Identification de maladies ou carences

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Identification de maladies ou carences

Message par autarcie »

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je constate des variations dans la coloration de mes plants (différentes variétés). Je ne suis pas plus que ça angoissé, en revanche je suis curieuse de savoir ce que c'est et d'apprendre comme toujours.

Si vous pouviez m'éclairer ça serait sympa

Les points jaunes sur haricot vert et potiron : (une chlorose ?)
P_20170612_104212.jpg
P_20170612_104231.jpg
Pied de fraise noirci en une nuit ( je soupçonne ma chienne d'avoir fait pipi dessus, mais peut-être que je passe à côté de quelque chose )
P_20170612_104305.jpg
Pied de tomate aux feuille bien verte qui s'enroule sur elles-même (pas de sécheresse)
Je ne sais pas si ça se verra bien à l'image. Sur 36 pieds 3 réagissent de cette façon. Une variété qui veut ça ? (je me souviens plus ce que j'ai planté là - j'ai pas noté :roll:
P_20170612_104610.jpg
Bon on ne voit pas grand chose sur la photo, mais a priori cela pourrait provenir d'un stress hydrique (qui n'est pas mon cas) ou des pucerons. Je penche sur ces derniers car j'en ai vu quelques uns (rare ceci dit). Etant donné que ce sont les feuilles du haut qui sont touchés et que je n'arrose pas mes tomates, la première cause est éliminé d'office.

Edit : J'ai crée un autre post pour la tomate : viewtopic.php?f=16&t=187068 car la situation s'aggrave



Les feuilles d'aubergine, là aussi ça me semble difficile à voir à l'image. Je pense que ce sont des acariens... Comment traiter sans inclure d'acarien prédateur ? Couper les feuilles incriminées est-il suffisant, ou est-ce que ça ne fait que repousser le problème sur les autres feuilles ?
P_20170612_104407.jpg
Enfin, les vieilles feuilles de melon et de courgettes ont les bords qui jaunissent. C'est comme ça depuis longtemps, ça n'a pas évolué gravité et les plants continue de faire des fleurs et des feuilles en bon état. J'ai longtemps soupçonné un manque d'azote, mais je ne sais pas si les feuilles qui en souffre reverdissent par la suite ou si ça reste comme ça. Peut-etre que c'est juste la vieillesse ou autre chose - aucune idée
P_20170612_104257.jpg
Voilà, je ne me voyais pas faire plusieurs post, donc j'ai tout regroupé en un seul. Je modifierais ce premier message pour mettre vos bonnes réponses, afin que les autres lecteurs puissent identifier rapidement sans avoir à lire le reste.

Je précise aussi qu'en début de saison mon terrain était bâché (et il l'était depuis plus d'1 an). Ce n'est qu'après, en comprenant ma grave erreur, que j'ai paillé en foin (donc depuis 2 semaines environ). Reste un bout de bâche sur mes salades, et mes haricots vert qui sont paillé à la tonte de gazon ( où je vais d'ailleurs mettre du foin tout à l'heure)
Dernière modification par autarcie le mer. 14 juin 2017 9:45, modifié 1 fois.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Identification de maladies ou carences

Message par Jardinerobis »

Une petite attaque de thrips due a la secheresse de l'air peut etre de meme pour les araignees rouges
Une carence en calcium mais faible
Pas sûr que ca vaille la peine de faire autre chose que de prevoir une fumure equivalente l'annee prochaine
De l'ombriere solidement fixée serait un plus efficace ,a vous de voir cote investissement ,mais je peux vous dire que ca fait une difference
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Identification de maladies ou carences

Message par autarcie »

Bonjour Jardinerobis,

Je vous remercie pour votre réponse, mais je ne sais pas de quoi vous parlez au juste.
L'attaque de thrips c'est pour les feuilles d'aubergine ? Je viens de regarder les symptômes sont assez similaire. Je regarderais d'un peu plus près tout à l'heure.

La carence en calcium pour qui ?

En quoi une ombrière serait efficace pour le jardin ? Les 3/4 sont au soleil 8h par jour (voir plus parfois), c'est un peu ce que recherche les jardiniers.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »