boules blanches sur branches et plantes mortes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

boules blanches sur branches et plantes mortes

Message par David W »

Bonjour,

Subitement, nos deux violettes africaines ont dépéri, l'un d'elle avait vécu 8ans en toute beauté.

Sans raison apparente, nous restions dans l'interrogation: arrosage plus ou moins bon, etc... jusqu'à avoir y trouvé des sortes de petites boules blanches, pas tout à fait rondes, un peu filendreux lorqu'on l'étale.

Tout à l'heure, lors de l'entretien de notre Ruellia Makoyana (plante-singe) se trouvant juste derrière ces violettes, on aperçoit sur une branche morte la même affaire que dans celles-ci.
Voici le morceau de branche de notre ruellia scannée:

Image

Merci de votre aide...
David.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour.
Je pense que ce sont des cochenilles farineuses.
J'ai eu cela il y a 2 ans sur mes hortensias a l'extérieur.
Je m'en suis débarassée par 2 pulvérisations a l'insecticide a 15 jours d'intervalle.
Dans le cas de tes violettes avec leur feuillage velu je ne sais pas si pulvériser est une bonne idée.
Pour les plantes d'intérieurs je sais qu'il existe des batonnets d'engrais insecticides a mettre en terre peut etre est ce une meilleure solution.
Je te conseille de te renseigner en jardinerie avant d'appliquer quoi que ce soit car certaines plantes sont plus intolérentes...
L'an dernier j'ai failli trucider mon fuschia en voulant terminer un tritement bio pour rosier qui ne lui a pas plu.
En tout cas ne tardez pas a agir car ses vilaines bestioles pourrai avoir la peau de vos plantes.
Bonne chance
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

Message par David W »

Merci de ta réponse Anne-Mimi.

Nous dûmes racheter deux autres violettes africaines, mais nous les avons isolé cette fois-ci.

David
David.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »