Jeune poirier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nagadoudi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 avr. 2017 22:27
Région : Alsace

Jeune poirier malade

Message par nagadoudi »

Bonjour,

J'ai acheté un poirier il y a environ 6 semaines. Il est en zone plutôt ombragée et je l'arrose régulièrement. Il fait ses premières feuilles mais elles sont malades (voir photo).
J'ai commencé un traitement au savon noir. J'ai vu quelques fils (d'araignées ?) que j'ai arrachés et qui ne sont pas revenus.

C'est bon pour le savon noir ? Vous me conseillez autre chose ?
Pièces jointes
Le poirier malade
Le poirier malade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Jeune poirier malade

Message par msf »

C'est le phytopte. Il y en a beaucoup cette année. Il n'y a pas de traitement une fois que les symptômes sont aussi avancés. En tout cas pas pour les particuliers. Merci les députés. Il faut traiter à l'automne ou en fin d'hiver avec du souffre ou des huiles. Mais là c'est trop tard.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Jeune poirier malade

Message par msf »

Il faut soit le ramener au magasin pour l'échanger soit le mettre au soleil pour qu'il pousse plus vite et qu'il fasse plus de feuilles qu'il n'en perd(ra). Je disais qu'il n'y pas de traitement mais tu peux essayer de regarder sur un produit à base d'abamectine si il marche pour le phytopte.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Jeune poirier malade

Message par CBD »

Il est en zone plutôt ombragée
mauvais emplacement :roll:
nagadoudi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 avr. 2017 22:27
Région : Alsace

Re: Jeune poirier malade

Message par nagadoudi »

Bonjour à tous et toutes,

Voici une photo du 17 mai, soit 3 semaines plus tard. Le jeune arbre va beaucoup mieux. Je lui ai appliqué un traitement en pulvérisation sur les feuilles : mélange de savon noir et de macération huileuse d'aïl.

Le traitement semble avoir été efficace : d'autres belles feuilles ont poussé et l'ensemble paraissait plus sain.

J'ai arrêté le traitement un peu trop tôt certainement car certaines semblent se recroqueviller à nouveau. Je vais reprendre quelques temps.
Pièces jointes
IMG_20170517_164441.jpg
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Jeune poirier malade

Message par CBD »

C'est une lutte sans fin.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Jeune poirier malade

Message par msf »

ce n'est pas le traitement qui est efficace, c'est juste qu'il a fait de nouvelle feuilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »