Qui mange mes jeunes pousses ??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qui mange mes jeunes pousses ??

Message par emille »

et wiki dit la même chose.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Qui mange mes jeunes pousses ??

Message par Stephane Otis »

Emille,

Tu as l'air contrarié par ma réponse et je ne comprends pas pourquoi.
Si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention. Je cherche simplement à comprendre pourquoi tu "ne crois pas du tout" Luned.
Tu dis être comme St Thomas, donc que tu ne crois que ce que tu vois, mais tu ne portes pas de crédit à Luned qui dit l'avoir vu faire de ses yeux, et par contre tu crois volontiers un site comme Wikipedia qui est très loin d'être fiable à 100%. J'ai du mal à saisir.
En plus, sur les 2 liens que tu cites, il y est dit que c'est bien un polyphage, donc ça colle bien avec l'observation de Luned qui dit qu'elle mange ses plantes, je ne vois pas où est le souci.
Des sites, on en trouve des tas et les infos se contredisent parfois. Pour ma part, je me fie plus volontiers à l'Inra et à ses études scientifiques qui dit que la forficule se nourrit de microflore du sol, d'algues, de lichens, de champignons microscopiques et de végétaux, ainsi que de proies animales, principalement certains pucerons et les psylles. Sur un poirier qui est atteint par les psylles, les larves de forficules au 3° stade sont efficaces et le poirier ne sera pas touché tant qu'il y aura des psylles. Ils ajoutent que si elle est bénéfique sur le poirier contre les psylles, ce n'est pas le cas sur d'autres végétaux (cultures florales, légumières et fruitières). Perso, ma clématite se fait trouer de toutes parts par des forficules que je déloge la nuit venue. On les trouve aussi à faire des dégâts sur les fraises (fruits), les abricots et les pêches (fruits et jeunes pousses), des tas de fleurs (pétales et feuilles), etc...
"Les dégâts peuvent être ponctuellement spectaculaires. On a relevé des dégâts de forficules sur des cultures très diverses.
Sont assez régulièrement victimes de déprédations importantes les cultures florales, le houblon et les épis de maïs (Allemagne), les pêches et les abricots (Midi de la France). Des dégâts moindres affectent les pommes et les poires (région méditerranéenne), la betterave à sucre et le chou-fleur (Nord de l'Europe)." dit l'Inra.
Il faut noter qu'elles sont bien moins nombreuses que dans la première moitié du XX° siècle, et donc moins néfastes.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui mange mes jeunes pousses ??

Message par Singha »

Merci Luned pour cette vidéo.
Je ne savais absolument pas.
Cordialement
Mon bassin
Luned
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 26 mai 2017 10:40
Région : Rhone Alpes

Re: Qui mange mes jeunes pousses ??

Message par Luned »

ALors moi aussi je me suis fiée à mes lectures sur le net, jusqu'à ce que comme St Thomas je le vois de mes yeux :)
Ils ont aussi grignoté mon arbre à papillons, qui ressemble à de la dentelle maintenant, j'ai du coup déplacé le pot et dessous il y en avait des dizaines
j'ai du coup mis des petits pots plein d'huile végétale ce qui est censé les attirer, mais c'était plus flagrant avec la biere quand j'en avais mis dans mon potager (en pensant que c'était des limaces).
IMG_3336[1].jpg
IMG_3334[1].jpg
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Qui mange mes jeunes pousses ??

Message par Stephane Otis »

Oui, les dégâts sur le limbe sont typiques de la forficule sur ces photos.
Content que tu saches désormais qui en est le coupable. :)
Pas de réactions d'Emille sur tout ça, dommage car il n'y croyait pas du tout même en regardant ta vidéo, ç'aurait été intéressant.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »