confiture de cerises aux épices

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

confiture de cerises aux épices

Message par pomme21 »

Bonjour,

Depuis quelques années je varie mes confitures de cerise avec cette recette:

pour 2kg de cerises soit environ 6 à 8 petits pots, je fait mariner environ 12h avec le sucre en proportion normale selon les habitudes et le sucre employé, + 25 cl de vin rouge (le plus parfumé possible) et une dizaine de morceaux de badiane (anis étoilé), 5 à 6 grains de cardamome (ne pas forcer la dose), un bâton+ de cannelle et un sachet de sucre vanillé.

Je cuis ensuite le tout une petite quinzaine de minute, comme une confiture traditionnelle.

Avant de mettre en pot je repêche mes morceaux d'épices, le mélange étant alors bien liquide l'opération n'est pas bien compliquée.

Cette confiture s'affine au cours du temps donc il est bon d'oublier ces pots quelques mois dans le fond de la réserve! Votre confiture aura un gout proche du vin chaud avec ces note de pain d'épice.

Pour ceux qui craignent la cannelle il est tout à fait possible de retirer le bâtonnet bien avant la cuisson, aussi il sera préférable de ne l'employée moulue.

Si vous aussi vous avez des variantes de confiture de cerise je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: confiture de cerises aux épices

Message par kayanana »

Hummmm!! Dommage que cette année mon cerisier n'a rien donné et que les cerises sont chères!!
mais je garde cette recette sous le coude...
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »