La meurette

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

La meurette

Message par pomme21 »

Fervente des recettes régionales, je vous propose un plat typique bourguignon, la meurette.
A l'origine ce plat du pauvre est fait avec les restes d'une sauce de boeuf bourguignon rallongée et recuite à petit feu sur le coin de la cuisinière. Au dernier moment on y casse des oeufs, on avise de la quantité suivant le nombre de convives (c'est bien connu en Bourgogne, si tu passes à l'improviste tu t'installes, tu manges, et ensuite on discute :wink: )

Version moderne:
Faire fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile, y faire blondir un gros oignon haché. Il est sympa aussi d'y mettre à revenir une poignée de girolles ou autres champignons de saison. Rajouter une cuillère de farine que l'on laisse cuire quelques instants.

Verser 2l de vin, mélanger, assaisonner (sel, poivre, thym, laurier), un demi cube genre bouillon de Boeuf.
Porter à forte ébullition pour faire évaporer l'alcool du vin sous peine d'avoir une sauce trop aigre et peu agréable. Éventuellement on peut mettre un carré de sucre pour adoucir.

Laisser mijoter à feu très doux pendant minimum une heure.
Il est toujours possible de rajouter un verre d'eau si la sauce réduit trop.

Au moment de servir faire pocher les oeufs dans la sauce, c'est un peu délicat mais bien meilleur que de le faire dans de l'eau.

Servir avec de grandes tranches de pain séchées et frottées à l'ail.

Ce plat revient à la mode dans les brasseries et se prête très bien à être servie en petites cocottes individuelles de bonnes taille. Ainsi on y place une bonne quantité de sauce et l'on fait cuire les oeufs dedans en évitant la corvée d'aller les repêcher au risque de les crever.

Bon appétit!
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: La meurette

Message par tpoischiche »

bonjour pomme 21,
moi même bourguignonne, je retrouve une recette que j'ai dégusté dans ma jeunesse, c'est drôle qu'elle soit faite dans les brasseries, je croyais ce plat oublié.
Merci, je me revois l'odorat aux aguets quand on les préparait.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: La meurette

Message par pomme21 »

Cette recette a en effet été remisée au grenier pendant de longues années, certainement jugée trop calorique et trop longue à préparer. Depuis quelques temps on la retrouve comme l'incontournable dans les petits restos de la région, mais aussi dans de chiques brasseries parisiennes. Personnellement je trouve qu'elle s'y prête bien.

Mais au dela qu'une simple recette, un bout de culture bourguignonne jamais avare de convivialité...
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: La meurette

Message par Artémis (F) »

Bonjour,
je trouve ce post aujourd'hui. Je vais essayer votre recette ! Mon homme ne me parle que de ça "les oeufs meurette" et je n'en ai jamais goûté !
Merci pour ce partage,

A.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: La meurette

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Je confirme, les oeufs en meurette (meuh...rette avec l'accent :wink: ), c'est bon mais pas facile de bien pocher les oeufs.
C'est sûr qu'en petite cocotte, c'est plus facile. Merci pomme21 de cette "astuce" moderne, je suis moi-même originaire du 21, mon père en demandait "Ma soeur, elle sait bien les faire", mais nous on n'a jamais trop bien réussi le pochage de la Tatie, mais c'était bon quand même !
tpoischiche a écrit :...je me revois l'odorat aux aguets quand on les préparait.
pomme21 a écrit :...un bout de culture bourguignonne jamais avare de convivialité...
:top: + 1 pour moi
Bonne soirée
vin

Re: La meurette

Message par vin »

Bonsoir

C'est déjà délicat de pocher les oeufs dans l'eau vinaigrée, j'imagine difficilement réussir directement dans la sauce. :?
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: La meurette

Message par pomme21 »

Ca demande un "tour de main" d'expert en effet ^^
Non, ça demande un peu de patience et de calme.
Pour ma part j'utilise un récipient de bonne taille, la bonne vieille cocotte en fonte spéciale viande en sauce et je poche les oeufs par 2 ou 3 à la fois pas plus. Puis j'utilise un écumoire de bonne taille pour aller à la pêche.
Si les oeufs une fois déposés sur les assiettes refroidissent un peu ce n'est pas bien grave car on les nappe ensuite de sauce bien chaude.

A l' origine cette recette permettait d' accommoder un reste de sauce de boeuf bourguignon.

Bon App'!!
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »