il a quoi mon kumquat?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

il a quoi mon kumquat?

Message par lilie10 »

coucou
il y a qlq semaines, mon kumquat a perdu presque toutes ses feuilles. Ensuite, ses branches dont devenues de plus en plus marron foncé. On m'a dit de les couper, ce que j'ai fait, mais une semaine plus tard, le marron avait gagné à nouveau sur les branches!! :oops:
Aujourd'hui, je m'apercois d'un dessin bizarre sur les branches.
Voici l'image :
Image

Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe? :cry: et que faire ? :oops:
Merci d'avance. :wink: J'ai vraiment besoin de votre aide
isacactus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 09 mai 2006 10:34
Localisation : 71 OU 06

Message par isacactus »

Bonjours,moi ca ma fait parail mais j'ai pas eu ces taches.chez moi les feuilles sont tomber et les branches se sont dessecher.j'ai traiter contre les cochenilles et j'ai tailler,depuis un mois il à refait des feuilles.je sais pas si ca peut aider? en plus j'ai mis l'engrais riche en fer .a bientot
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

pour l'instant, j'ai traité avec de la BB, ...pour voir :oops:
et depuis une semaine, je vois apparaitre des pousses sur le tronc :?:
bizarre :?
Qu'en pensez-vous? Faut-il que je coupe ou non le bois mort qu'il reste? ou va-t-il refleurir dessus?

Image

Image
isacactus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 09 mai 2006 10:34
Localisation : 71 OU 06

Message par isacactus »

moi,j'attendrai.chez moi j'ai essayer de casser les branches que je croier mort et j'ai vu qu'il etais encore un peut souple ,donc je les est racoursi un peut et j'ai mise du beaume cicatrisant sur tout les branche couper .au bout de 2 semaines j'ai eu des nouvelles petit pousses.
chicanette30
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:32

Message par chicanette30 »

ben moi c'est pareil pour mon kumquat; il a perdu toutes ses feuilles et tous ses fruits, les branches ont séché alors je les ai coupées....j'attends de voir, mais y'a pas, il fait la gueule!
Le mien aussi a eu des cochenilles et je l'ai traité en même tps que mon citronnier...Donnons nous des nouvelles de nos kumquats respectifs! :)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est une attaque fongique, et le joli dessin des spores. Bouillie bordelaise, je n'ai pas le recul pour savoir si le badigeonnage des parties atteintes est efficace. Couper tout ce qui est brun, c'est mort, et traiter avec un antifongique, de contact, ou dans ce cas systémique c'est mieux...

Il ne reste qu'une branche à ton citronnier, c'est celle-là que tu dois conserver si tu veux redévelopper ton arbre. En dessous du point de greffe (le gros bourrelet), ce sont des rejets de porte-greffe. A priori pas très intéressant donc, et à supprimer, sauf si tu veux te retrouver avec un bigaradier...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

ok merci :D
mais c'est pas très encourageant tout ca !! :oops:
Ugli, peux tu me préciser ce qu'est un antifongique systémique? je croyais que c'était le cas de la BB.... :oops:

merci
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

lilie10 a écrit :ok merci :D
mais c'est pas très encourageant tout ca !! :oops:
Ugli, peux tu me préciser ce qu'est un antifongique systémique? je croyais que c'était le cas de la BB.... :oops:
Systémique = qui circule dans toute la plante, au contraire de la plupart des traitements qui peuvent suffire, mais peuvent seulement dans ton cas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Bonjour à tous
Et bien voilà des nouvelles de mon petit "Kumqui"...
Après une longue maladie et tout le printemps passé sous la serre, il a fait de plus en plus de pousses (sous le point de greffe), que j'ai laissé pousser un peu (pour qu'il puisse au moins capter le soleil !!)
Puis j'ai fini par lui couper, pour qu'il développe des branches.
Et voilà aujourd'hui :

Image

Je crois qu'il eu chaud!! :oops:
Alors je le bichonne...mais bon, il a résisté à une tempête chez nous, et je l'ai même récupéré sans une égratignure dans les décombres de ma serre (qui, elle, n'a pas résisté à la tempête :cry: )
Voilà pour les nouvelles du jour
A la prochaine :wink:
Lilie
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est mieux, mais ça peut revenir donc il faut le garder à l'oeil. Il reste encore 3 rejets du porte-greffe, c'est vrai que ça fait plus joli il te faudra les supprimer à terme. :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Ou bien les greffer avec la partie au dessus du porte greffe, tu peux prendre des greffons. Comme ça il aura une joli forme plus rapidement.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »