôt) sont droites. Tout le reste est constitué de petites ramifications très fines sur lesquelles il y a des bourgeons, il faudrait donc tailler avant qu'ils ne s'ouvrent je pense.
L'espèce est Palmatum Orange Dream.

Je te remercie beaucoup pour ton aide :) Très bonne journée
S.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour stephanie.

orange dream n'a pas un très grand développement, il convient pour une culture en pot sur un balcon. C'est une variété très belle au printemps mais qui ne supporte pas trop les hautes températures en juillet aout.

La photo est toute petite et difficile à voir mais je devine ...
La bordure de ton balcon le met à l'ombre, ton érable a poussé au dessus, là où il y avait de la lumière; (si j'étais un érable j'aurais fait pareil sic) ...Les deux branches se sont divisées au sommet, je n'y toucherais pas. Il aura deux troncs avec une touffe en haut, pourquoi pas ?

Les branches latérales en bas, le long du double tronc ont l'air fines et horizontales. Il ne faut par les tailler, c'est une règle de taille. J'explique: les branches fortes taillées poussent encore plus tandis que les branches faibles taillées perdent encore de la force et finissent par abandonner et sècher.
Donc tu ne tailles pas, laisses ton érable comme il est, c'est mon conseil.

Pour le rempotage: il faut d'abord regarder si les racines ont utilisé tout le substrat pour voir si un agrandissement est nécessaire. Tu fais délicatement glisser la motte hors du pot. S'il y a des racines partout autour de la motte, c'est qu'il faut un pot légèrement plus grand. Si les racines n'utilisent pas encore tout le substrat, tu remets la motte dans son pot, et tu rempoteras l'année prochaine !
Il te restera juste à lui mettre de la nourriture (c'est le moment), les granulés osmocote pour hydrangea ou agrumes ou géranium sont très bien. 2 cuillères à soupe à la surface et c'est bon pour 6 mois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
stephanie33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 24 août 2016 15:06
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stephanie33 »

Merci Opusoculi
Il est vrai que j'ai choisi une petite résolution pour l'image parce que j'avais eu des déconvenues avec des images plus lourdes ici. Désolée pour sa taille.
Je viens de commander de l'osmocote agrumes sur Amazon et vais vérifier l'état des racines dans le pot. Je te remercie vivement pour tous ces bons conseils. J'espère aussi que l'oïdium de l'année dernière ne refera pas son apparition.
Très bonne journée à toi
S.
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par LilyKay »

Constaté sur un Seigen arrivé en fin d'année dernière... un problème de chancres qui s'aggrave.
Présent sur une des branches maîtresses, aucun autre symptôme. Les bougeons au-dessus de la zone atteinte sont vifs, et ne montrent aucune disparité de croissance avec ceux en-dessous, ou sur les branches saines.

Votre avis / verdict ? :|
seigen 1.jpg
seigen 2.jpg
seigen 3.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Lily.

Photo 1 et 2: cela ne me parait pas être un chancre bactérien. Peut-être une blessure ? qui parait cicatriser très vite, et c'est déjà fermé .
Un chancre ça creuse, c'est noir et ça ne se referme pas vite.
Mais la photo 3 avec ses deux atteintes dessus et dessous est plus bizarre . Ce n'est pas un chancre , la fusariose sur Acer commence comme ça avec des fentes qui cicatrisent assez vite et se boursoufflent ensuite. Sauf que c'est trop tôt, il ne fait pas assez chaud pour être de le fusarium.

Pas d'affolement, un doute n'est qu'un doute. A surveiller.
Ton chien est très beau.

Edit: fusariose au lieu de alternariose (trop préoccupé par l'alternariose sur mes tomates).
Dernière modification par opusoculi le mar. 07 mars 2017 11:15, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par LilyKay »

Merci Opus et... ouf !
Ces blessures étaient déjà présentes à son arrivée, et se contentent de progresser / s'écarter ; donc je suppose que je ne peux pas considérer le spectre de l'alternariose comme totalement exclu.
On va surveiller la progression de cette affaire tout en le gardant à l'écart des autres (ce que j'ai fait, par précaution, depuis le début).
Cela m'ennuie : le Seigen est un cultivar sur lequel j'ai 'louché' pendant longtemps. J'escompte qu'il ne me fasse pas de sale coup ;)

PS: Et la jolie chienne = lévrier espagnol - dont on peut voir sur l'image en plus grand, qu'elle est... "bien entourée" ;) Au moins deux des Acers sont facilement identifiables, je pense. La louloute fait un petit 67 cm au garrot, pour échelle. (Et ce n'est pas *elle* qui dépote et traîne mes érables à travers le jardin, je précise, mais la n°3 de la meute ! )
Fhal - in the maples 2.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Helfrider »

Bonjour. Moi je trouvais que ça ressemblait aux deux dernières photos de la page 1de ce même forum. Mais tant mieux si je me trompe. Pas évident quand même de reconnaître les maladies...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

L'identification est toujours malaisée et sujette à des doutes. Une longue pratique de l'observation permet d'approcher d'un diagnostic jamais totalement sur; car les symptômes peuvent varier non seulement d'une espèce à l'autre mais en fonction des sujets , sans compter les nombreuses variantes de Fusarium .

C'est à la page 2 au samedi 11 janvier 14 que se trouve une photo et la description de l'évolution des symptômes de fusariose. C'est un cas que j'ai eu en 2012 et 13 sur un amoenum amagui shigure 2 ans après achat.
L'atteinte est longitudinale, c'est très caractéristique. Elle s'est produite deux fois consécutivement en mai/juin. La 1°cicatrisation a été très rapide et plate, la 2°plus près du tronc également mais avec boursouflures significatives (pour mon diagnostic je me suis fié à l'étude et à la description d'une étude publiée par une université américaine).

Ensuite: dès que la température atteignait 25° les feuilles flétrissaient et se redressaient la nuit; ce n'est pas que l'Acer manque d'eau, c'est que les cellules des branches sont en train de se boucher. Fusarium se développe dans les racines puis obstrue les cellules du bois. La plante ne supporte plus du tout la chaleur mais continue à pousser, les feuilles sont de plus en plus petites, déformées et se bordent lentement de noir. C'est alors le début de la fin.
J'ai pulvérisé du miclobutanyl tous les 15 jours sans effet notoire. Je dois dire que je ne l'ai fait que la deuxième année. Je n'ai pas réagi assez vite.
Si j'avais un cas aujourd'hui et que ce soit au printemps, j'essayerais de rempoter en lavant les racines complètement pour tenter de retirer les spores source de contamination.

Mais j'admets que de temps en temps, une jeune plante malade soit éliminée et remplacée . Si je parais m'acharner, c'est que j'aime observer comprendre et compléter mes connaissances. Mon père était médecin, mon grand-père paternel m'a appris à reconnaitre quelques maladies dans son verger, je fais comme eux ... en essayant de compéter... Il est vrai qu'en ce qui concerne les arbres, je n'oublie rien de ce que j'ai vu et lu depuis des décennies. J'ai une mémoire sélective.

Ces quelques lignes pour mémoire, ne veulent pas dire que l'Acer seygen de Lily est victime de fusariose.
Edit: alternariose corrigé, lire fusariose.
Pièces jointes
fusariose-0%20-%20copie.JPG
Dernière modification par opusoculi le mar. 07 mars 2017 11:17, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »