Recettes à base de courgettes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
chouette

Recettes à base de courgettes

Message par chouette »

coucou à tous
je coupe les courgettes en tronçons assez épais, je les fais cuire à la vapeur et on les mange bien fraîches avec du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive, c'est léger, c'est bon pour la ligne
dîtes-moi si vous avez essayé, bon appétit
chouette :D
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

autes recettes de courgettes

Message par pierre le belge »

raper 700 à 800grs de gourgettes
hacher finement 300 grs d'oignons
mélanger les 2
ajouter de la créme fraîche env.150grs un petit tétra-brik
50grs de parmesan
2 oeufs battus
sel poivre
ajouter un peu de farine pour rendre plus crémeux maix pas pateux

dans une grande poèle metter de l'huile d'olive à vive température
faites revenir une petite louche de pâte attention qu'elles ne se collent pas
laisser légérement doré
servir comme légume d'accompagnement
un délice :lol:
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Coucou à tous :lol:

Couper la courgette (longue) en deux dans la longueur
Retirer les pépins
Saler et poivrer le fond
Mettre de la semoule (à couscous) dans le fond (pas cuite !)
Recouvrir d'une couche de rondelles de tomates (du jardin), puis d'une couche de fromage de chèvre, et pour finir d'une fine tranche de barde de lard .
Cuire au four (comme pour les tomates farcies)

Déguster chaud :lol: :wink: :lol: :top:

A+ La jardineuse :clown:
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pour la jardineuse
j'ai des patissons et je voudrais m'y mettre avec ta recette. Pour le fromage de chèvre prends-tu des crottins ou moins vieux?
evelien et ses capucines
Avatar de l’utilisateur
maria
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mars 2003 13:02
Localisation : Bourgogne (71)

Message par maria »

La Jardineuse,

Je vais essayer la recette de courgettes aux tomates et au chèvre Justement, comme beaucoup d'entre vous, je nage un peu dans des courgettes et des tomates en ce moment...

Autre recette courgette (magazine Atac du mois de juin)

Couper les courgettes en fines languettes dans le sens de la longueur. Couper des tranches fines de mozzarella. Faire des petits rouleaux avec une languette de courgette, une tranche de mozzarella, faire tenir si besoin est avec un cure-dent. Poser les rouleaux dans un plat qui va au four, intercaler avec des morceaux de tomates ou des tomates cerises. Pour un peu plus de gout, j'ajoute une cuillière de pesto sur chaque rouleau, et du basilic partout, et hop, au four jusqu'à fondre de façon appétisant (20 à 30 minutes). Super avec des grillades.

Selon la dureté des courgettes, on peut les blanchir 5 minutes à l'eau pour plus d'enroulabilité. Sur ma rape à fromage il y a une lame pour couper des tranches, sinon au couteau, en faisant bien attention aux doigts, il faut couper assez fin.

Bon appétit!

8) Maria
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

et moi qui voulais commencer un régime!!!!! :roll:
evelien et ses capucines
carolojardin
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:54

Message par carolojardin »

bonjour evelien, je ne crois pas que tu as besoin d'un régime tu sais arriver a un certain age les kilo sont parfois dur a éliminer le tout et d'avoir une alimentation équilibrée sans excess. :lol:
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonjour, mais avec les légumes de mon propre potager, puis les bonnes recettes il m'est très difficile de garder ma ligne.
evelien et ses capucines
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Salut à tous :lol:
Mille excuses je n'ai pas répondu plus tôt :
EVELIEN le chèvre doit être jeune ou frais . Pour le patisson je n'ai pas essayé mais j'ai essayé avec la cougertte ronde et cela marche.
Ah autre chose Evelien : Les courgettes C'EST REGIME :top:

Maria Merci je vais essayer.

A+ la jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

et Evelien va faire un petit tour sur ce site http://www.forums.supertoinette.com
je suis sûre que tu trouveras de quoi faire avec tes tomates et courgettes épinards ...pour le régime aussi il y a une rubrique
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

C'est pas spécialement de saison mais je découvre le forum. Pour les courgettes j'ai une recette super sympa, originale et facile : la salade de courgettes :

- 600 g de courgettes bien fermes
- 2 cuillères à café de cumin en grain
Pour l'assaisonnement
- le jus de deux citrons
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-sel
Facultatif :
- un morceau de Parmesan (fromage italien) bien sec

Cette salade peut être préparée plusieurs heures à l'avance. Bien marinée, elle n'en sera que meilleure. Couvrez le saladier de papier aluminium et laissez la au frigo. Vous la sortirez un quart d'heure avant de servir.

Dans cette recette, les courgettes sont préparées crues et avec la peau. Lavez les bien à l'eau claire, coupez les bouts. Faites des "tagliatelles" en épluchant la courgette à l'aide d'un couteau économe , dans le sens de la longueur. Vous obtenez des fines lamelles étroites vert foncées (quand il y a la peau) et/ou jaune pâle (sur la chair). Arrêtez-vous lorsque vous arrivez au niveau des pépins.
Mettez vos tagliatelles de courgettes dans un saladier. Ajoutez le cumin, assaisonnez.
Facultatif : avec le couteau économe, émincez de petits morceau de parmesan que vous rajoutez juste avant de servir.

Bon appétit !
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je n'avais jamais entendu dire que les courgettes pouvaient se manger crues, mais ça demande à essayer ...

je t'en dirais des nouvelles quand j'aurais essayé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

c'est un régal ! Tu verras, cet été, suivi d'une grillade et d'une brocherre melon/fraise :atable:
... et dietétique en plus (si tu est comme moi, tu auras surement des kilos à perdre après bébé...)
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

oh que oui ! je vais avoir des kilos à perdre ! :( j'en suis à +20 ou 22 kg environ, un vrai désastre, moi qui en avait perdu 16 l'année dernière ... tout est à refaire.

c'est avec ce bébé là que j'ai pris le plus de poids (18 pour le 1er, et 13 pour la 2ème et le 3ème). Heureusement, c'est bientôt fini, car je vais à la clinique demain après-midi (vendredi à 14 h 00), et j'espère qu'après la naissance ne tardera pas trop ...

mais pour le régime, j'attends la fin de l'allaitement, donc j'ai le temps (j'ai allaité mon 3ème enfant pendant 15 mois), mais ça n'empêche pas de manger beaucoup de courgettes car j'adore ça.

je ne les connais pas quand elles sont crues, mais il faut essayer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

moi, pour les trois, j'ai arrêté de me peser quand j'ai passé la barre des 20 kg !! mais avec des courgettes, arrive à les perdre :wink:

je penserais à toi demain...
bonne nuit
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Bonjour ! Courgettes, vous avez dit courgettes ?

Dans le genre régime : Gateau à la courgette :lol:

- 4 oeufs
- 2 verres de sucre en poudre
- 2 verres de farine
- 125 g de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 1 grosse courgette ou deux moyennes

Faire cuire la courgette dans l'eau, laisser égoutter au moins une heure. Ecraser et faire une purée. Dans un saladier : mettre les oeufs, le sucre, la farine, le sucre vanillé, la levure, le beurre fondu. Ajouter la purée de courgette.
Faire cuire à four moyen pendant 40 minutes environ... Laisser bien refroidir.
Miam :atable:

@+
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

ça alors, la courgette en dessert, je n'y aurai jamais pensé ! :shock:
je vais essayer. C'est plutôt sec ou melleux, comme gateau ? (autrement dit il faut prévoir un coulis ou un truc pour aller avec ou il se suffit à lui-même )
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Coucou !

Pour le gâteau, si la courgette est assez volumineuse il aura un centre un peu comme un flan quand il sera bien froid (voir au frigo). Si la courgette est petite (j'aime aussi) cela fera plus un gâteau genre gâteau au yaourt ( :oops: j'espère que je suis claire...). Les deux sont bons. :wink:


@+
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

miam ! il va falloir que j'essaie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

salut kiki, tu vas bien ? et ton petit ? et tes grands ?

j'aime de plus en plus les légumes crus... outre les courgettes en salades et les traditionnells fleurs de chou fleur et carotttes juste trempés dans la sauce (mayo ou fromage blanc), j'ai essayé le brocoli :
couper court de queue les fleurs de brocoli, mélanger avec le même volume de tomate coupées en petits morceaux, une cuillère de vinaigre balsamique et un filet d'huile d'olive, c'est un régal, craquant, frais, juteux ... :atable:
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

salut kiki, tu vas bien ? et ton petit ? et tes grands ?

j'aime de plus en plus les légumes crus... outre les courgettes en salades et les traditionnells fleurs de chou fleur et carotttes juste trempés dans la sauce (mayo ou fromage blanc), j'ai essayé le brocoli :
couper court de queue les fleurs de brocoli, mélanger avec le même volume de tomate coupées en petits morceaux, une cuillère de vinaigre balsamique et un filet d'huile d'olive, c'est un régal, craquant, frais, juteux ... :atable:
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

moi aussi j'adore les légumes crus, comme les carottes, les champignons, le chou-fleur etc ... que l'on trempe dans de la sauce crudités que j'améliore avec du paprika ou de la moutarde, ou du ketchup, ou du citron, du roquefort etc ... selon l'humeur du moment.

j'en fais en apéritif, en plus des petits fours, avec des tomates cerises ... pour ceux qui font attention à leur ligne. Cela change un peu des cacahuètes, du saucisson, et des gateaux apéro ... surtout avant un bon repas ... :wink:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

croustine,

j'ai essayé hier soir ta salade de courgettes crues. Mon mari n'a pas trop aimé, mais mon père, mes enfants et moi-même avons trouvé ça très bon.

maintenant que j'y ai gouté une fois, je vais pouvoir en faire plus souvent. ça a surtout l'avantage de varier un petit peu car je fais toujours les courgettes cuites avec un peu d'huile d'olive, du sel et de l'ail.

Bidouille, il va falloir aussi que j'essaie ton gâteau de courgettes. Il a l'air d'être très bon, mais c'est quand même moins régime ! enfin, quand on aime on ne compte pas ... n'est-ce pas ?

je t'en dirais des nouvelles dès que j'aurais essayé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

Les courgettes farcies comme les tomates, c'est très bon aussi.
En fait quand je fait des légumes farcis, je prends des tomates, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des oignons. J'évide tous ces légumes et je mélange la pulpe à la chair à saucisse, et je remplis avec la farce. Rien à rejouter, au four et mmmmmh...

pour l'apéro, j'aime bien aussi le concombre farci :
tu épluches un concombre, tu le coupe en deux dans le sens de la longueur. Ensuite tu évide la partie avec les pépins, ça te fais un craux que tu remplis au choix avec du tarama, de la tapenade ou du fromage genre ST-Mor.... tu coupe ensuite en trance de 1cm d'épais. C'est frais et savoureux, et si tu fais deux ou trois garnitures, en alternant les couleurs, c'est super joli :wink:
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec une courgette... :clown: :atable: :top:

@+
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »