Bananier mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Bananier mal en point

Message par Miaca »

Bonjour,

On m'a offert un bananier il y a 2 mois. J'avais lu quelques conseils d'entretien sur internet, j'ai donc essayé de ne pas trop l'arroser, ce n'est peut être arrivé que 2 ou 3 fois que de l'eau arrive jusque dans la soucoupe = trop arrosé. Sinon, je l'arrose un peu régulièrement mais ses feuilles ont de suite été tombantes, et là après ce we où je l'ai moins arrosé que d'habitude, 2 feuilles sont vraiment mal, marrons-jaunes et sèches. Pourtant la feuille du haut est très belle et une est en train de pousser.

Est-ce que je dois couper les feuilles marrons-jaunes, même si elles sont au milieu?

Je n'arrive pas à savoir si je l'arrose trop ou pas assez... Il est situé dans une pièce très lumineuse, le soleil donne toute la journée mais le volet de la fenetre tout près de lui est sans cesse fermé, donc pas de lumière directe comme il faut je crois.

Je vous mets 2 photos pour pouvoir me conseiller au mieux. Je serai vraiment déçue de perdre ce bananier qui était un cadeau ...

http://img267.NePasUtiliser/my.php?imag ... 484au4.jpg
http://img262.NePasUtiliser/my.php?imag ... 488cm6.jpg

Merci à vous d'avance pour vos réponses.
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

Bonjour,

Je me permets de relancer mon sujet, mon bananier se dépérit de jour en jour :( , je ne sais que faire, j'y tiens beaucoup !

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si trop ou pas assez arrosé? Dois-je lui ajouter quelque chose pour le remettre d'aplomb? Comment couper les feuilles du milieu qui sont quasi-mortes?

Merci de m'aiguiller !!
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Il vaut mieux arroser un bon coup mais pas trop souvent qu'un petit peu chaque jour. C'est un Musa ornata?
regarde également si tu n'as pas des acariens (petites toiles et toute petites bestioles à l'intérieur des feuilles)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Nan, c'est un cavendish, et il manque atrocement de lumière!!!!!
Plein soleil!!! Enfin vas y doucement au début que ça lui fasse pas trop bizarre! Tu vas voirn dès que ça ira mieux, il fera des taches bien sombres sur les feuilles!
L'arrosage, ca a l'air d'aller, en ce moment, moi je l'arrose tous les jours, mais parce que chez moi il fait très chaud.
Je dirais tous les 2 jours sans laisser d'eau dans la soucoupe, en fait, dès que la terre en surface est sèche.
Bon courage! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

Bonjour et merci de m'avoir répondu!

Habituellement j'essayais de l'arroser un peu tous les jours, je vais donc passer à tous les 2 jours.

Pas assez de lumière !!!! Argh j'avais cru bien faire en bouclant le volet devant lui pour qu'il n'ait pas de lumière directe !!! J'espère qu'il va reprendre de la vitalité avec tous ces conseils.

De mémoire, je crois que c'est un Musa Banana, je vais vérifier ce soir et je vous reconfirmerai. Je vais regarder aussi s'il n'a pas de petites bêtes.

Une amie m'a prêté un engrais régénérateur avec oligo éléments pour lui faire aussi un peu de bien, vous me le conseillez?

Et par rapport aux feuilles qui sont devenues toutes sèches et marrons, je les coupe? Question bête, je les coupe comment ? Comme elles sont au milieu du tronc, je les coupe juste à la limite du tronc?

Pffiu, j'aurais dû commencer par moins dur qu'un bananier, je sens que je ne vais pas arriver à le conserver ... :(
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Moi je couperais rien, meme si c'est inesthétique, ça ne lui fait pas de mal!
Arrose bien dès que la terre est sèche en surface et avec de la lumière, il devrait bien repartir. Ce n'est pas difficile comme plante.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

ok alors je ne coupe rien, je me disais que cela pompait de l'énergie aux autres feuilles déjà pas en forme donc qu'il valait mieux les couper. Mais mes connaissances en plantes avoisinant le 0 pointé, je te fais entièrement confiance !!!! :D

Merci
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

je te fais entièrement confiance !!!!
Houlalala... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

cochise a écrit :
je te fais entièrement confiance !!!!
Houlalala... :lol:
Que dois-je comprendre Coch'?? :evil: :evil: :evil:

N'empêche il a peut-être raison Miaca, mais merci de te confiance!:)
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Non, je déconne. Pour te le prouver je vais te demander conseil. Mon ornata, le grand que je viens d'acheter fait un peu la tronche (feuilles se referment et brunissent). Penses tu que l'expo sud près de la baie vitrée soit OK pour lui ou il lui faut plus ombragé? J'ai eu des acariens mais je traites.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ben ca lui fait p ê un peu trop de soleil direct, essai de le reculer un peu de la baie. S'il était pas habitué, c'est possible qu'il ait prris un coup de soleil.
Tu as une photo?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Salut tout le monde! :D je fais un rapide passage (en direct de mes cartons)....j'ai plein de photos à vous montrer, je vais essayer de faire ça ce matin......


Miaca, j'ai bien reçu ton MP. Laura a raison, il manque de lumiere.

C'est pas un musa banana (ce nom n'est qu'un nom commercial) mais un musa acuminata dwarf cavendish.

Et re-idem : Laura a raison, il ne craint pas du tout la lumiere directe, mais il faut y aller progressivement. Parceque la, en gros tu l'as enfermé dans le noir, du coup si tu le passes direct en pleine lumiere il ne va pas apprecier.....En tout cas, il a l'air effectivement d'avoir subi un stress (changement dans ses habitudes). Est ce que la fenetre est régulierement ouverte? l'hygrometrie exterieure est bonne en ce moment....ça lui ferait du bien.

Si il a "fait la tete" des le debut, c'est normal : les bananiers n'aiment pas etre stressés, et il lui fallait le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Si tu peux, laisse les vloet ouverts, et eloigne le de la fenetre pendant quelques jours, puis rapproche le progressivement. C'est quelle orientation? parceque en ce moment, si tu le met plein sud, tu vas le voir pousser comme une mauvaise herbe!

Regarde effectivement bien si il n'y a pas de petites bebetes (attention les acariens c'est vraiment minuscule) mais en ce moment, l'hygrometrie est sensée etre bonne donc ce serait vraiment pas de chance....

Les feuilles d'un bananier ne se coupent pas meme si elles brunissent/jaunissent. Jusqu'a leur dessechement complet, elles continuent de participer à la vie de la plante. Une fois qu'elles sont totalement dessechées, la oui, tu peux les couper. "Pomper" l'energie, ce serait si tu avais fait quelque chose au rhizome et/ou aux racines.....et la de toute façon, le "surplus" de feuille se dessecherait de lui meme....C'est bien fait la nature.....

Juste un conseil pour le prochain rempotage : tu as un peu trop enfoncé la tige en le rempotant......
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

Bonjour à tous,

Je confirme donc le mien c'est un Musa Banana. Pas d'autres détails.
La remise en forme de mon bananier a démarré, + de lumière, un pti peu d'engrais, etc.

J'espère qu'il va redémarrer, je vous tiens au courant !!

Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Oui oui Musa banana mais ce nom botanique n'existe pas! Les musa, ce sont les bananiers, donc un Musa banana, c'est un bananier bananier en gros :wink: . Par contre si tu cherches Musa dwarf cavendish, tu trouveras des infos. Ici par exemple
Mon p'tit chez moi en Corse
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

Bonjour Musaphile, merci de ton message aussi !!

Honnêtement je n'aurais jamais cru que c'était autant de précautions à prendre et de conseils et tout ça un bananier!! Mais je m'accroche et espérons que j'y arrive!

Merci pour les infos sur le nom du bananier, en effet ce nom musa "banana" me paraissait un peu simple mais bon comme c'était écrit et que je n'y connais pas grand chose...

J'ai entrouvert le volet qui donne direct sur lui (celui de la fenetre à coté est toujours ouvert) et je vais m'attacher à plus ouvrir la fenetre, effectivement elle n'est pas souvent ouverte.

Tout mon appartement est orienté plein sud !! Mais je n'ai pas compris :oops: le sens de ta phrase : "il va pousser comme une mauvaise herbe" veux tu dire que en plein sud il va beaucoup pousser et croitre et aller bien ou au contraire mal pousser?

Pendant qu'on y est !! Le rempotage, c'est à quelle période et tous les combien ?

1000 fois merci !! :D
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

cochise a écrit : si tu cherches Musa dwarf cavendish, tu trouveras des infos. Ici par exemple
Super merci !!
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ca veut dire que si tu le mets en pleine lumière avec assez d'eau, il va pousser très vite en ce moment!!!! Environ une feuille par semaine!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

ok merci !!
J'espère vite le voir se reprendre !
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

:D :D :D :D

Bon ben Laura m'a devancée! :wink:

Rempotage tous les ans, et plutot au printemps dans un pot plus gros.

Y'a plus qu'a le laisser profiter de l'air et de la lumiere de l'été à ce bananie! Plein sud, il va etre beau......
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

Re coucou à tous,

J'avais oublié hier de regarder si mon bananier n'avait pas de ptites bebetes et après vérification ce soir ... il en a !!! Après avoir longuement fixé la terre :shock: j'ai vu des tout petits trucs, pas énormément mais quelques uns quand même.

Que dois-je faire ?? Acheter un produit spécifique en jardinerie?

Ce bananier va me rendre chèvre :lol: !!
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Euh, ben ça ressemble à quoi ces bébètes???
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

Euh et bien, ce sont de minuscules petites betes, un peu en longueur et de couleur claire. J'en ai vu 3-4 à la surface de la terre du bananier.

C'est grave Docteur ?! :lol:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Arf, naon c'est pas grave :D

Un peu de produit pour bebetes du sol et ce sera bon. Le plus grave, ce serait d'avoir des acariens (minuscules bestioles qui se baladent sur et sous les feuilles....Bien regarder!)

Et la prochaine fois, utiliser du terreau sain, ou alors le steriliser au micro onde....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Miaca
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 juil. 2007 17:07

Message par Miaca »

Et bien merci à tous, mon bananier se sent beaucoup mieux, ça se voit!! La feuille qui depuis 1 mois 1/2 ne s'ouvrait pas et en étant au même stade pousse super vite et va bientôt s'ouvrir! :D

Par contre, 2 des feuilles ont vraiment rendu l'âme, elles sont totalement desséchées. Je pense que là il faut les couper? De quelle manière?

Sinon, je pars la semaine prochaine en vacances et je laisse le bananier en pension dans une maison. Qu'est ce qui est le mieux : le laisser en intérieur près baie vitrée comme ici ou en profiter pour le laisser un peu dehors, sous un auvent par exemple ?

Merci pour vos précieux conseils.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »