pin parasol malade?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

pin parasol malade?

Message par lalienath »

bonjour,

on a planté il y a un mois un jeune pin parasol acheté en jardinerie (en pot) et il a manifesté assez vite des symptomes curieux, je me suis demandé si cela aurait déjà démarré en magasin ? je pensais que cela s'était arrêtée mais j'ai un doute aujourd'hui car la pointe de certaines aiguilles présentent les même symptomes.
les aiguilles sont d'une couleur un peu orange.....

première photo, vue d'ensemble qui semble plutôt prometteuse à voir comme ça, rien d'inquiétant:
Image

deuxième photo, un côté "lésé". par endroit il est au contraire tout vert tout beau. c'était déjà un peu je crois comme ça quand je 'lai acheté, mais c'était le côté, je crois, appuyé contre le mur à la jardinerie alors je pensais que c'était juste ça et que ça n'allait pas empirer........ :
Image

troisième photo: les aiguilles à pointe orange, et là par contre je me demande si c'est pas nouveau (mais sans certitude ou alors ça évolue très très lentement):
Image

help, que faire?

peut-on, espérer que d'être en pleine terre maintenant va l'aider à surmonter la maladie si c'en est une?

merci pour votre aide... j'ai une "garantie repousse" mais bon, j'aimerais autant le sauver à temps, et qu'il ne se déplume pas trop..... si je dois couper les branches j'ai bien peur qu'il ne reste pas grand chose......

demain je vais emmener qq aiguilles là où je l'ai acheté pour qu'ils me disent quoi faire......

mon autre pin parasol que j'ai en terre depuis un an et demi n'a pas du tout eu ces symptomes au départ: des aiguilles plutôt jaunes sur les vieilles branches du bas qui sont ensuite tombées, au sortir du premier hiver, mais ce fut fini ensuite il a commencé à se développer ensuite, et là en ce moment il a l'air plutôt en pleine forme.....
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: pin parasol malade?

Message par Renardinho »

Salut :D ,
dans ma région il y a une maladie qui bousille tout les pins :( , je ne connais pas le nom de cette maladie, mais elle est bien présente :!:
les pins finisent tout marron :shock: , j'ai entendu dire que c'est du à la pollution, et malheureusement il n'y a rien à faire :(
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: pin parasol malade?

Message par rama45 »

regarde si tu n'as pas des petites chenilles qui sont a l'intérieur elle font un petit trou pour sortir, j'ai eu çà une année sur mes conifères mais il est vrai que cela affectait surtout les jeunes bourgeons
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pin parasol malade?

Message par corinthia »

Les pins de la région PACA subissent effectivement une agression intense due à un champignon. Son développement est très certainement favorisé par la pollution mais, à ma connaissance aucune étude ne le confirme. Ce champignon (je ne me souviens plus de som nom) s'attaque essentiellement au sujets affaiblis (pins gémmés au 20ème siècle) ou présentant des plaies. Il commence à s'implanter au bas de l'arbre en forant jusqu'au coeur puis il se développe en colonisant tout le tronc; ce champignon ressemble à un amadouvier ou à une langue de boeuf. Il n'existe pas de traîtement. Un sujet semblant sain peut dépérir en deux ou trois mois. Dans ton cas je pense qu'il ne s'agit pas de ce phénomène mais plutôt un excès d'eau et une exposition prolongée à l'ombre. Garde le ou remet le en pot, conserve les photos et la facture pour la garantie tu peux même, des à présent retourner dans ta jardinerie et émettre des réserves sur l'état sanitaire de ton pin.
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Re: pin parasol malade?

Message par lalienath »

merci pour les réponses. ne faites vous pas allusion à ce qu'on appelle les scolytes ? je regarderai effectivement l'état

en effet quand je l'ai acheté, il n'était pas exposé à la lumière, mais sous un espèce de porche. et je ne sais pas depuis combien de temps il était là. maintenant il est en pleine terre, au soleil toute la journée.
quant à l'excès d'eau, il est vrai que juste après sa plantation, on a eu énormément de giboulées et j'ai eu un peu peur aussi.... là maintenant il fait + beau et sec, et le terrain de toute façon est sableux et bien drainé.
je suis retournée à la jardinerie aujourd'hui pour demander conseil, un monsieur très gentil m'a dit d'attendre encore un peu, surveiller, voir comment ça évolue. si ça empire il m'a dit de revenir les voir, pour aviser, mais en attendant, il songe plutôt que c'est la sortie de l'hiver, couplé à un stress lié à sa plantation.....
Il m'a dit aussi que les trois dernières semaines de l'hiver il y a eu pas mal de vent qui fut néfaste. et cela m'a fait songer que le côté qui semble + lésé est celui qui est + exposé au vent dans notre jardin...

en effet j'ai une "garantie repousse" jointe avec le ticket de caisse donc quoi qu'il arrive je pourrai me faire rembourser. mais bon, ça me ferait suer quand même car il était pas très cher et plutôt beau pour le prix! j'espère que ceci est transitoire....
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »