clématite

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

clématite

Message par rober67 »

Bonjour,

Cela fait deux jours que je m'inquiète de ma clématite. De jour en jour, les feuilles se dessèchent et se roule sur elle-même.Est- ce un dessèchement naturel ou encore un de ces ravageurs de plante (voir photo) ?

merci
Pièces jointes
clem.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: clématite

Message par colibri87 »

Difficile de répondre avec la seule photo d'une feuille séche.
Ma clématite s'est dessechée après un seul jour de grosse chaleur.
La clématite n'aime pas le soleil direct ni les grosses chaleurs
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Re: clématite

Message par rober67 »

Bonjour,

A la suite de ta réponse, colibrie87, je me suis mis à la recherche de la culture de la clématite et voilà ce que j'ai lu comme article :

"Maladies et ravageurs de la clématite
L'apoplexie (dessèchement brutal de la plante dû à un champignon qui obstrue les canaux de sève, à la base des tiges) survient à la suite d'un excès de chaleur et d'humidité conjugués. La prévention est donc de mise avec les précautions précédemment mises en avant. En cas de manifestation de ces symptômes, retaillez tous les rameaux à la base, découvrez un peu la terre de surface pour faciliter l'assèchement du sol et saupoudrez le sol de soufre fleur. La plante repousse parfois très tardivement, l'année suivante.
Les pucerons sont parfois présents en abondance. Vous les contrecarrerez avec une pulvérisation de savon noir ou laisserez faire les prédateurs naturels comme les coccinelles."

et les clématites se plaisent en plein soleil sauf que le pied dois être à l'ombre et frais.

merci
Avatar de l’utilisateur
Toad
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 12 mars 2014 7:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Volx (04)

Re: clématite

Message par Toad »

Bonjour

Je rejoins Colibri

avant de pencher pour une maladie, il faudrait voir la clématite en entier, pied compris. La mienne a aussi des rameaux morts, mais elle a chaud.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: clématite

Message par colibri87 »

Toute une branche a flétrie après le coup de chaud, je l'ai coupée. :(
J'ai ombré et paillé le pied et les branches basses ont l'air de bien repartir. :D
Je crois qu'il vaut mieux éviter d'ombrer le pied avec tuiles ou pierres qui accumulent la chaleur.
Mieux vaut un bon paillage et une cagette retournée :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: clématite

Message par lafutaie »

rober67 a écrit : et les clématites se plaisent en plein soleil sauf que le pied dois être à l'ombre et frais
Tu as raison mais cette notion de "plein soleil" est très relative.
D'une part selon la région, mais aussi selon l'endroit même chez toi ou tu auras fait ta plantation.
Une clématite selon qu'elle sera palissée sur un mur plein Sud ne va bien évidemment pas se comporter de la même façon que celle qui aura le plaisir d'escalader un rosier grimpant au fond du jardin.
Ce mois dernier les températures ont été nettement au dessus de la "normale", ça peut jouer aussi, particulièrement si ta plantation est récente (ce que tu ne nous dis pas, par ailleurs.....)
Pour une jeune plantation, oui pour le plein soleil mais non pour un soleil brûlant!

Pour en revenir à ton problème de feuilles sèches, je rejoins les autres: on ne peux pas te répondre à la vue d'une simple feuille......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
rober67
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 mars 2016 12:05
Région : Alsace

Re: clématite

Message par rober67 »

Bonjour, Merci pour vos réponses. Mon problème de feuilles se desséchant de jour en jour n'est plus apparu. Après avoir constaté les feuilles desséchées, j'ai coupé ma clématite entièrement et la voilà réapparu avec des nouvelles feuilles en priant qu'elle revienne.merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: clématite

Message par colibri87 »

En cette saison, ta clématite risque ne pas aller bien loin :(
Elle reviendra au printemps :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »