Feuilles de tomates recroquevillées et tachées de jaune

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Suzie44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 juin 2017 19:07
Région : Pays de la Loire

Feuilles de tomates recroquevillées et tachées de jaune

Message par Suzie44 »

Bonjour ,
Je suis très triste de voir dépérir de jour en jour mes pieds de tomates! Ils poussent sous serre avec un paillage de tonte. Je les arrose une fois la semaine au pied. Je veille à l'aération en ouvrant les deux pignons la journée et un seul depuis que les nuits sont plus chaudes.
Les pieds ont été agrémenté d'orties, de fumier de cheval et de terreau potager à la plantation. Ils ont très bien démarré avec de beaux fruits qui mûrissent bien, mais depuis trois bonnes semaines les feuilles se recroquevillent et se tâchent de jaune. Il y a aussi des tâches noires au centre du jaunes sur peu de feuilles. Les fruits restent beaux. Il me semble cependant que la progression de nouveaux fruits est réduite.
Voici quelques photos.
20170601_180737.jpg
Que se passe t il ? Que dois je faire? Je débute le jardin sous serre et j'y ai mis beaucoup d'énergie. Du coup, je suis vraiment dépitée.
Si vous acceptiez de m'aider...

PS/ je vois que ma photo est de mauvaise qualité et les autres sont trop volumineuses pour les poster.
J'en posterai de nouvelles demain.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Feuilles de tomates recroquevillées et tachées de jaune

Message par Singha »

On ne voit pas grand chose sur la photo postée.
Mets en d'autres et aussi une vue générale du plant.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Suzie44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 juin 2017 19:07
Région : Pays de la Loire

Re: Feuilles de tomates recroquevillées et tachées de jaune

Message par Suzie44 »

Pfff! Je ne parviens pas à envoyer d'autre photos, les fichiers sont trop volumineux ! Et je ne sais pas comment faire pour y remédier. Vous pouvez m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Feuilles de tomates recroquevillées et tachées de jaune

Message par Singha »

Suzie44 a écrit :Pfff! Je ne parviens pas à envoyer d'autre photos, les fichiers sont trop volumineux ! Et je ne sais pas comment faire pour y remédier. Vous pouvez m'aider?
Je suis sur Mac donc pas sur que je puisse t'être utile.
Il faut que tu trouves un outil permettant de réduire la taille des photos, je ne sais plus ce que j'utilisais sous windows.

Tu peux aussi utiliser un hébergeur gratuit et mettre le lien dans ton post. J'utilisais Hostingpics.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Suzie44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 juin 2017 19:07
Région : Pays de la Loire

Re: Feuilles de tomates recroquevillées et tachées de jaune

Message par Suzie44 »

Merci pour vos réponses malheureusement je ne peux produire de post via hébergeur.
Je travaille sur tablette et je me demande si c'est pour cela que je suis coincée après avoir enregistré les fichiers? Je ne vois pas alors qu'elle est la marche à suivre. On me propose bien une vidéo pour aide mais ma tablette ne peut la lire!
Quant à l'idée de rogner , à force de rogner on ne va plus voir grand chose
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Feuilles de tomates recroquevillées et tachées de jaune

Message par oh la la »

Quand on rogne un chouia, cela fait plein de Mo en moins ; je ne comprends pas pourquoi, mais suis toujours obligée de le faire (Hostingpics ou autre) .
Il est bien difficile d'identifier un ennui sur tomates ; même sur Ephytia le diagnostic est souvent impossible .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles de tomates recroquevillées et tachées de jaune

Message par opusoculi »

Les problèmes en serre sont spécifiques aux serres.
Les sites de diagnostic ne les décrivent pas, ils donnent les symptômes des maladies des tomates en pleine terre.
Après 7 ans de culture en serre, je peux dire que les feuilles exposées à plus de chaleur vieillissent plus vite; cela se manifeste par des taches de jaunissement aux contours vagues et du recroquevillement. On peut penser aussi que l'équilibre nutritif n'est pas optimum , mais bon....
Comme les tomates en serre poussent plus vite que dehors, le renouvellement des feuilles est assuré; donc je coupe les feuilles fatiguée et jaunissantes au fur et à mesure que la végétation monte. En février un pied de tomate peut attendre 3,5 mètre , il n'y a plus de feuilles en bas et les fruits sont en haut.

L'arrosage insuffisant et le manque de nourriture provoquent assez souvent une forme spécifique d'oidium qui n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que l'oidium de plein air. Je ne le traite pas bien qu'il soit assez vite envahissant. Les tomates n'en souffrent pas.

En l'absence de photos, ce ne sont bien entendu que des pistes si ça peut aider.


Réduction et rognage sont deux outils différents. Je ne suis pas sur que ça t'aide mais je le dis quand même.
Rogner = recadrage = le rognage enlève les bords, seul le centre de l'image est conservé, ça diminue le poids de l'image en M° mais elle n'est plus entière .
Réduire une image = diminuer le nombre de pixels qui définissent l'image mais elle reste entière.
Reste à trouver l'outil réduction ...
Perso, j'utilise le logiciel gratuit de réglage photo de la marque de l'appareil photo que j'utilise. Je sais que nous sommes très peu nombreux à utiliser ce moyen qui a été fait pour.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »