aidez moi à sauver mon beaucarnea !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
zoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 janv. 2006 13:03

aidez moi à sauver mon beaucarnea !

Message par zoe »

bonjour,
j'ai acheté un beaucarnea il y a deux mois environ et je pense qu''il est en mauvaise santé. j'ai un trés mauvais pressentiment.
voila, 3 des quatres troncs presentent des petits plis (tendance mou mais le tronc reste quand même assez dur) le quatrieme tronc est normal. les feuilles sont bien vertes, me^me si j'enleve quelques petites feuilles marrons rousses de temps en tant.
Rien d'alarmant a premiere vue! mais j'le sens mal. si possible autant rectifier le tir de suite. j'ai quand meme peur qu'il depairisse mais y a t'il une chance de le recupérer,?
je ne l'arrose qu'une fois tous les mois et demi et il est a côté d'un radiateur dans une grande piece de 23 metre carré aeré et lumineuse. c'est pas possible qu'il ait moisi?§§§!!!! vraiment je ne comprend pas
Dernière modification par zoe le sam. 21 janv. 2006 20:14, modifié 1 fois.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

zoé bonjour,
près du radiateur, il doit pas aimer!
revoilà un petit topo sur le sujet
Famille : Agavacées
Origine : Mexique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : petites fleurs crème
Exposition : soleil, lumière forte en appartement
Type de sol : terreau avec sable, léger, drainé
Acidité du sol : neutre à acide
Humidité du sol : normal, laissez la terre séchée entre deux arrosages
Utilisation : pot, bac, isolé
Hauteur : 6 m
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : 5°C minimum
Plantation, rempotage : rempotage au printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, séparation des rejets au printemps
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :Le genre comprend 24 espèces
Maladies et insectes nuisibles : les araignées rouges, les cochenilles
Toxicité : -
Le beaucarnéa est remarquable par la forme de son tronc qui s'évase dans sa partie basse, d'où son appellation commune. Sa croissance est très lente, il ne vous envahira pas de sitôt !
Laissez votre plante dans un pot ou il sera plutôt à l'étroit. Il est très important de laisser sécher le sol en profondeur de votre Beaucarnéa entre deux arrosages que vous ferez à l'eau tiède, en effet le pied d'éléphant est une plante du désert qui aime les ambiances sèches. Au printemps ajoutez de l'engrais pour cactées à l'eau d'arrosage.
zoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 janv. 2006 13:03

a un endroit il mue

Message par zoe »

bonjour,
merci pour ton message. cependant que dois-je faire ? est ce qu'il est trop tard,?
j'ai remarqué qu'il avait a un endroit sur le tronc d'une branche une cloque, comme s'il mueait, la peau se détache du tronc et dessous c'est marron noir et dur (mais ça fait un trou)moisi? mais les feuilles sont bien vertes et forment une coupole. je les ai changé de place et éloigné du radiateur. est ce qu'un beaucarnea surarrosé ou assoiffé est recupérable et comment savoir s'il a souffert d'un surarrosage ou de la secheresse.?. merci pour ta réponse
zoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 janv. 2006 13:03

j'ai enlevé la peau!

Message par zoe »

je viens d'enlever la peau la ou ça fesait une cloque, a l'intérieur de minuscules granules brunes et seches comme du sable. une fois enlevé , ça fait un gros trou rond sur l'écorce de presque la moitié du tronc de la branche. comment les feuilles peuvent étre encore vertes et dynamiques alors que le tronc a l'air mort(couleur bois marron clair ,sec, a l'interieur)mais pas pourrit. a préciser que cette branche en l'occurence est la seule a etre complétement normale excepté cette tuméfaction;
aurait'il souffert de la secheresse et si oui, peut-il guérir? merci pour vos lumiéres.
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

peut etre avec une photo cela serait plus clair... par ce que ca semble un peu compliqué ton histoire... Par ce que le mien a un tronc avec des touffes de feuilles et je ne comprends pas ton histoire de branche :ko:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
zoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 janv. 2006 13:03

comment faire pour vous poster mes photos du beaucarnea? SVP

Message par zoe »

salut, je souhaite vous poster des photos mais je ne sais comment faire, quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'expliquer? merci d'avance
zoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 janv. 2006 13:03

Message par zoe »

essai de postage de tofs :oops:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »