Comment se débarrasser des thrips ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

Comment se débarrasser des thrips ?

Message par dreydrey »

Bonjour,
Je crois que j'ai des thrips dans mes balconnières. Des espèces de toutes petites mouches noires ou fourmis volantes qui s'envolent dès que je m'approche et touche les plantes. Pour le moment, pas trop de dégâts à part sur le fusain qui a des petites tâches marrons. Est-ce dangereux ?
J'ai mis de la bombe insecticide et elles sont parties, mais elles sont revenues 2 jours plus tard. Du coup, j'ai peur que l'insecticide ne m'éradique avant elles...
Est-ce que quelqu'un connait une méthode efficace pour s'en débarrasser ?
Merci,
dreydrey
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

oeuillets d'indes

Message par nicolas9 »

Salut !

Pour faire partir ces petites saloperies il faut planter des oeuillets d'indes ou des roses d'indes à coté des plantes touchées.
N'ésitez pas à en mettre beaucoup.
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,
Les thrips sont de taille minuscule, de l'ordre du mm, en général ils sont noirs à corps très étroits, leurs ailes sont également très étroites. Ils sont plus petits que nos fourmis communes. Ils se planquent sous les feuilles. Leurs dégâts sont décoloration, jaunissement des feuilles, ils ressemblent à ceux causés par des tétranyques. Ils laissent aussi des déjéctions noires brillantes sur les feuilles. Vérifie avec le lien suivant si c'est bien lui (tout en bas)
http://lamaisondesinsectes.free.fr/ravageur.html#THRIPS

Tu ne viendras pas à bout des thrips (si effectivement il s'agit bien de thrips) avec un insecticide du commerce, c'est toi qui en souffrira avant eux (ce sont des insectes extremement résistants aux insecticides, un vrai cauchemar pour les horticulteurs)! Il existe des produits chimiques efficaces, mais pro et toxiques.
Donc le mieux c'est de te procurer des acariens prédateurs (non nocifs pour tes plantes mais pour le trhips oui, c'est de la lutte bio). Tu peux te procurer Amblyseius cumeris, dans une jardinerie ou par correspondance sur le net.
http://lamaisondesinsectes.free.fr/commande.html

Et pour ce qui est de planter des oeillets ou des roses d'Inde, je suis désolée mais il n'y a pas l'ombre d'une chance que ça les dérange...
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

Message par dreydrey »

Merci Noëlle et Nicolas,
J'ai fait une recherche d'images Google, y'a plein de photos assez différentes mais sur quelques unes, je reconnais mon insecte.
Par contre, pour ce qui en est d'acheter des acariens, pour les manger ... Je sais pas, ça fait bizarre d'acheter des horreurs pareils. Ils risquent pas d'envahir ma maison après ? Ils sont visibles à l'oeil nu ? Ils risquent pas de sortir de leur boite, de finir de me bouffer mes plants de tomate ?
Je crois qu'il est temps d'aller demander conseil dans une jardinerie.
Bonne journée.

dreydrey
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »