insectes dans les fleurs de courgettes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
bencro
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 juin 2006 14:14
Localisation : CORBAS (69)

insectes dans les fleurs de courgettes

Message par bencro »

bonjour a tous, j'ai quelques plants de courgettes dans le jardin et je viens de m'apercevoir que certaines des fleurs tombaient et ne donnaient pas de fruits. J'ai remarqué qu'à l'intérieur des fleurs il y avait des dizaines d'insectes noir qui ressemblent à des pucerons mais je n'en suis pas sûr. quelqu'un peut il éclairer ma lanterne et me donner une solution pour combattre ces insectes (je ne sais pas si ils sont nuisibles pour le devellopement des légumes et je ne veux pas mettre n'importe quel insecticides sur les plants)
merci d'avance
qui ne tente rien n'a rien surtout au jardin!!
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

J'ai la même chose chaque année dans mes courgettes et autres courges d'ailleurs , on dirait des petits coléoptères.
Je ne pense pas que ça fasse quoi que ce soit à la plante, d'abord parce qu'il y a une bonne proportion de fleurs mâles qui ne produisent pas de courgette et dégénèrent d'elle-même (c'est celles-là qui tombent, et c'est tout à fait normal), et parce que les insectes ne s'intéressent pas plus que ça aux fruits...
Donc à part si tu veux faire des beignets de fleurs de courgette (miam...dans ce cas, secoue la fleur pour faire tomber les insectes), ce n'est pas hyper grave (il y a pire comme ravageurs pour les courges )! :D
Avatar de l’utilisateur
bencro
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 juin 2006 14:14
Localisation : CORBAS (69)

essai pour joindre la photo des suspects

Message par bencro »

en espérant que cela fonctionne

Image
qui ne tente rien n'a rien surtout au jardin!!
Avatar de l’utilisateur
physalis
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 03 mai 2006 12:46
Localisation : Ain(Dombes)

Message par physalis »

bonjour en ce moment,je suis envaie par ces petites bestioles aussi,l'autre jour une serviette de bain de ma fille trainait dans la pelouse,elle est vert un peu fluo la serviette pas ma fille!ces bestioles etaient toutes aglutinées dessus et la meme chose avec un saladier jaune petant sur la terrasse,j'en conclue qu'elles sont énormément attirées par le jaune d'ailleurs les fleurs de courgettes ne sont elles pas ...jaune.
donc je pense essayer les pieges englué jaune si ces bestioles ne se décident pas a quitter mon terrain.Mais j'aimerait quand méme savoir leur nom et leur utilité si quelqu'un les connait?
bonne journée.
il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions...
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

Slt!
Sans certitude aucune, je pencherais pour des Coléo de la famille des Chrysomelidae...pour le jaune, c'est tout à fait logique, les insectes sont attirés par cette couleur (c'est d'ailleurs pour ça que pas mal de fleurs ont des pétales jaunes et que la large majorité ont au moins le coeur jaune...elles cherchent à les attirer pour se faire polliniser) :wink: ... si vraiment il y en a trop, il y a moyen de placer des bacs jaunes comme le font les agriculteurs, avec un peu d'eau savonneuse ...mais attention à respecter les insectes, il risque d'il y avoir de la déperdition et des insectes pollinisateurs très utiles qui soient pris au piège :? , il faut aller les inspecter régulièrement!
@+
Sophie
Canadel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 juin 2006 17:15

Message par Canadel »

Bonjour

J'ai aussi ce souci avec ses bestioles ! des centaines apparaissent au moindre rayon de soleil et s'agglutinent sur les couleurs flashantes. Impossible de rester dehors, ca vole de partout ! et d'un coup ca disparait, c'est tout les ans pareil à la même période ....
Wait and see ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »