courgettes plein le jardin...

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

courgettes plein le jardin...

Message par flora »

comme tout le monde je commence a etre envahie par les courgettes donc je propose de faire des tests de recette.
aujourd'hui j'avais des invités qui n'avaient pas de jardin donc nous avons fait un repas autour de la courgette

entrée pain de courgette au surimi.

Image

1 oignon,
1 carotte (petite, juste pour la couleur)
courgette ( rapées environ 150g, justez lavée, je garde la peau pour la couleur)
couper l'oignon en petit morceau, raper la carotte et la courgette ( grosse grille)
cuire l'oignon doucement à l'huile d'olive, (ne pas le faire dorer) ajouter la carotte et la courgette passer quelques minutes à la casserole (les légumes doivent rester croquants.
saler, poivrer, j'ai ajouter de la ciboulette et quelques graines de fenouil.
reserver.
preparer la pate à cake.
180g de farine, 3 oeufs, 1 paquet de farine, sel,poivre
10cl de lait, 10 cl d'huile d'olive
melanger la préparation avec les légumes, ajouter 100g de surimi.
verser le tout dans un moule à cake beurré.
Th 230 40 mn (verifier la cuisson)
servir froid avec une mayo ou autre sauce.

ensuite j'ai fait des papillottes de poisson avec courgettes et carottes

sur un papier alu huilé (olives)
disposer le filet de poisson (julienne ou autre)sel, poivre
couvrir de légumes( rapé grosse grille) sel, poivre feuille de coriandre, thym citron.huile d'olive
au four th 210 20mn, servir avec un peu de riz.

pour le dessert j'ai fait une compote de pommes

pommes + groseilles à maquereau (passer au presse purée)+ sucre vanillé
servi dans des plat à oeufs, j'ai fait une meringue (avec le blanc d'oeuf qui me restait de ma mayo )( blanc battu en neige+ sucre glace; 2mn sous le grill et repasser au frigo pour servir bien frais.

voilà mes test de la journée. ( positif)
si vous avez des idées de recette pour les courgettes qui changent un peu je suis preneuse. merci.
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Re: courgettes plein le jardin...

Message par Monstera »

flora a écrit : preparer la pate à cake.
180g de farine, 3 oeufs, 1 paquet de farine, sel,poivre
quand tu dis 180g de farine et un paquet de farine, c'est les deux ou juste de la farine mentionnée deux fois ? :ko: je suis nulle en cuisine mais ça a l'air tellement bon, ce pain aux courgettes ... en plus je suppose que si j'arrive à faire correctement une pâte à cake je pourrai l'utiliser avec d'autres légumes ? miammm
Sinon je connaissais la recette du gratin de courgettes et tomates, mais tout le monde doit la connaître, c'est trop facile :oops:
En tout cas merci pour ces recettes qui mettent l'eau à la bouche !!!
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

erreur 180g de farine , un paquet de levure toute mes excuses
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

oui tu gardes la base du cake et tu mets :......... toute l'imagination possible.
je pense essayer:
courgettes, carottes ( couleur) , oigons,lardons; fromage ( guyère, ou conté ou roquefort....)
en cuisine il faut se laisser guider par l'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Moi je fais une terrine de courgettes.
Faire fondre 1 oignon dans l'huile d'olive.Ajouter 5 courgettes en rondelles. Cuire 15 minutes dans une cocotte couverte. Egoutter . Mettre dans un bol mixer avec 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de crème fraiche, 3 oeufs. Mixer. Saler et Poivrer.
Cuire dans un moule à cake 40 minutes à 220 °
Servir froid seul ou avec un coulis de tomate.

cette recette de base, je l'ai modofié pour faire un plat complet pour un soir.
j'ai ajouté du gruyère rapé, j'ai mis la moitié de la préparation dans le moule, j'ai mis une couche de jambon d'york puis j'ai versé le reste de la préparation. J'ai fait cuire comme précédemment.
J'ai servi ce plat accompagné de salade. tout le monde s'est régalé.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Bonjour j'ai une recette de tarte à la courgettes et une autre de cake à la courgette et au chèvre...Est ce que ça intéresse quelqu'un ? :daisy:
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

bien entendu que cela m'interesse.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Alors, pour la tarte à la courgettes, c'est pas compliqué...
On prend une pate à tarte feuilletée (ou on la fait) et on la fait cuire.
Pendant ce temps on prend des courgettes 3 ou 4 selon la grosseur et on les râpe. Dans une sauteuse mettre un oignon emincé, les courgettes râpées à cuire (surveiller...) Lorsque c'est cuit vous rajoutez un ou deux oeufs et de la creme fraiche ou, j'ai essayé c'est aussi bon, du soja cuisine. Vous mélangez "intimement" comme disent les grands cuisiniers...je ne sale pas mais je rajoute des fois du basilic...Vous versez dans la pâte cuite vous mettez un peu de râpé dessus et hop au four pour environ 20mns.
Si vous utilisez le soja cuisine attention à ne pas cuire à plus de 150° sinon je met à 180°.
Vous pouvez aussi mettre à la place des courgettes des carottes, des tomates...
Flora, je vais chercher la recette du cake...
Bon appétit :daisy:
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

merci, pour cette recette en attendant.Je vais la mettre de côté pour tester.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Flora, voici la recette du cake au chèvre et à la courgette :
Ingrédients : 3 oeufs, 150g de farine, 1 sachet de levure, 8cl d'huile e tournesol, 12,5cl de lait entier, 100g de gruyère râpé, 200g de chèvre en bûche, une belle courgette, 2cuillerées à soupe d'huile d'olive, un bouquet de cerfeuil, du sel, du poivre.
Préchauffez le four à 180° (th6)
Coupez la bûche de chèvre en morceaux. Réservez.
Dans une poêle, versez l'huile d'olive, jetez y la courgette coupée en rondelles non épluchée, faites rissoler à feu moyen pendant 15 mns. Disposer les rondelles de courgettes sur du papier absorbant et reservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, la farine, la levure le selet le poivre. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez lz gruyère râpé. Mélangez puis incorporez les courgettes, le chèvre et le cerfeuil ciselé, mélangez.
Versez le tout ds un moule non graissé et mettez au four durant 45 mns.
C'est une recette d'un livre que j'aime beaucoup : les cakes de sophie
Bon app...
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

Merci, Verdurette,
je crois que je ne vais pas tarder à faire ton cake,tout cela m'a l'air bien sympa. :top:
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

Merci, Verdurette,
je crois que je ne vais pas tarder à faire ton cake,tout cela m'a l'air bien sympa. :top:
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

Bonjour Verdurette,
je viens de testé ton cake, j'y ai ajouter des allumettes de jambon fumé et rapé les courgettes et un morceau de carotte (pour la couleur comme d'habittude) car mon mari n'est pas fana des courgettes.Comme il ne les vois pas, il n'y pense pas.' (comme les enfants)
c'etait très bon.
je conserve la recette.
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Salut! voici la recette de la tarte chèvre-tomates-courgettes :
Pâte : 175g de farine, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 8 cl d'eau. Bien mélanger ces ingrédients, pétrir quelques instants. Laisser reposer 1h au réfrigérateur puis étaler dans un moule à tarte. (ou utiliser une pâte brisée ou à pizza)
Laver 2 grosses courgettes, les couper en tranches régulières (3-4 mm d'épaisseur). Faire revenir 1-2 minutes de chaque côté, à la poêle, à l'huile d'olive.
Laver 3 ou 4 grosses tomates, les couper en tranches (4-5 mm). Chauffer le four à 210°C.
Etaler sur la pâte 250g de fromage de chèvre (bûche ou frais). [si vous utilisez de la bûche de chèvre du commerce, ôter la croûte] Par-dessus, disposer tomates et courgettes en les intercalant.
Arroser légèrement d'huile d'olive, saler (un peu), poivrer, parsemer de thym. Cuire 30 minutes. A la sortie du four, parsemer de basilic.
Servir chaud ou froid, avec un petit rosé bien frais!!
Bon appétit...
:wink: :lol:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »