Basilic malade help !!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Quetchka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:31

Basilic malade help !!

Message par Quetchka »

Bonjour,

Ayant réussi à faire lever des graines de basilic récoltées l'an dernier, le semis s'est vraiment bien développé.
Seulement depuis 2 semaines j'observe aves inquiétude des taches se développer sur les feuilles et la base des tiges se fendre et brunir !
Je mets des photos prises ce matin, si quelqu'un à une idée et un remède cela me soulagerait vraiment !
Merci !

Image
Shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2007-07-21

Image
Shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2007-07-21

Image
Shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2007-07-21
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Fusariose

Message par John Smith »

On dirait la fusariose, un micro champignon, jaunissement et flétrissement des cotylédons et des premières feuilles des jeunes plants.
En culture, la maladie se caractérise par le jaunissement partiel (secteur compris entre des nervures) ou total des nervures et du limbe des feuilles. Le feuillage flétrit lentement ou soudainement suivant la race de l'agent pathogène. Des exsudations de gouttes de gomme brunissant à l'air se produisent le long de la tige applatie, au niveau de nécroses brunes. Les vaisseaux de la tige brunissent d'abord puis la tige se nécrose sur toute son épaisseur et devient spongieuse.
La maladie affecte les cultures sous-abri et de plein champ.
En dehors de ça c'est un végétal qui a besoin de beaucoup; de soleil et d'eau, de la bonne terre aussi, arrosage deux fois par jour. Il faut essayer de trouver une varièté qui resiste à la fusariose, c'est écrit sur l'emballage des graines, un groupe de lettre FDTV, attention ceci n'est qu'un exemple.
Quetchka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:31

Message par Quetchka »

Merci pour cette réponse précise !
Malheureusement, je ne crois pas qu'elle s'applique à mes plants déjà adultes. Ci-dessous une photo d'ensemble datant d'il y a 2 semaines.

Image
Shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2007-07-24

Je suis assez d'accord pour une hypothèse de champignon. Reste la question du traitement, toujours délicate lorsqu'il s'agit d'une plante comestible...
Avis aux experts !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »