sapin malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

Merci loup blanc pour ce message très instructif.
Il y a 30 ans que nous avions planté ces "picéa pungens glauca".
Ils ont grandi ans problème, grâce à l'eau du puits qui l'été permettait de les asperger et d'inonder le petit sous bois plusieurs fois par mois.Depuis le début des années 2000,fragilisés par de périodes tempétueuses, les écorces ont commencé à laisser sourdre de la sève., les branchages se sont déformés, et se sont pelés par action mécanique du "cers" .Puis il y a eu la perte par dessèchement de deux sujets.Et pour finir la tempête du 24 janvier 09 qui a déraciné la plupart d'entre eux!!!.Il n'en reste qu'une dizaine et l'écorce éclate par endroits sur 10 à 20 cm de haut faisant des plaies....
L'arbre en photo sur le site n'existe plus. Mais pour ceux qui restent je vais être vigilante et suivre tes conseils.
michele 11
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

http://yfrog.com/45lasapinireavantlatemptej
http://yfrog.com/eelasapinirej

voici la plantation d'épicéas dont on parle dans ces posts
michele 11
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: sapin malade

Message par loup blanc »

Bonsoir,
le problème pour vos arbres est qu'ils ne sont pas vraiment à leur place dans le secteur des Corbières. C'est quand même une zone chaude et sèche, un peu moins côté vallée de l'Aude. J'ail'occasion de sillonner cette région pour mon travail.
Depuis 2005, il y a eu une longue période de sécheresse qui a affaibli les arbres en forêt. Dans certains secteurs, mêmes les chênes verts décrochent et meurent. Côté côte, Tuchan, Leucate, Cerbère, ce sont les pins maritimes qui sèchent suite au manque d'eau et à l'attaque de scolytes. De plus, les coups de soleil sur le tronc peut entraîner des blessures. Cela a été relevé en 2003 sur des épicéas dans différents départements du Sud-Est.
Aidez vos arbres en leur apportant de l'eau et, eventuellement, de l'engrais organique. Si vous le pouvez créez une haie du côté le plus exposé au soleil afin de leur donner une ombre sur les troncs (surtout sud et sud-ouest). Et puis regardez bien qu'il n'y ait des attaques de xylophages sur les troncs. Dans ce cas, il n'y aura plus grand chose à faire si ce n'est enlever et broyer, ou couper et écorcer partiellement, rapidement tout arbre attaqué avant la chute des écorces ce qui permet d'éliminer toutes les larves installées sous l'écorce.
Bonne continuation
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

Image
Image fente écorce
michele 11
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: sapin malade

Message par loup blanc »

Bonsoir,
en 2003, avec les fortes chaleurs et les coups de soleil, il y a eu les mêmes problèmes sur des épicéas. Les arbres présentant ces lésions avaient des troncs exposés au soleil. Cela arrive sur les hêtres aussi. Probablement que vos arbres bénéficiaient de l'ombre des voisins et que ceux qui se sont retrouvés en pleins soleil. Durant la journée, le plus mauvais moment est quand les soleil bascule au Sud-ouest. Sur les versants, ce sont les pires expositions que l'on puisse trouver puisque les plus chaudes : chaleur de la journée déjà avancée plus plein soleil.
Dites moi si, comme je le pense ce sont des arbres qui n'étaient pas en pleins soleil auparavant.
Bonne continuation
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

bonjour,
Effectivement ces arbres étaient à l'abri de ceux qui ont été déracinés par la tempête et c'est vers le Sud Ouest que ces fentes apparaissent.
Je les asperge longuement les jours de forte chaleur (troncs et aiguilles) ;
Le terrain est clos par une haie de cyprès de 2m de haut (taillée chaque année car en mitoyenneté) mais ces arbres en sont éloignés alors que ceux déracinés proches de la haie(1m50) bénéficiaient de sa protection et n'avaient pas ces fentes .
Nous avons 2 beaux sujets de Pin Sapo qui eux ne présentent pas tous ces soucis, ni le pin noir d'Autriche ni le Cèdre.
J'envisage la plantation de pins sapo pour reboiser : Qu' en pensez-vous?

J'ai déjà 2 pins parasols.Ils ont résisté cette fois mais dans l'avenir...et puis il y a ces chenilles processionnaires que je combats avec bacillus thuringiensis!
michele 11
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: sapin malade

Message par loup blanc »

Bonsoir,
à priori l'idée de planter des abies pinsapo est une bonne idée. En tout cas, il seront mieux adaptés au climat chaud et à l'altitude que des épicéas. C'est un arbre originaire du Sud de l'Espagne poussant en altitude mais supportant la sécheresse et la chaleur, de plus c'est une essence de lumière et peu exigeant au niveau du sol. Renseignez-vous bien sur cette espèce auparavant pour qu'il soit bien à sa place mais il semble que vous puissiez envisager d'en introduire. Il existe d'autre sapins méditerranéens comme Abies cépholonica, etc. Avant toute chose, il faut bien étudier les conditions des aires naturelles pour voir si celles de chez vous correspondent le plus possible. Dans mon travail, nous recommandons l'usage d'espèces vraiment bien adaptées aux sites afin que celles-ci supportent bien les changements en cours.
Bonne continuation
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Nathys31620
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 mai 2014 11:33
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: sapin malade

Message par Nathys31620 »

Bonjour à tous,

J'ai un sapin acheté avec motte Noël 2011, que j'ai ensuite planté en pot, et placé à l'extérieur.
Il a des particules blanches sur le tronc et quelques branches. Aussi, en ce moment toutes ces aiguilles se mettent à tomber.
Je ne sais pas trop ce qui lui arrive, ni quoi lui administrer.
En vous remerciant, de vos éclairages, conseils et informations.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »