Jasmin de madagascar atteint en interieur

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
msnbcorp
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juin 2017 15:20
Région : Ile de France

Jasmin de madagascar atteint en interieur

Message par msnbcorp »

Bonjour à tous,
J'ai un peu cherché sur le web et sur divers forum à identifier un parasite qui grignote rapidement une de mes plantes en intérieur.
Il s'agit d'un jasmin de Madagascar. L'atteinte ne semble pas ressembler à des classiques araignées rouges ou Cochenille dans le sens ou aucune forme particulière ne se détache (ce qui serait synonyme de cochenille) et que rien n'est visible à la loupe (pour les araignées rouges).

Ce que laissent le coupable est par contre clairement visible sous la forme de petit œuf blanc à marrons (surtout blanc), dispersés ou en grappe aux intersections.

La progression, lente en hiver (je n'y avais pas prêté attention, uniquement une ou deux feuilles) a été massive en été et a bouffé une branche de 4 mètres (le jasmin de Madagascar est une liane). J' ai du sacrifier la branche.

Le résidu laissé peut former des fils poisseux et les feuilles sont également poisseuses.

Voici une photo d'un large bloc de résidus/grappe sur la partie condamnée :
Image

J'aurais tendance à parier sur un type d'araignée rouge, mais peut-être pas les classiques je dirais ...

Si ça peut aider, ça a commencé à se propager à partir d'un bananier, qui est mort depuis ...
Pour l'instant j'ai ratiboisé et appliqué un traitement assez classique à base de pulvérisation d'alcool/produit vaisselle . J'ai également mis la salle concernée en mode climatisation forte à tout moment pour éviter la propagation, qui doit sûrement être plus massive à forte température.

Toute ses précautions ont évité à la plante principale une atteinte pour le moment, mais les branches non pulvérisées se retrouvent aujourd'hui avec un début d'atteinte également. J'aimerais bien entamer une lutte biologique en libérant un prédateur, mais sans information sur la nature de l'atteinte, je vais avoir du mal, d’où ma demande d'aide :)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Jasmin de madagascar atteint en interieur

Message par daniele 43 »

non , c'est un type de cochenille ; donc à traiter comme telle ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
msnbcorp
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juin 2017 15:20
Région : Ile de France

Re: Jasmin de madagascar atteint en interieur

Message par msnbcorp »

Merci pour la réponse ;)
A quoi tu les reconnais ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »