Compotée de cerises au pain d'épice

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Compotée de cerises au pain d'épice

Message par missalaa »

Bonjour
Une recette transmise par Epouvantail (membre tres actif au jardin potager) délicieuse et simple.
On a adoré alors je partage.
Merci encore Epouvantail.

Description:
Une recette originale ou l'arôme de la cerise se développe tout en douceur. L'alliance avec le pain d'épice donne une touche originale à ce dessert. Recette transmise par Thierry dit Epouvantail que je remercie de ce moment de gourmandise.



Ingrédients pour 4 Parts:
1/2 litre de crème glacée vanille
500 g de cerises assez grosses, genre bigarreaux ,bien mûres
50 g de beurre
80 g de sucre
110 g de pain d'épices


Préparation:
Laver les cerises, ôter les queues, dénoyauter
Oter la croûte du pain d'épices.
Couper le pain d'épices en dés
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et chauffer jusqu'à obtention d'un caramel.
Ajouter les cerises, faire cuire 5 à 6 minutes en remuant constamment
Une fois le jus de cuisson légèrement réduit, ajouter le pain d'épices, faire compoter encore 5 à 6 minutes, le pain d'épice doit lier la sauce, et on ne doit plus voir de morceaux de pain d'épices, sinon c'est qu'il n'y avait pas assez de jus, dans ce cas il faut rajouter un peu d'eau jusqu'à ce que la sauce soit bien liée.
Dresser dans des coupes ou des assiettes creuses, poser une ou deux boules de glace vanille.




Notes:
Nous avons testé ce dessert en version chaude et froide. Nous avons tous préféré le côté rafraîchissant. Merveilleux avec une glace au kirsch.


Bon pour la photo il faut aller sur le site.
Bonne journée à tous sous le soleil
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »