dicksonia squarrosa : air trop sec?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

dicksonia squarrosa : air trop sec?

Message par isa_77 »

bonjour,
j'ai une dicksonia squarrosa qui se porte à la fois bien (nouvelles frondes en formation), et à la fois moyennement, car une des frondes s'est mise à brunir (je l'ai coupée) et là, une deuxième s'y met.

- à chaque fois il s'agit des frondes les plus récentes.
- ça commence par un brunissement / recroquevillement des frondes, puis la plante semble se dévitaliser (elle cholorose, elle pâlit, bref, on sent que ça ne va pas du tout)

- lorsque j'ai eu cette fougère fin octobre 2005, elle avait des cochenilles farineuses (traitée aussitôt, depuis pour l'instant plus rien).
- l'hygrométrie de la pièce dans laquelle elle se trouve est d'environ 60%
- la température de la pièce est d'environ 15°C
- la terre utilisée pour le rempotage est dite de bruyère (+ qq poignées de terreau classique)
- le coeur du stipe est maintenu humide en permanence (humidification quotidienne)
- les frondes sont pulvérisées tous les jours (au pire tous les 2 jours)

alors, je me demande si l'air ambiant ne devrait pas être plus humide (si oui, que me conseillez vous? du 85 %?)
qu'en pensez vous?

si vous voulez voir tout ça en image, ça se passe ici :

Image Image Image Image

merci d'avance pour vos conseils et avis :-)
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Dispose sous ta fourgère un grand plateau plien de gravier avec de l'eau à la hauteur du gravier ce brunissement ressemble drolement à un manque d'humidité !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

oui, j'y pensais mais le seul obstacle pour l'instant est que je ne trouve pas de soucoupe ou assimilé de diamètre assez grand (1 m) ; d'ailleurs si, au passage, quelqu'un a une astuce (type système D!) je suis preneuse!
merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Pourquoi ne pas essayer ces espèces de "coupelles" porte-pot à roulettes. certaines sont creuses avec de hauts rebords tu pourrais donc y mettre tes graviers et de l'eau et la fougère! Je me renseigne parce que je viens d'en acheter une à midi et je compte l'installer dans la véranda dans un coin ombré à côté de la fontaine murale.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

depuis quelques jours je l'ai posée sur la plus grande soucoupe que j'ai pu trouver, on va voir si ça enraye l'assèchement des frondes...
Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »