ravageur dans mes graines- charançon ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

ravageur dans mes graines- charançon ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Cet insecte a fait des ravages dans mes graines de rose trémière, aussi bien pendant a la formation des graine, qu'après la maigre récolte.
Image

Est ce une variété de charançon ? peut on lutter contre ou protéger les plantes de ces ravages ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: ravageur dans mes graines- charançon ?

Message par Nicole37n »

Charançon othyorinque vorace et difficile à détruire.
Dagda avait mentionné un produit : le larvanem

prunus-lusitanica-t78807.html

C'est aussi lui qui découpe les bords de feuilles tendres surtout, en demi-cercle
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ravageur dans mes graines- charançon ?

Message par Marcus »

Merci Nicole,

Pas très encourageant tout ça :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: ravageur dans mes graines- charançon ?

Message par dagda »

petit rectificatif, il n'existe pas un charançons, mais des Milliers... dans le cas de Marcus ce n'est pas un othiorrynque, peut être un Sithophilus, je ne saurais le confirmer
pour la lutte, pas facile du tout pour un particulier, un professionnel des semences agirait avec des fumigations sur tout son stock mais cela me semble difficilement réalisable pour nos petites quantités
le larvanem ? on pourrait certes l'utiliser sur la plante lorsque les fleurs sont fécondées, donc en préventif mais là encore je ne sais pas si cela sera entièrement efficace, je pense que si quand même. par contre pour les graines infestées que tu as récolté, moi je les balancerais tout de suite :|
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: ravageur dans mes graines- charançon ?

Message par Nicole37n »

Oui effectivement je me suis trompée, j'ai trouvé çà
http://fauneflore06.site.voila.fr/pages ... rancon.htm

S'il reste des graines non infectées, les mettre 8 jours au congel, les larves ne vont pas résister.
J'ai vu celui de la photo de marcus dans une pièce ou j'avais un impatient, il a gouté toutes les feuilles en poinçonnant les bords. Maissuis pas sûre que c'est celui qui s'interresse aux roses trémières.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »