Taches blanches-jaunes sur persil, brocoli... [IDENTIFIEE]

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Sophieb0
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juil. 2006 17:34
Contact :

Taches blanches-jaunes sur persil, brocoli... [IDENTIFIEE]

Message par Sophieb0 »

Bonjour,

Je suis une débutante et ça fait quelques temps que je sillonne les rubriques de ce forum avec intérêt (et j'en profite pour remercier les nombreux conseils de tous les experts ;) ).
J'ai semé du persil voilà quelques mois déjà, et à mon retour de vacances, le voilà atteint d'une étrange maladie, ainsi que la ciboulette qui se trouve dans le même pot (je précise que le pot a quand même été bien arrosé par le système des bouteilles renversées). Symptômes : des taches jaunes sur les feuilles.

Image

Comment les faire disparaître ? Est-il toujours comestible ?

Est-ce lié au le brocoli qui lui aussi commence à avoir des taches ? :|

Image

Merci beaucoup pour toutes vos précisions :wink:
Dernière modification par Sophieb0 le dim. 30 juil. 2006 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Ils étaient exposé en plein soleil?
Si c'est le cas c'est peut être les feuilles qui ont pris un coup de soleil :?:
Sophieb0
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juil. 2006 17:34
Contact :

Message par Sophieb0 »

Non, ils sont restés à l'ombre (comme je les ai toujours mis), donc ça ne devrait pas être ça. De plus, cela fait une semaine que je suis rentrée et ça ne s'améliore pas...
Et pour les brocolis, c'est par le bas que commence le problème...
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

peut-être, une sorte de chlorose :?:
Sophieb0
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juil. 2006 17:34
Contact :

Message par Sophieb0 »

En fait, pour le pot du persil, j'avais simplement mis du terreau basique. L'eau avec laquelle j'arrose est plutôt calcaire, mais il pleut assez naturellement donc je n'ai pas beasoin d'arroser beaucoup (sauf pour le moment, c'est vrai). Peut-être trop d'eau ? :roll:

Pour ce qui est du brocoli, c'est un mélange mi terre mi terreau qui date d'il y a un petit mois, donc je pense que ça devrait aller de ce point de vue, non ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je pense que ce sont des mineuses : petits vers qui se développent à l'interieur de la feuille, entre les deux épidermes en faisant des galeries très nettement visibles. Très certainement pour le brocoli, avec réserve pour le persil.
Il n'y a que des insecticides systèmiques ou pénétrants qui puissent les atteindre, mais sur du persil ou des brocolis dont on mange justement les feuilles :?: :?: :lol:

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sophieb0
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juil. 2006 17:34
Contact :

Message par Sophieb0 »

C'est peut-être bien ça, bien que sur ma feuille, ça a l'air vraiment plus petit...
Quoi qu'il en soit, comme tu le dis, je vais pas me mettre à bourrer mon brocoli d'insecticides, donc il ne me reste plus qu'à attendre et espérer que ça ne mange pas les fleurs... A moins que couper les feuilles atteintes ne change quelque chose ?

Pour le pot du persil, je vais arroser un peu moins et voir ce que ça donne. C'est vrai que je lui ai mis une soucoupe voilà peu et que c'est peut-être ça.

Merci pour votre aide :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »