Plants tomates malade ou pas ?!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Chriss84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 mai 2017 12:54
Région : Belgique

Plants tomates malade ou pas ?!

Message par Chriss84 »

Bonjour,

Pour faire bref, j'ai 2 plants de tomates dans pots sur balcon. J'arrose tous les 3-4 jours .. Je pense qu'ils ont un gros problème mais je galère.. Help!

Plant 1 - Tomates cerises
La semaine passée, suite à un orage violent, il est tombé dans une flaque d'eau et y est resté surement toute la journée. Du coup les feuilles en contact avec l'eau était toute jaune. J'ai donc coupé les branches atteintes mais j'ai l'impression que ca continue... alors qu'il fait plein soleil depuis 5-6jours. (entre 25 et 30°)
DSC08204.JPG
DSC08205.JPG



Plant 2 - Tomates Reines dorées
Ici rien de spécial.. Il grandit pas mal, les tomates aussi.. mais de plus en plus les feuilles font des taches noirs et mnt deviennent un peu jaune aussi.
DSC08206.JPG
DSC08207.JPG
Merci d'avance de vos conseils.. Je ne sais plus quoi faire de mon coté :-/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plants tomates malade ou pas ?!

Message par Singha »

Bonsoir,

Je remonte ton post en espérant que qqu'un aura une idée.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression qu'il s'agisse plus d'un pb de nourriture. Comment sont nourris tes plants ?
Cordialement
Mon bassin
Luned
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 26 mai 2017 10:40
Région : Rhone Alpes

Re: Plants tomates malade ou pas ?!

Message par Luned »

Coucou
Alors moi j'ai eu presque le meme soucis
J'avais planté en jardiniere 2 pied de tomates cerises, un rouge et l'autre orange en forme de poire
Le rouge a parfaitement pris mais le poire a commencé à dépérir, j'aurai du faire une photo c'était impressionnant.
Du coup le pensant mort je l'ai posé à la one again dans mon pot "poubelle" (j'ai du mal à jeter les plantes quasi morte :lol: )

Et par je ne sais quel tour de passe passe, le voila qui reprend tout seul sans que je m'en occupe, sans meme que j'arrose
Quand j'ai vu qu'il repartait j'ai tout de suite coupé les feuilles abimées

Alors je n'ai pas tout compris mais c'est pas grave :mrgreen:

Voila Jésus le pied de tomate orange qui a meme fait une tomate et qui commence à faire des fleurs :mrgreen:
IMG_3340[1].jpg
On notera toutefois une légère différence de taille avec son compagnon de l'époque qui lui n'en fini pas de grandir :lol: et meme les boutures que j'ai fait sont au taquet
IMG_3342[1].jpg
Alors je n'ai pas d'explications à ton probleme mais
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plants tomates malade ou pas ?!

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est bien possible que ce soit une simple faim générale et petits coups de soleil.
Nicole
Chriss84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 mai 2017 12:54
Région : Belgique

Re: Plants tomates malade ou pas ?!

Message par Chriss84 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Je ne les nourris pas spécialement.. mise à part un peu de purin d'ortie au début.. et mnt quelques pulverisations en prévention.

Lorsque je les aies repiquées dans les grand pots, j'ai mis de la nouvelle terre végétal et terreau, je pensais que ca pouvait tenir un petit temps quand meme..

C'est vrai qu'elles sont en plein soleil, mais c'est comme ca depuis qu'elles font 30-40 cm alors que maintenant elles font +-1m20
Ce qui est bizarre c'est qu'elles continuent à pousser et les tomates se forment..

Peut etre pas assez arrosées ? J'ai vu qu'en pot c'était quasi tous les jours qu'ils fallaient arroser..

Autre piste que je me suis lancé est mon eau. Je n'ai pas le choix d'utiliser l'eau du robinet ... mais celle ci est filtré à la base avec des blocs de sel.

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai des feuilles jaunes sur mon aubergine alors qu'elle continue à pousser et faire des fleurs..
aub.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plants tomates malade ou pas ?!

Message par Nicole37n »

Je n'ai pas l'expérience de l'eau filtrée mais il est bien possible que çà contribue à faire jaunir. Il n'y a plus de minéraux ni oligo-élément.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »