Laurier : maladie ou coup de chaleur ?! + Photo insecte

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Laurier : maladie ou coup de chaleur ?! + Photo insecte

Message par Jennie69 »

J'ai planté l'automne dernier , 80 lauriers.
Tout se passait bien, jusqu'à il y a quelques semaines... 10 lauriers sont 'atteints'...

Je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie (laquelle ? et comment traiter ?) ou un coup de chaleur ou autre ? (nuisible ?).

Voici une photo d'un laurier en bonne santé (pour comparer avec les autres)

Image

Maintenant celle d'un laurier qui commence à 'bruler'

Image

Et moins de quelques jours ensuite on obtient cela :

Image

Une semaine, après il reste donc des feuilles toute sèches et craquantes qui tombent en poussières.
Il ne reste plus que les tiges :

Image

S'il s'agit du soleil (car c'est vrai qu'actuellement il fait très chaud...) qu'est ce que je peux faire pour faire repartir le laurier ? Je taille à ras ??

Je me demande aussi s'il ne peut pas s'agir d'un nuisible (dans le cas ou cela ne serait pas un coup de soleil...) car il y a plusieurs semaines j'ai vue des mottes de terre fait par une taupe... mais elle n'est pas restée sur mon terrain...


Merci pour votre aide, car c'est très frustrant de ne pas savoir comment agir ! :(

Rem : au niveau arrosage, j'arrose 1 fois tous les 2 jours s'il fait très chaud, et 1 fois tous les 3 jours s'il faut moins chaud...
Est ce bon ? (je met envion 3 à 4 litres par laurier).
Dernière modification par Jennie69 le mar. 01 août 2006 13:29, modifié 1 fois.
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Message par Jennie69 »

Personne n'a une toute petite idée ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour jennie,
désolé de ne pas pouvoir t'aider, je n'ai jamais eu cet arbuste
as tu constaté si ça passe d'un plant à l'autre en suivant la rangée, ou ça touche n'importe où
arrache peut être un pied atteint pour voir les racines
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
rlolotte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 9:51

j'ai le même problème

Message par rlolotte »

Bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'intèret ton message sur tes lauriers :D . J'ai le même problème, les feuilles jaunissent et tombent :( . Je n'ai pas remarqué de p'tites bêtes, ni de trous, ni de taches... bref j'ai pourtant cherché des solutions mais rien ne ressemble a ce qu'il se passe sur mes lauriers.
Cependant ta description et tes photos ressemblent a ce qu'il se passe chez moi. As tu pu être aidé dans la recherche de solution et si oui est ce que tu peux me passer l'idée ?
Je te remercie par avance
lolotte
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Message par Jennie69 »

Toujours pas de solution.... :(

Par contre lorsqu'un laurier est atteint, le suivant l'est aussi généralement.

Donc, en fait j'ai une dizaine de laurier atteint: mais 4 lauriers qui se suivent à un endroit et 4 autres à un autre endroits... + 2 lauriers dispersés.

Aujourdh'ui je suis retourné voir un laurier qui était 'mal en point'...

J'ai vu aujourd'hu des insectes dessus (une dizaine d'insecte assez gros). Ils font bien 1 à 1,5 cm de long sont noir/gris... et ressemblent à une espèce de scarabée.

J'ai courru prendre mon appareil photo numérique pour vous montrer cela mais lorsque j'ai voulu prendre une photo, je n'avais plus de batterie ! :evil:
Mon appareil est en recharge.

J'ai commencé à préparer également un produit pour traiter contre différents insectes (dans le doute, même si ce n'est pas ça la cause du jaunissement, cela pourra être du préventif !).

Seulement il s'est mis à pleuvoir ... (pluie très fine, et cela n'a durée que quelques minutes...). Je n'ose pas traiter car je me dis que s'il pleut mon traitement ne servira à rien ! (Le temps est gris aujourd'hui !! et ils annoncent de la pluie chez nous)..

Je déséspère un peu, car je me dis que si c'est un insecte, et bien que je suis peut être entrain de perdre tous mes lauriers ! (et ça représente un sacré investissement fincancier et en temps !!!!!!! :cry: )
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Message par Jennie69 »

Voilà la photo de l'insecte !

Image


Qu'est-ce-que c'est ??
rlolotte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 9:51

on va y arriver

Message par rlolotte »

rebonjour,

mes lauriers ont 22 ans ! je me suis dis au départ que c'était p'tre l'âge. Puis moi j'habite la région parisienne alors ensuite j'ai mis ça sur le compte de la polution. Puis il a fait chaud donc je me suis dis "mais non ils ont soif!" après les avoir arrosé abondement plusieurs semaines de suite ( j'ai l'impression que c'est pire) j'ai du couper 4 pieds et la... c'est d'autres qui se sont mit a aller mal mais pas du même côté. Donc avant de me retrouver sans arbre, j'ai envie d'agir.
Hier j'ai effectivement acheter un produit pour les insectes, ensuite j'ai mis de la bouillie partout, j'ai acheter de l'engrais... et devine je me suis reveillée et il pleuvait !!! je suis dégoutée
Bref je sors l'artillerie lourde pour garder mes lauriers vivants.
Ils font environs 2 mêtres de haut et c'est pas facile à traiter mais je vais y arriver.
Je pensais mettre également de l'anti chlorose. Mais je sais pas si je peux tout mélanger.
Voilà en ce qui concerne mon plan d'action pour la survie de mes arbres.
Bonne journée
lolotte
rlolotte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 9:51

l'identité inconnu de la bête

Message par rlolotte »

je ne sais pas ce que c'est mais je vais regarder de plus près chez moi ce soir.
je vais approfondir la question !!!

Mais c'est assez bizarre car les nouvelles poussent sont bien vertes et en quelques jours elles deviennent jaunatres et finissent par tomber.

Je ne comprend rien et en plus je suis nulle !!!

lolotte
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Jennie69 a écrit :Voilà la photo de l'insecte !

Image


Qu'est-ce-que c'est ??
Je crois que c'est une punaise des bois.
rlolotte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 9:51

le bête a enfin un nom

Message par rlolotte »

c'est une punaise brune.

http://www.lavoiedelanature.net/framephotinsecte2.htm
regarde ce site on dirait les même.

lolotte
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Message par Jennie69 »

Merci !! pour avoir identifier l'insecte !! :D :wink:

Est ce que les punaises peuvent détruire des plantes ? :oops: Ou celles ci ne sont pas si dangereuse que cela...

Bon, en tout cas dans le doute je vais voir pour mettre un produit contre les punaises...

rlolotte, mes poussent bien verte restent vertes ! (ouf ! ).

Par contre, comme on peut le voir sur mes photos, si un laurier commence à jaunir, il brule entièrement ensuite :? :(

Peût être cet insecte est un début de réponse :?:

Par contre ce qui est bizarre c'est que cela fait que quelques jours que je vois ces punaises... or mes arbres cela fait bien 2 semaines que cela à commencé...

Et moi aussi au début j'ai cru que c'était du à la chaleur !! (peut être que c'est réellement un problème de chaleur après tout !! car il a vraiment fait très très chaud !)... et que maintenant j'ai des punaises en plus ! :lol:

Je vais à Gamm vert cet après midi et je vais emmener une branche d'un laurier pour leur montrer ! (seul problème c'est que c'est les vacances... et que je n'ai pas vue mon 'vendeur' favori ! Il s'y connait vraiment très très bien... les autres vendeurs viennent souvent lui demander des renseignements...).
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ce sont, semble-t-il, les larves de punaises qui font le plus de dégâts mais les punaises adultes peuvent transmettre des maladies aux plantes.
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

bonjour,
pour moi, les punaises n'y sont pas pour grand chose...
à mon avis, c'est surtout un manque d'eau ou une difficulté à l'assimiler qui est responsable de l'état des lauriers. Peut être le système racinaire a t'il été abimé lors de la plantation ou par la taupe?
ça m'a tout l'air d'arbre qui ont grillés à cause de la chaleur... :?
pour ceux où il ne reste que des tiges, ça vaudrait ptet le coup (comme disait jeannot je crois) de les déterrer pour regarder l'état des racines.
on saurait s'il y a eu trop d'eau (racines pourries) si elles ont été abimées ou
autre.
c'est aussi possible qu'ils manque de fer, mais dans ce cas, les nervures restent vertes lors du premier stade de dessechement de la feuille. est ce le cas?

bon courage


sevb7

ps: on voit actuellement des arbres dans les parcs ou espaces verts qui ont perdu plus de la moitié de leur feuilles en raison du manque d'eau...
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Message par Jennie69 »

Je viens d'en déterrer 1 à l'instant.

La photo est un peu floue. J'avais du mal à tenir le pied pendant que je prenais la photo ! :? (c'était pour faire 'pendre ' les racines pour vous montrer la longueur de celles ci).

On voit bien que les racines sont assez longues (une trentaine de cm). La terre était humide au niveau des racines. Mais j'ai arrosé avant hier.

Il n'y avait pas de moissisures en vue.

Les racines avait l'air belle.

J'édite pour répondre à cette question :
c'est aussi possible qu'ils manque de fer, mais dans ce cas, les nervures restent vertes lors du premier stade de dessechement de la feuille. est ce le cas?
Je suis allée voir et j'ai un peu de mal à répondre à cette question.
Lorsque la feuille commence à 'palir' (donc jaune clair au lieu de jaune flus foncé) et bien la nervure est encore verte.
Lorsque la feuille est jaune, la nervure n'est plus verte.
Lorsque la feuille est toute 'brullée' la nervure n'est plus verte également.
Image
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

bonjour,
l'état des racines ne me semble normal. qu'en pensent les autres?
sinon, il est possible qu'ils aient grillés avec la chaleur.
je pensais à ton problème et je me promenais hier soir et j'ai vu plusieurs lauriers avec des branches grillées comme ce que tu as.
Ils vont peut etre repartir du pied, perdre les feuilles sèches, c'est un moyen qu'on les arbres pour limiter leurs pertes en eau, car celle ci s'évapore par les feuilles...
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Laurier : maladie ou coup de chaleur ?! + Photo insecte

Message par Sylvain »

Jennie69 a écrit :Je me demande aussi s'il ne peut pas s'agir d'un nuisible (dans le cas ou cela ne serait pas un coup de soleil...) car il y a plusieurs semaines j'ai vue des mottes de terre fait par une taupe...
La taupe n'est pas un nuisible mais un auxiliaire, elle ne mange pas les racines des plantes mais contribue à l'ameublissement de la terre et la débarasse d'un certain nombre d'insectes du sol justement considérés comme nuisibles.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Au vu des photos, il ne semble pas du tout s'agir d'un problème dû aux insectes quels qu'ils soient. Chancre bactérien, brûlure (soleil + chaleur, cet arbuste se plaît davantage en sous-bois), stess hydriques (arrosages excessifs ou insuffisants), carences dans le sol...

En outre, ce n'est pas une bonne idée de planter un alignement de plantes identiques. Comme on peut le voir, lorsqu'un problème se déclare, il se propage facilement à l'ensemble de la plantation. À ta place, je remplacerais progressivement les sujets morts ou dépérissants par d'autres arbustes (Abelia x grandiflora, Viburnum tinus, Nandina domestica, Cotoneaster...)
rlolotte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 9:51

toujours les histoires de laurier

Message par rlolotte »

rebonjour,
j'ai regardé attentivement mes arbres hier soir.
En effet les feuilles deviennent jaunes mais j'ai pas l'impression que les nervures restent vertes.
pour les racines je ne peux pas voir si ils sont en sale état car c'est des arbres assez vieux et les racines sont maintenant très étendu.
Comme je viens de traiter les arbres à la bouillie bordelaise et un fongicide je ne sais pas si je peux faire le traitement "anti chlorose" en même temps. Quand pensez-vous ?
J'ai remarqué que le bout des nouvelles poussent (tiges) sont encore verte jaune, y a t'il un moyen de recuperer cette arbre ou est cause perdu d'avance, en sachant qu'il n'y a plus aucune feuille verte dessus. je vais tenter de prendre une photo et je vous l'enverrais.
j'espère vraiment trouver une solution car je ne voudrais pas tout perdre.

bonne journée
lolotte
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »