[Identifié : aleurodes] Melon poire avec insectes blancs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
lulu49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 22 août 2008 19:48
Localisation : Angers (Maine et Loire)

[Identifié : aleurodes] Melon poire avec insectes blancs

Message par lulu49 »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider à sauver mon Melon poire que je n'ai que depuis 2 mois... Il présente des petites bêtes blanches (plus petites que des puces) qui volent et qui s'accrochent en dessous des feuilles. Les feuilles jaunissent alors et se tâchent puis tombent...

Quelles sont ces vilains insectes et comment puis-je m'en débarrasser s'il n'est pas trop tard ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Pièces jointes
melon_poire.jpg
feuille_morte.jpg
insectes_blancs.jpg
Dernière modification par lulu49 le dim. 15 nov. 2009 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Melon poire avec insectes blancs - Help !

Message par Leox »

Hello,

Je dirais que ce sont des aleurodes.

Il faut traiter assez rapidement, ça prolifère assez vite !
Agrum' maniac !!!
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Melon poire avec insectes blancs - Help !

Message par yakumo »

Bonjour,

Ce sont des Aleurodes.

Il faut traiter rapidement effectivement, en bio tu peux utiliser un "purin de lierre".
hachez 1kg de feuilles de lierre et recouvrir de 10 l d"eau de pluie.
Brasser quotidiennement, lorsque la fermentation est terminée ( présence de petites bulles) filtrez et entreposez.
Dilution: à 5% avant pulvérisation sur plantes atteintes.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Melon poire avec insectes blancs - Help !

Message par Marcus »

Bonjour,

La méthode la plus simple et la plus naturelle est de piéger les adultes en utilisant des pièges collants jaunes vendus dans toutes les jardineries.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lulu49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 22 août 2008 19:48
Localisation : Angers (Maine et Loire)

Re: Melon poire avec insectes blancs - Help !

Message par lulu49 »

Merci à tous pour vos réponses. Dans un premier temps, j'ai acheté des collants jaunes et voir si cela suffit.

Encore merci !
Lulu
Avatar de l’utilisateur
lulu49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 22 août 2008 19:48
Localisation : Angers (Maine et Loire)

Re: [Identifié : aleurodes] Melon poire avec insectes blancs

Message par lulu49 »

Me revoilà pour expliquer mes péripéties avec mon Melon-Poire.
J'ai essayé les collants jaunes, ça a permit d'éliminer un certain nombre d'aleurodes, mais c'est surtout les moucherons "classiques" qui se collaient dessus. A la fin de l'automne, la plante avait vraiment une sale tête : elle avait perdu énormément de feuilles, et les autres étaient jaunes.
A la fin de l'hiver, après beaucoup d'hésitations, j'ai donc décidé de faire une taille stricte à mon Melon-Poire.
Au printemps, il est reparti superbement, c'était magnifique, plein de petites feuilles sont réapparus. Après 1 mois, de véritables feuilles grandissaient. Et là (l'histoire n'est pas terminé !), j'ai vu quelques aleurodes revenir à l'attaque. Un instant de panique plus tard, j'ai pulvérisé ma plante avec du savon de supermarché ("style pousse-mousse")... ERREUR FATALE... Dès le lendemain, les feuilles se sont mises à jaunir les unes après les autres.
J'ai donc décidé d'asperger d'eau claire mon Melon-Poire tous les jours pendant plus d'une semaine pour le sauver. Et ça a fonctionné ! OUF !!
Aujourd'hui, il est dehors et revit tranquillement.
Par contre, je n'ai toujours pas de fruits mais bon... faut ptet pas que je lui en demande trop non plus...

Je ne sais pas au bout de combien d'années un Melon-Poire doit se mettre à faire des fruits.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »