Manguier malade, merci de votre aide

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Marjo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 août 2007 10:08

Manguier malade, merci de votre aide

Message par Marjo »

Image

Voici une photo de mon manguier.
Merci pour votre aide.

Bonjour à tous et à toutes.
Je m 'apelle Marjorie et je viens chercher de l'aide auprés de gens plus confirmés que moi pour le jardinage.

J'ai, voila 4 ans, planté un noyau de mangue (mangue achetée dans une grande surface, puis mangée).
Jai ouvert la grosse coquille, puis j'ai planté le noyau dans un pot en plastique à réservoir d eau d'environ 10/15 cm. J'ai utilisé la terre de mon jadrin.
Ma petite plante a donc bien poussée, aujourdhui elle doit faire une vingtaine de cm, je ne sais pas si c est une bonne taille pour son age..

Mais depuis un moment le bout des feuilles commencaient à devenir marron. Je ne savais pas d'ou est ce que ca venait et je me suis dit qu'elle etait peut etre a l etroit dans son petit pot. J'ai donc décidé de la rempoter.
J'ai acheter un nouveau pot en terre de 25 cm et, avec l'aide de ma mère, on l'a sorti de son ancien pot.
Grosse surprise, la terre de mon jardin avait durci mais a tel point que c etait devenu un bloc solide au milieu.
On a du casser le pot pour sortir la plante.
Mais je me suis rendu compte qu'elle n'avait sans doute pas bien grandi, ces racines sont minuscules, elles devaient etre prises dans le bloc de terre.. je pense que seule la terre devait etre mouillé par le reservoir en dessous.

Une fois remporter, on lui a mis du nouveau terreau, un petit batton d engrais, et on a correctement mouillé la terre neuve et le pot.

Seulement maitenant, les feuilles se fletrissent, les branches deviennent molles, et à certains endroits noirs.
Certaines feuilles se rabougrissent sur elle meme, toutes seches. (et malgres ca elle ne manque pas d'eau, elle est correctement arrosée et elle a du jour).
Ont dirait que les branches sont vieilles, comme ridées, et c 'est de pire en pire chaques jours.

Ca ne fais mal au coeur de voir et de ne rien pouvoir faire, je ne sais pas à qui m adresser, et je vous remercie de votre aide.
Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

les branches sont molles et noires...

ça fait peur tout ça! a mon avis tu as une pourriture X ou Y qui attaque ton manguier.

tu as dit que ses racines etaient petites. tu devrais le remettre dans un pot adapté a ses racines: des petites racines dans un grand pot ont du mal a se nourrir.
Ça te permettra de l'arroser moins (en quantité, pas en fréquence) et l'atmosphere autour de ton arbre sera moins humide et moins propice aux pourritures.
pour les branches, il faut regarder d'ou par le pourri (du milieu ou des bords)
si c'est du milieu, j'ai bien peur que ce soir foutu...
si c'est des bords, tu coupes tout ce qui est noir ou mou. la section doit etre saine quand tu coupes (pas laisser de marron dans la tige.
si ce n'est pas trop avancé, ça guerrira!

Je ne suis pas une experte, alors attend une confirmation avant de faire ce que j'ai dit! :lol:
je me sentirai bien coupable de te faire tuer ton petit manguier!
bon courage!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Marjo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 août 2007 10:08

Message par Marjo »

merci beaucouppour ta reponse, je vais voir ce que je peux faire.
bitineur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 28 juil. 2007 14:25
Localisation : chamonix

comment va t il?????

Message par bitineur »

bjr,

j'ai pas mal de manguier a la maison... et j'en ai perdu pas mal de la sorte.

pour ma part je déterre souvent mes plantes pour casser les blocs de terre qui entoure les racines (délicatement pour ne pas casser les racines)

mes manguiers sont toujours dans une terre humide et pour réguler les excès d'eau j'ai des papyrus géants ou des capucines dans le même pots. (c'est un truc de grd mère ... sa vaut e que sa vaut ...)

mes manguiers perdent plusieurs fois dans l'année leur feuilles : comme sur ta photo. il m'arrive de voir aux extrémités des branches la formation de "pointes noires" que je coupe : mes manguiers tiennent le choc !!

il faut dire aussi que je ne suis pas dans une région favorable aux manguiers je suis a Chamonix ... ils sont de juin a début septembre sur les balcons et terrasses. comme quoi tout est possible.

autre chose, a un certain stade, lorsque l'amande semble se détachée facilement du corps de la plante, alors je l'enlève. les amandes finissent par pourrir et je pense qu'elle peuvent conduit la plante a mourir.

voila comment je maintiens mes manguiers .. .si toute fois sa peut t'aider ...
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Feuilles marrons, flétrissement, ce sont les symptômes d'une asphyxie racinaire. Une terre trop lourde et/ou trop humide et il n'y a plus assez d'oxygène dans le sol. Je te conseille de rempoter dans du nouveau terreau. Je ne m'y connais pas en manguier donc je sais pas quelle terre serait la plus adaptée, peut-être quelque chose de bien drainant comme ces terreaux qui contiennent de la perlite ou de la lave ?
En tout cas félicitations à vous deux, je savais pas qu'on pouvait faire germer des manguiers comme ça, je testerai :)
Marjo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 août 2007 10:08

merci

Message par Marjo »

merci pour votre aide.
pour info, la terre est toute neuve, il vient d etre rempoté, j'ai, depuis, commencer de couper toutes les feuilles "malades", il est un peu nu maitenant...
certaines feuilles tombent meme toutes seules, elle deviennent grises voire presque blanches et toutes seches.
il fau toujours une mauvaise tete -_-'
merci pour vos reponses.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »