Dans choux

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Dans choux

Message par chuferlu »

Bonsoir
Depuis quelque temps je trouve que mes choux sont bizarres
En permaculture, une fois le danger limaces passé, normalement ces plantes d'arrière saison, avec un bon vieux fumier (agréé), de la cendre, ça pousse tout seul dans l'humus.
J'avais regardé sous le colet, ai trouvé quelques boules avec un oeif dedans, comme presque tous les ans, les ai enlevée au canif...pas vraiment d'amélioration.
Là, j'ai récolté des choux de bruxelles (jamais été ma spécialité malgré mes origines) et ai décidé de faire l'autopsie:
Image
Belle saleté!
A mon avis, a part les brocolis, tous les choux sont atteints par ce truc.
Qu'est ce qui fonctuonnerait?
En fait non, comment faire parvenir un insecticide a l'intérieur d'un choux?
Car si l'huile de neem est systémique, comment lui faire passer les barrières de la cire des choux???
J'ai essayé a la seringue, mais c'est très dur et ensuite ça ne pénètre pas; ça spitte !

Je me fous de ceux qui auraient du donner la maintenant ;une douzaune de choux fleurs tant pis; mais j'en ai trois autres pour janvier, mars et avril; plus deux de milan; et Pffff quoi, 6 douzaunes de kale-fourragers-palmiers... a et j'ai pas regardé les raves en plus...

Merci .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Dans choux

Message par lejardinero »

Pour faire l'injection faire d'abord un trou a la perceuse.
Un trou pas trop gros bien sur .
Le chou s'en remettra.
Tes bestioles mortes fermentées pourraient faire un extrait bactérien mortel pour tes envahisseurs .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Dans choux

Message par chuferlu »

Merci, je n'y aurais pas pensé
J'ai des mèches de 2

Tu as déjà vu ça?
Moi en 50 ans jamais .

En réobservant bien ce matin, j'ai repéré des trous sur la tige, avec des marques de nécrose (cette couleur noire par transparence)., je vais essayé par là aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »