Couronne des Rois provençale

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Couronne des Rois provençale

Message par christianne »

Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver LA recette de la couronne des Rois provençale, je l'ai enfin trouvée sur un site pro de la boulangerie

http://www.lesnouvellesdelaboulangerie. ... e-des-rois
Les proportions sont pour plusieurs couronnes mais en divisant les poids par 3, on obtient une brioche pour 6 personnes.
Bien respecter les indications. Pour la dorure avant cuisson mettre 1c à soupe de lait avec l'œuf battu pour éviter que l'œuf noircisse.
25mn de cuisson sont suffisantes même si elle parait un peu molle à la sortie du four; en refroidissant elle sera parfaite
Si la pâte parait un peu humide et peu manipulable (problème de variété de farine surement), il suffit de mettre un petit ramequin beurré à l'extérieur sur un moule plat pour ménager le trou du milieu et de déposer la pate autour pour former la couronne.

Pour les très motivés car la préparation est longue et les temps de repos aussi!!
J'y ai rajouté les fruits confits traditionnels dont certains coupés en petits morceaux (enrobés de farine pour qu'ils ne tombent pas au fond du plat)

On a besoin de levain liquide qui se prépare sur au moins 3 jours, ensuite il se conserve si on le nourrit régulièrement..
Voici la technique
http://www.papillesetpupilles.fr/2005/1 ... yser.html/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Couronne des Rois provençale

Message par zagribouille »

waouhh super merci
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Couronne des Rois provençale

Message par christianne »

attention à la cuisson. pas plus de 25mn même si elle est molle à la sortie du four. qd elle est presque froide l'envelopper avec du papier alu pr qu'elle ne sèche pas. Consommée en t° ambiante ou légèrement tiédie, elle est meilleure que si on la met au frigo
Dernière modification par christianne le sam. 31 janv. 2015 9:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Couronne des Rois provençale

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Couronne des Rois provençale

Message par Pompotte »

Ah merci pour ces recettes.
La couronne je ne sais pas si je testerai, on en a déjà tellement mangé en ce début d'année c'est surtout ça. Dommage car au moins j'avais le levain dans son bocal qui était prêt à travailler.

Par contre les bugnes... :love: C'est toute ma région d'appartenance, bien meilleure que les merveilles cahoutchouteuses que je trouve ici.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Couronne des Rois provençale

Message par christianne »

par chez moi on les appelle merveilles :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »