feuille tomate qui s'enroule (pas de sécheresse)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

feuille tomate qui s'enroule (pas de sécheresse)

Message par autarcie »

Bonjour,

Je créé un poste à part pour la tomate car le cas s'aggrave à vu d'oeil et je n'ai toujours aucune certitude ce ce que c'est.
Pire, je part dans 2 jours pour une semaine, et je n'ai pas envie de revenir avec une culture à plat

J'ai coupé un bout de branche ce matin et j'ai pris une photo en gros plan pour que vous puissiez bien vous rendre compte
P_20170614_092741.jpg
A l’intérieur des plants, c'est humide et de couleur jaune (en passant le coton tige). Je pense que ce jaune vient de la tomate, mais les traces humide presque brillant, je ne sais pas si c'est la "maladie" ou la "carence" ou le traitement que j'ai fait hier.

Je pensais que c'était les pucerons, malgré le fait qu'il n'y ai a quasiment pas <10 par pied. Ce sont des pucerons noire, ailés.
Donc j'ai traité : 1cc bicarbonate, 1cc savon noir, 1L d'eau, et j'ai pulvérisé les feuilles presque une par une, dessus dessous
J'ai écrasé les pucerons que je croisais

Ce matin, j'ai trouvé d'autre puceron sur d'autre pied pas atteint ou presque pas - mais je sais pas, au fond de moi quelque chose me dit que c'est autre chose !

Hier encore 4 pieds étaient touché. La progression touche en particulier les feuilles du haut.
Ce matin, j'ai beaucoup plus de pied d'atteint légèrement (feuille du haut toujours).

J'espère que vous pourrez m'aider, car les feuilles s'enroule, s'enroule et je pense vont mourir. Plus de feuille, plus de..... :|

:paix: merci
Dernière modification par autarcie le mer. 14 juin 2017 14:00, modifié 1 fois.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: urgent : feuille tomate qui s'enroule (pas de sécheresse)

Message par autarcie »

Je me répond à moi-même, le traitement que j'ai fait hier soir et ce matin a l'air d'avoir porté ses fruits.
Les symptômes sont toujours là, mais les pucerons se sont éloignés (bien loin j'espère car je n'ai rien pour / contre eux, pour le moment)

Ils en restaient quelques uns malgré tout quand je suis allée voir tout à l'heure. J'ai donc fait un travail manuel en écrasant les pucerons à la main. Je pense que c'est la méthode la plus efficace.
Puis je me suis rappelé avoir lu quelque part sur le forum que les pucerons n'avaient pas d'aile, ils deviennent ailé lorsque l'endroit où ils vivent n'est plus suffisant pour eux (espace, nourriture). Alors je me suis mise en quête d'un éventuel foyer de puceron, que j'ai trouvé !!
Sous le foin, à la base d'un pied de tomate. J'ai tout écrasé !!
Je referais une ronde plus tard car là il fait trop chaud.

Du coup, en voyant ça, l'hypothèse du puceron est bien plus plausible. J'espère vraiment que c'est ça, et que mon nettoyage manuel permettra à mon jardin de vivre correctement mes quelques jours d'absence
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »