armilliaire

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

armilliaire

Message par yjdo »

bonjour,

je suis infesté de champignons sur les souches ou arbustes cette année

est ce un armillaire ?

Image

Image

Image

Image

Image

sur des lilas, physiocarpus, et viburnum
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
c'est bien l'armilliaire
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

Merci !

y a t il une méthode pour le contenir ?
visiblement il s'attaque à beaucoup de choses auxquelles je tiens.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je ne connais pas le remède
tu n'as pas des souches, ou autres bois qui sont enterrés?
c'est un champignon soit disant redoutable, j'en ai dans le jardin depuis plusieurs années à la place d'une souche de cerisier que j'ai coupé

dans un parc où ils ont enterré les souches suite à la tempête de 99, il y en a tout le temps à cet emplacement

si tu en as chez toi, c'est je pense que les plantes sont déjà atteintes (pourissement)

sinon, moi je les mange quand je ne trouve rien d'autre ,au stade trés jeune (comme un petit champignon de paris) , je ne mange que le chapeau
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »


Bonjour,

C'est effectivement "l'armillaire couleur de miel", véritable catastrophe dans un jardin car il s'attaque aux arbres vivants et les fait crever.

J'ai eu ce Pb, il y a 6 à 7 ans. L'INRA n'a qu'un conseil : enterrer des toles tout autour de la zone de pousse pour empêcher le champignon de proliférer !!! A la maison, 2 amandiers, 1 pêcher, 1 mimosa et 5 mêtres de haie de fusains en sont morts. Il m'a laissé un pin d'autriche et un laurier sauce qui ont résisté.

Je m'en suis débarrassé en traitant au benlate (antifongique interdit maintenant !!!) dilué dans un arrosoir que j'ai passé pendant trois ans sur les plaques de pousses.

Comme dit Jeannot, les petits chapeaux sont délicieux à cuisiner.

Bonne chance et surtout ne laisse pas traîner ... tu vas en avoir partout.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

Effectivement oui, il reste des souches ou des racines d'arbres qui n'ont pas été totalement enlevés suite à la tempete de 99 (dame ! 80 arbres dans le parc à enlever, j'ai calé au bout d'un moment, et la pelleteuse faisait trop de dégâts collatéraux)
mais autant pour certains, je sais qu'il y a une souche pas loin ; autant pour d'autre non,
par exemple photo 3 : le viburnum rythidophyllum est vieux (+ 60 ans) et très loin des souches,
donc des fois oui, des fois non, ce serait les vieilles racines ...

ma foi. la prochaine fois j'éradiquerai avant la "fructification"

merci encore .
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Message par orchis »

Il n'y a rien à faire il attaque les arbres malades et les souches. Le mycellium est phosphorescent la nuit.

Pour la consommation seulement les chapeaux non ouverts et en petites quantité. Il y a eu des intoxications.

Il ne faudrai pas consommer plus de 200g de champis par semaine.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

la vengeance est un plat qui se mange chaud, et avec des champignons donc...
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Bonjour,
Si l'armillaire a envahie ton jardin c'est qu'il y a un gros problème au niveau du sol. Peut-être que des années de traitements en tous genres sont venus à bout des symbioses entre micro organismes et champignons?.Si c'est le cas il faut nourrir le sol avec des engrais organique, répandre du purin d'ortie au pieds des végétaux. L'armillaire est là pour recycler les végétaux les plus faibles. Son réseau de mycélium peut s'étendre sur des centaines de mètres.
Cela est peut être un peu rapide comme réponse mais je pense que c'est une piste intéressante pour comprendre ce qui t'arrive.
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

il n'y a pas eu de traitement, au contraire, même pas de produit pour "dévitaliser" plus vite les souches.
j'ai laissé faire la nature en somme ; du coup, on peut considérer que ce qui arrive est "normal" , finalement.
De "vieux" arbres, mon grand pere les a planté dans les années 30, la tempete du siècle, pas de nettoyage systématique des souches et racines ,un été pluvieux et chaud en alsace, pas d'hiver rigoureux...
bref un contexte favorable aux champignons et une évolution compréhensible du milieux naturel.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

stephp57 a écrit :Si l'armillaire a envahie ton jardin c'est qu'il y a un gros problème au niveau du sol. Peut-être que des années de traitements en tous genres ...
Salut stephp57,

Tu vas un peu vite en besogne !!!
Que dis-tu pour les armilliaires que l'on trouve en pleine forêt centenaire ... c'est le garde champêtre qui est venu apporter ses "cochonneries" ?!

A la maison, sans traitements, j'ai eu une grosse pousse de ce champignon. Les spores ... ca se déplace avec le vent, les pattes des oiseaux, les insectes tout simplement.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Mea coulpa

Message par stephp57 »

Bonjour à tous
C'est vrai, ma réponse est un peu rapide mais lorsqu'il y une FORTE INVASION de champignons comme l'armilliaire dans une forêt ou un jardin c'est qu'il y a un problème aux sol. Même une forêt centenaire peut souffrir de sécheresse (par exemple) et être envahie. Dans ce cas c'est peut-être lié aux sécheresses régulières depuis 2003.
A bientôt
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »