cendres cheminée et engrais

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
andy69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 17 févr. 2008 22:10
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Lausanne

cendres cheminée et engrais

Message par andy69 »

Bonjour,
J'ai lu qu'il était possible d'utiliser la cendre de cheminée comme engrais. Dans mon cas, la cendre est de la cendre de bois, mais aussi de lignite. Est-ce que dès lors, ma cendre ne peut pas être utilisée comme engrais dans le potager parce constituée à 10-20% de cendre de lignite :?

Merci pour vos infos
andy
Avatar de l’utilisateur
Gestoy
Bourgeon de bavard
Messages : 355
Inscription : mar. 04 nov. 2008 10:03
Localisation : 24

Re: cendres cheminée et engrais

Message par Gestoy »

Bonsoir Andy. J'espère que tu vas avoir des réponses. Ta question m'intéresse aussi.
andy69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 17 févr. 2008 22:10
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Lausanne

Re: cendres cheminée et engrais

Message par andy69 »

Gestoy a écrit :Bonsoir Andy. J'espère que tu vas avoir des réponses. Ta question m'intéresse aussi.
En fait, j'aimerais avoir des idées comment valorisé ma cendre bois/lignite. Alors engrais pour le potager, mes cendres de lignite risquent-elle d'être vraiment nocives ?

Dans mes recherches je suis tombé sur 2 choses qui me "troublent" :

http://www.mediaterre.org/international ... 55900.html

http://books.google.ch/books?id=1ZwDAAA ... &ct=result

Autrement, vu la quantité de cendre, je pourrais aussi l'utiliser de manière excessive sur mon pavage pour tuer les herbes qui poussent entre 2 pavés, au lieu d'herbicide industriel. Ou alors soupoudrer mes partie de pelouse qui ont de la mousse (même après avoir scarifié comme maudit... :) )
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: cendres cheminée et engrais

Message par SuperTux »

Pour le charbon fossile :
http://www.sfen.org/fr/question/charbon.htm
Après c'est certe la quantitée qui fait le poison mais il veut mieux etre mefiant je pense.

Sinon la cendre de bois, contient effectivement de la potasse (K), mais cela n'est pas suffisant pour faire un engrais complet (NPK), sans parler du dosage qui risque d'etre hasardeux.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: cendres cheminée et engrais

Message par Alain REDON »

Pour ce qui concerne la cendre de combustion de lignite et de charbon : inutilisable au jardin ..De toute façon tres pauvre en matiere ferlisante


La cendre de bois contient beaucoup de potasse et encore plus de calcium .. Mais cette potasse est tres soluble . Il ne faut donc l'incorporer a la terre juste au moment de la plantation .. ou alors l'incorporer au compost .
Epandue sur le sol à compter le contenu d'une pelle par M²

L'essence la plus riche en potasse est le tilleul ( mais on brule rarement du tilleul !!) puis , dans l'ordre , l'orme, le hetre et le chene . Par contre le chene est le plus riche en calcium
Rien de bien sans passion
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

Re: cendres cheminée et engrais

Message par iun »

Bonjour,
je viens de retourner la terre (à la bêche) de mon futur potager, est-ce que si j'étale la cendre de ma cheminée dessus cela pourra empêcher l'herbe, le chiendent et surtout le rumex de repousser?
précision: Je brule divers sortes de bois, chêne, noisetier, châtaignier, saule, laurier, peuplier...
merci d'avance.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: cendres cheminée et engrais

Message par Alain REDON »

iun a écrit :Bonjour,
je viens de retourner la terre (à la bêche) de mon futur potager, est-ce que si j'étale la cendre de ma cheminée dessus cela pourra empêcher l'herbe, le chiendent et surtout le rumex de repousser?
précision: Je brule divers sortes de bois, chêne, noisetier, châtaignier, saule, laurier, peuplier...
merci d'avance.
Ben non .. je crois pas ... Comme je le disais , la cendre est soluble .. Elle va disparaitre et les herbes , avec ce doping, vont pousser de plus belle ..
Si la terre est béchée , pour ne pas que les herbes s'y mettent , il faut couvrir ..les priver de lumiere .
Le mieux ce sont des feuilles d'arbres avec un filet anti oiseaux par dessus pour pas que ça s'envole ou avec des cartons par dessus , ou de la paille ( 5 cm d' épaisseur ) . Ou tout simplement des cartons .. avec des palnches de bois par dessus pour les maintenir.
Apres au printemps lorsque tu decouvriras la terre pour semer ou planter , là , tu pourras mettre la cendre en l'enfouissant avec un croc a 4 dents
Rien de bien sans passion
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

Re: cendres cheminée et engrais

Message par iun »

merci Alain,
je pense que je vais couvrir de foin et de cartons si j'en ai pas assez.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: cendres cheminée et engrais

Message par Alain REDON »

iun a écrit :merci Alain,
je pense que je vais couvrir de foin et de cartons si j'en ai pas assez.
Si tu as de la paille , ce serait mieux que le foin ..
le foin est plein de graines qui vont se deposer et regermer aux beaux jours .. Mais bon .. a defaut c'est mieux que rien
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: cendres cheminée et engrais

Message par Tibelge »

Alain REDON a écrit :Pour ce qui concerne la cendre de combustion de lignite et de charbon : inutilisable au jardin ..De toute façon tres pauvre en matiere ferlisante
Très pauvre en... Mon pauvre ami! Le charbon et la lignite sont des hydrocarbures. Leurs cendres contiennent des résidus de combustion, dioxines, etc. A bannir à tout jamais du jardin!

Seules les cendres de bois sont utilisables. Et encore, si on n'a pas brûlé de bois imprégné de créosote (traverses de chemin de fer, poteaux PTT, etc), ni de vieilles peintures.

Dans le doute, toujours se montrer impitoyable. Un sol pollué aux dioxines l'est pour toujours.

Tib.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »