Le Marc de café

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
MLaure
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 mars 2005 11:49
Localisation : Chambourcy !!!! oh oui....

Message par MLaure »

Bpnjour à tous,
:D
Je ne savais pas que les sachets de thé avaient aussi des vertues pour le jardinage... les mêmes que le marc de café ???

Sinon, le marc de café ne bouche pas l'évier s'il est dilué auparavant dans de l'eau.... :wink:

Bon Week End à tous ! :confetis:
MLaure, la jardinière aux mains d'or
gazier1
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:37
Localisation : Frameries Hainaut

Message par gazier1 »

Non Cyvonne il suffit de bien laisser couler l'eau :soleil: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

Natou a écrit :Bonsoir et bienvenue
Le marc de café est excellent pour chasser les moucherons que l'on trouve parfois dans les plantes intérieur.
J'ai testé ça marche.
A+
ah ben justement mon pere m'a dit le contraire dernierement ca attire les moucherons !!!! :?:

en tous cas moi, de temps a autre, j'en mélange au terreau de mes pots pour enrichir la terre :)
herpersf
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 juil. 2005 18:28

Message par herpersf »

Votre marc de café est précieux, ne le jetez plus ! Dehors vous pouvez le mettre dans le compost surtout composé de feuilles mortes, dans les balconiéres on peut en répandre une couche sur la terre. Ce marc forme une couche perméable qui au fil du temps durcit, empêchant l'eau d'arrosage de s'évaporer trop rapidement, il faut tout de même percer un trou dans ce mare afin que l'eau pénètre
Avatar de l’utilisateur
MLaure
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 mars 2005 11:49
Localisation : Chambourcy !!!! oh oui....

Message par MLaure »

Merci herpersf !!!! :top:

effectivement, le mare sec forme une croute épaisse et dure...
je viens de mettre du mare de café sur la terre de mes plantes d'intérieur, je vais bien voir si cela éloigne efficacement les pucerons qui pululent avec cette chaleur...

savez-vous si le thé, une fois utilisé, constitue un engrais ????
:loupe: :daisy:

MLaure
MLaure, la jardinière aux mains d'or
Avatar de l’utilisateur
Spiral
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 avr. 2007 8:29
Localisation : Sénart

Message par Spiral »

MLaure a écrit ::rebond2: Bonjour et Merci beaucoup Armantine !

Quelles précisions très intéressantes que tu nous apportes là !

juste une question : qu'est-ce qu'un starbuck ?

MLaure
:D un starbuck c'est un petit café où on y sert du café à toute heure et qui fait partie de la chaîne "Starbuck".
voir le site http://www.starbucks.fr/ :wink:
AL1, fond dans la bouche pas dans la main... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

MLaure a écrit : je viens de mettre du marc de café sur la terre de mes plantes d'intérieur, je vais bien voir si cela éloigne efficacement les pucerons qui pululent avec cette chaleur...
chez moi, ça a attiré plein de moucherons que je n'avais pas avant de mettre du marc de café... :?
et pour me débarrasser de ces moucherons, une couche de sable au-dessus de la terre de la jardinière a été bien efficace! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Alaintrépide
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 févr. 2008 18:18

Message par Alaintrépide »

[quote="cyvonne"]Est-ce que le marc de café ne bouche pas les éviers ??[/quote] :


lol: pas du tout, bien au contraire. cela assaini les canalisation et est trés efficace surtout pour les tuyaux en PVC (note nicolas le jardinier)
Alaintrépide
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 févr. 2008 18:18

Message par Alaintrépide »

[quote="Alaintrépide"][quote="cyvonne"]Est-ce que le marc de café ne bouche pas les éviers ??[/quote] :


lol: pas du tout, bien au contraire. cela assaini les canalisation et est trés efficace surtout pour les tuyaux en PVC (note nicolas le jardinier)


[/quote] :pmt: ah! au fait, mille excuses, j'ai oublié de dire qu'il faut bien rincer à l'eau chaude...
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

et verser du café au plantes.. c'est bon...??
Avatar de l’utilisateur
gabgar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 mars 2008 10:42

le marc de café

Message par gabgar »

Bonsoir à tous, une autre propriété du marc de café qui n'a pas été citée: ses qualités désodorisantes, comme dans l'évier, sont aussi très efficaces pour les mains ; par exemple, après avoir préparé du poisson ou hacher de l'ail, se "laver" les mains au marc de café. Pour info, un de mes copains utilisait du marc de café pour désodoriser son camion lorsqu'il avait transporté du poisson.
nico68400
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 07 mars 2008 9:15

Message par nico68400 »

moi aussi je met des marc de café aux pieds de mes plantes et elles se portent à merveilles !!!
Marieto78
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 02 avr. 2008 17:41
Localisation : St Arnoult en Yvelines presque dans la forêt

Re: Le Marc de café

Message par Marieto78 »

Ce site est vraiment une merveille!
Je me demandais justement si le marc de café pouvait être utile dans le jardin et je tombe sur cette rubrique!
Impeccable, je vais appliquer tous vos conseils surtout contre les escargots, car habitant en lisière de forêt....je vous dis pas les dégats qu'ils font!
Je les mangerais bien tous ces escargots, mais ça sent tellement mauvais à la cuisson! Beurk!
Tout vient à temps à qui sait attendre
Avatar de l’utilisateur
Sema Taouy
Grappe de parlotte
Messages : 1646
Inscription : mar. 16 mai 2006 20:35

Re: Le Marc de café

Message par Sema Taouy »

on m'avait dit de mettre le marc de café dans l'arrosoir et d'arroser mes plantes avec, mais en extérieur uniquement!!!!!!!??? (attire les moucherons?)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »