Maladie sur ma terrasse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Maladie sur ma terrasse

Message par PikaBoo »

Salut, j'ai beaucoup de plantes et arbuste infecté par cette maladie X

- es feuilles sont colantent, vert pale, puis jaunissement, des taches brunes apparaissent au contoure puis s'enroulent jusqu'a la pouriture complete ..

- Les boutons florales se dessechent avant l'ouverture

- Des taches grises sur les tiges

- Ca sent mauvais aussi

Même chose pour mes arbustes aussi

Je pense que c'est : Pourriture grise - moissure grise

Que Pensez vous ?

Ah j'ajoute, je jardine en POT, donc que faire pour DESINFECTER ce champignons ECOLOGIQUEMENT depuis mes pots, plante vivace et terreau

Pour les plantes infecté est ce que j'aurais besoin de tout detruire ? Ou un bon taillage peut faire l'affaire . ?

Je veux redemarrer sainement l'année prochaine


Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Maladie sur ma terrasse

Message par PikaBoo »

J'ai juste remonter mon post

MERCI pour votre aide en avance
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Maladie sur ma terrasse

Message par Vert-Citron »

bonjour, aurais tu des photos de tes symptômes?

pour tes pots, à ta place je les désinfecterais avec de l'eau de javel.

Si ce sont vraiment des champignons et que tes plantes sont bien atteintes, le mieux est de tout supprimer...

mais avant cela, il va falloir diagnostiquer!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Maladie sur ma terrasse

Message par PikaBoo »

dsl je peux pas prendre de photo mnt!

Mais je pense que j'ai fais des exces d'arrosage ...
Si c'est une attaque de champignon :

pour tes pots, à ta place je les désinfecterais avec de l'eau de javel.

Désinfecter les pots avec leur substrat ? Donc je fais un nettoyage en exterieure du pot avec un siphon par exemple et j'arrosage le terreau aussi avec cet eau de javel ?

Si ce sont vraiment des champignons et que tes plantes sont bien atteintes, le mieux est de tout supprimer...

Donc arracher les plantes infectées et redémarrer avec mes matérielle actuelle (pot, terreau ect) ?

JE SAIS PAS SI LES CHAMPIGNONS HIVERNENT RÉELLEMENT DANS LE SUBSTRAT (DANS LA TERRE)

MILLE MERCI!
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Maladie sur ma terrasse

Message par Vert-Citron »

enleve le terreau et les plantes atteintes et jette le tout. puis tu laves tes pots à l'eau de javel. rince bien surtout! puis tu pourras les réutiliser
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Maladie sur ma terrasse

Message par PikaBoo »

Jetter les plantes ok, car j'ai déja des semences fonctionnels, mais le terreau, c'est pas tres economique voir impossible pour 30 pots :cry: !
J'ai eu la galere pour collecter les substrat :oops: c'est tres couteux en Tunisie,
Donc as tu une solution pour desinfecter le terreau ? Peut être un lavage d'eau de javel ? Ou autre desinfectant ecologique ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Maladie sur ma terrasse

Message par Vert-Citron »

Tous tes pots sont atteints?!
alors attends d'autres avis, car je ne sais pas si on peut "nettoyer" la terre. en effet, cela ne peut se voir qu'en surface mais tout le pot peut etre "contaminé", car contrairement à un vrai sol, le substrat est restreint...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Maladie sur ma terrasse

Message par PikaBoo »

80% de pot ont ete affectée

Je penche sur le mildiou et les moisissures grises, j'ai déja fait un diagnostique hier avec un livre..

Ils disent que faut bruler toute les plantes infestées et supprimer les sujets trop atteintes, finalement faire un nettoyage et bruler les depots vegetales, car ces 2 champignons hiverne sur ces derniers pour attaquer le printemps prochain

Mais a mon avis pas d'infection sur la terre ou substrat, pour le terreau est ce que je dois le nettoyer pour supprimer le mildiou et les moisissures grises ?

Si oui avez vous une idée ?

Peut être on peut melanger le terreau avec du bicarbonate de sodium, savon noir, cannelle ou encore du charbon de bois ? (se sont tous des bactéricide et fongicide naturels)


MERCI
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »