sos bambou

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

sos bambou

Message par billypatgate »

Bonsoir à tous, mon bambou fait une drôle de tête, on dirait qu'il produit des graines mais le feuillage est sec et jaunâtre, je joins une photo où il se situe à gauche pour une vue d'ensemble et une de près pour que ce soit plus clair. je vous remercie par avance de me donner votre avis sur ce qui lui arrive et ce qu'il faudrait éventuellement faire.Image
Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Apparemment, il fleurit ou a fleuri, et un bambou qui fleurit est presque toujours un bambou arrivé en fin de vie (il produit des graines pour assurer sa descendance).

Tu connais son nom ?

Ce qui marche parfois pour lui éviter de mourir, c'est de rabattre la touffe au ras du sol, mais là ça semble un peu tard. Tu peux aussi essayer de semer les graines.
bios4c44
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 janv. 2007 12:05

Message par bios4c44 »

Va voir sur ce forum, ce que dit basileus :

http://roxeo.free.fr/forum/roxeo/viewto ... c&start=15

je pense que tu as un fargesia murielae il y en a pas mal en fleurs ces temps ci. Il va rendre l'âme, mais les graines vont peut être repartir toutes seules. Arrose les de temps en temps si il fait sec pour les aider :-)
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

bambou

Message par billypatgate »

Merci à bios4c44 et à Sylvain pour vos précieuses réponses. Je vais donc, récolter les graines, ou tout simplement le secouer un peu pour les faire tomber au sol (dois je recouvrir d'une fine couche de terre ou de terreau?) et le tailler au ras du sol. Pour le nom, je l'ignore mais je fais confiance à bios4c44. C'est dommage, je croyais qu'un bambou vivait des centaines d'année et le mien n'a que 5 ans! est-ce qu'il y aurait quelque chose que j'aurai fait qui lui aurait causé sa perte?
Merci encore à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: bambou

Message par Sylvain »

billypatgate a écrit :est-ce qu'il y aurait quelque chose que j'aurai fait qui lui aurait causé sa perte?
Non, c'est le cours des choses. Un bambou fleurit parce que "c'est comme ça", rien ni personne ne peut empêcher le phénomène de se produire. On dit même que telle ou telle espèce fleurit simultanément partout dans le monde ou dans une partie du monde.

Il y a 6 ans, j'ai acheté un lot de 10 Fargesia nitida : ils ont fleuri les uns après les autres, jusqu'au dernier, l'année dernière.

Bonne chance pour tes semis.
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

bambou

Message par billypatgate »

Merci Sylvain, d'un certain côté je préfère que ce soit la nature qui suit son cours plutôt que moi qui n'ai pas su m'en occuper! Tu me diras le résultat est le même, mon bambou est mort!
Que ferais-tu pour les semis? tu laisserai les graines en place avec un arrosage de temps en temps? en recouvrant avec du terreau ou pas? ou est-ce que tu récolterais des graines pour faire des semis en mini-serre?
Est-ce que lorsque les tiens ont fleuri ils se sont ressemés?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ils ne se sont pas ressemés et je n'ai pas non plus essayé de semer les graines, je ne peux donc pas t'aider et c'est pourquoi je n'avais pas répondu à cette partie de la question. D'après le peu que j'en sais, la germination est parfois capricieuse.
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

bonne nouvelle!

Message par billypatgate »

j'ai une bonne nouvelle, j'ai découvert une petite branche encore verte au beau milieu de mon bambou... peut-être n'aurais-je pas besoin de ressemer (quoique j'ai tout de même secoué les branches pour faire tomber les graines).
encore merci de vos avis et conseils, ils m'ont été très utiles.

valérie
heleneton
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:27
Localisation : paris

pauvre bambou!

Message par heleneton »

salut,je ne sais pas ce que c'est comme sorte de bambou mais on dit que le bambou peut faire des fleurs et mourir ensuite ;si tu dis qu'il a des sortes de graines,c'est peut être des fleurs?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »