besoin d'aide dans les étapes de préparation du potager !!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

besoin d'aide dans les étapes de préparation du potager !!

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :welcome:

Voilà, une fois de plus, je suis hyper en retard en ce qui concerne les travaux du potager :oops:
Je viens juste de finir ma récolte de salades et de courgettes :mrgreen:
Et oui, je suis toujours perdue et donc à la bourre !! :oops: :oops:

Maintenant que tout est récolté, je ne sais pas ce que je dois faire dans mon potager et dans quel ordre ??? :roll:
Je pensais :
1) retourner la terre à la motobineuse
2) incorporer du compost, des feuilles
3) semer des engrais verts (moutarde, vesce)

Qu'en dites-vous? Comment faites-vous?
Avez-vous d'autres méthodes/conseils quant à la préparation de mon potager pour l'année prochaine? :roll: :wink:

Merci beaucoup d'avance :top:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: besoin d'aide dans les étapes de préparation du potager !!

Message par flahaut »

salut lillie10 je pense qu'il est un peu tard pour semer moutarde ou autre pour l'instant il est preferable de laisser le terrain tranquille jusqu'au debut du pritemps et ensuite, fraiser les parcelles au fur et à mesure des besoins en ayant soin de mettre du compost au dessus de la terre avant de fraiser .amicalement. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: besoin d'aide dans les étapes de préparation du potager !!

Message par bernard67 »

bonjour,

depuis que je jardine (il y a bien longtemps...) je bêche mon potager en automne.
quand les éleveurs de bovins étaient nombreux dans mon village, je trouvais facilement du fumier de ferme que j'enfouissais au bêchage
depuis quelques années, je sème de la phacélie en été que j'enfouis sur une partie du jardin. sur une autre partie j'étends du compost que j'enfouis par fraisage au printemps.
avant de fraiser les autres plates bandes, j'y incorpore des granulés de fumier de ferme...
si mon expérience peut aider...
bonne préparation...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: besoin d'aide dans les étapes de préparation du potager !!

Message par lilie10 »

Coucou et merci pour vos réponses

Mais je crois que pour le moment, c'est râpé :oops: ...aujourd'hui il fait 1°C et il neige !! :cry:

ImageImage

Cependant, si d'autres personnes ont des idées ou des conseils concernant la préparation du potager, je suis preneuse ! :top:

PS : sur la photo, le potager est en arrière plan (il y reste thym et salades) et en avant, il y a les carrés de fraises !

Merci de votre aide :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »